Certification efficacité pro : réaliser un entretien professionnel

  • 7 h en synchrone + 1h en digital learning + 20mn d’évaluation
  • Formation / E-Learning
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 6315
  • Éligible CPF

L'entretien professionnel est un rendez-vous prévu tous les 2 ans entre le collaborateur et son employeur. Il permet d'échanger sur les perspectives d'évolutions du salarié, les formations qu'il pourrait suivre (via la VAE, le CPF...). L'entretien professionnel est également proposé aux collaborateurs en reprise d