Distanciel : certification management : recruter et intégrer en mode hybride

  • 14h en synchrone + 7h en e-learning + évaluation écrite et orale
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 6321
  • Éligible CPF

Dans un contexte de « guerre des talents », le recrutement, le management et la fidélisation des talents deviennent un enjeu stratégique pour les entreprises. Comment attirer les candidats ? Comment professionnaliser ses méthodes de recrutement en mode hybride ? Comment adapter son processus de sélection au mode hybride tout en restant objectif ? Comment réussir l’on-boarding de ses talents ?
Ce parcours de formation vous fournira une démarche et des outils pour mettre en place une stratégie, un process de recrutement adapté au mode hybride et un parcours d’intégration attractif pour vos nouveaux talents grâce à notre formation de 2 jours en synchrone. Il vous permettra également de revisiter les fondamentaux du management à travers un cursus de digital learning de 7 heures en asynchrone et un travail à remettre sur votre propre plan d’action managérial.
Cette formation certifiante en management est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :


Paris A distance

Objectifs

  • Améliorer méthodiquement le management de vos équipes
  • Constituer une ou plusieurs équipes projet afin de répondre aux nécessités des missions à mener
  • Etablir une cartographie des talents pour optimiser les besoins en recrutement
  • Mettre en œuvre un management de délégation
  • Identifier et proposer des actions d’incentive ou de formation pour fédérer votre équipe
  • Analyser les résultats passés et les motivations de chaque collaborateur pour définir avec lui les objectifs à atteindre et déterminer un plan d’action individuel
  • Recruter les bons candidats en mode hybride
  • Élaborer un parcours d’intégration efficace et motivant pour vos collaborateurs

Certification

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°4 « Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager de business Unit » de l'ESGCI (Paris) - RNCP 35961

Le taux de réussite de nos participants sur cette certification en Management était de 84% sur 2019 et 2020 en moyenne

Pré-requis

  • Etre en charge du recrutement et de l’intégration d’un futur collaborateur en mode hybride
  • Bac avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle dont au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Bac+3/4 - niveau 6 - avec au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Avoir le niveau de compétences demandé à l’entrée en formation via la validation d’un questionnaire de positionnement.

Cibles

  • Manager expérimenté
  • Manager en transition professionnelle
  • Collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Les plus

  • Un parcours très complet pour faire le tour des fondamentaux du mangement et du recrutement en mode hybride
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°4 « Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager de business Unit » de l'ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation)

 

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou classe virtuelle (en synchrone) avec nombreuses études de cas et mises en situations professionnelles
  • Un cursus de digital learning de 7h sur les fondamentaux du management accessible digital accessible pendant un mois

Votre capsule digitale ( 1 heure)

Une capsule digitale à réaliser en aval de votre formation pendant 1 mois après la fin de votre session synchrone.
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quizz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles

Un complément efficace pour mieux ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

A quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Rédaction d’un plan d‘action managérial
  • Soutenance orale d’évaluation en face à face via teams entre le stagiaire et l'intervenant habilité sur la base de votre plan d’action managérial. Cette soutenance orale de 30 mn se déroulera environ 10 jours après la remise de votre document écrit.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription.

1/ Cursus de digital learning dédié à la maîtrise des fondamentaux du management, composé de 7 modules e-learning d’1 heure chacun

Module 1 (réf.CM2) : organiser et piloter le travail de son équipe

 

  • Fixer des objectifs SMART à son équipe, collectifs et individuels
  • Organiser et piloter le travail de son équipe : planifier, prioriser, évaluer la charge de travail
  • Gérer son temps de manager

Module 2 (réf. CM8) : déléguer et responsabiliser son équipe

 

  • Evaluer les niveaux de compétence des membres de l'équipe
  • Savoir déléguer à ses équipes
  • Mener l'entretien de délégation
  • Etablir un tableau de suivi de délégation

Module 3 (réf. CM5) : réussir vos entretiens annuels et professionnels

 

  • Préparer l'entretien annuel d'évaluation : évaluer la performance, identifier les besoins de formation
  • Maîtriser le déroulement de l'entretien annuel
  • Réussir l'entretien professionnel

Module 4 (réf. CM7) : entretien de recrutement

 

  • Maîtriser les techniques pour mener un entretien de recrutement
  • Donner suffisamment d'informations sur l'entreprise et le poste au candidat
  • Evaluer la qualification et la motivation du candidat
  • Prendre la bonne décision

Module 5 (réf. CM9) : entretien de suivi et d’accompagnement

 

  • Structurer vos entretiens : preparation, introduction, échange et conclusion
  • Utiliser l'entretien de reporting pour donner du sens au travail de vos collaborateurs
  • Conduire un entretien d'accompagnement
  • Manager coach, accompagner une équipe

Module 6 (réf. CM3) : prévenir et gérer les conflits

 

  • Gérer un conflit dans son équipe
  • Identifier les méthodes de médiation et techniques pour détecter les signaux faibles
  • Chercher des solutions alternatives
  • Ecouter et savoir anticiper

Module 7 (réf. CM15) : motiver et développer la performance de son équipe

 

  • Motiver pour améliorer les performances de son équipe
  • Maitriser les mécanismes de la motivation : donner une vision claire pour donner du sens, s'assurer de l'adéquation missions/compétences, encourager les initiatives
  • Instaurer un climat de confiance
  • Gérer les performances de son équipe

2/ Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : recruter et intégrer en mode hybride

Elaborer une stratégie de communication de recrutement

  • Identifier les enjeux d’une marque employeur forte
  • Définir une « Employee Value Proposition » pour développer son attractivité
  • Mobiliser le management et les salariés-ambassadeurs sur le recrutement
  • Choisir les bons canaux de communication pour ses annonces

Autodiagnostic de sa marque employeur

 

Adapter son process de recrutement aux spécificités du mode hybride

  • Définir et sécuriser son process de recrutement
  • Impliquer et responsabiliser l’équipe dans le process de recrutement
  • Le questionnement pertinent pour bien évaluer le candidat
  • Maitriser les techniques de communication à distance
  • Communiquer sur le processus et la décision auprès du candidat

Mise en situation : réaliser sa grille d’entretien et s’exercer à l’entretien


Concevoir un parcours d’intégration de qualité en mode hybride

  • Préparer l’accueil et répondre aux attentes du nouveau collaborateur
  • Concevoir un accompagnement facilitant la prise de poste
  • Mobiliser l’équipe dans le parcours d’intégration

Mise en situation : Réaliser le parcours d’intégration type pour son entreprise

 

Accompagner la prise de poste pour développer l’engagement du collaborateur

  • Donner du sens aux missions pour créer l’engagement
  • Fixer des objectifs de formation
  • Evaluer les connaissances et les savoir-faire à acquérir
  • Capitaliser sur l’expérience du nouveau collaborateur : l’exemple du rapport d’étonnement

Mise en situation : Réaliser la trame du rapport d’étonnement


3/ Rédaction d’un plan d‘action managérial qui sera présenté lors d’une soutenance en face à face via TEAMS


Résultats attendus


A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

 

  • La constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • La mise en place d’un management de délégation
  • L’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • L’accompagnement de la résolution de conflits
  • L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • La définition des besoins de formation des collaborateurs
  • La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • La conduite d’entretiens d’évaluation
  • La réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • Le contrôle de l’atteinte des objectifs

Du 16 au 17 mars 2023

Paris

Du 15 au 16 juin 2023

A distance

Du 11 au 12 sept. 2023

A distance

Du 13 au 14 nov. 2023

Paris

Stéphan GHYS

Stéphan G. - Consultant Stratégie digitale Formateur Expert

Fondateur et Directeur Associé de l’Agence digitale Web rédacteurs depuis 2001, Stéphan Ghys accompagne depuis + de 15 ans ses clients de leur transformation business et digitale à la gestion opérationnelle de leurs projets : Web, applis,...

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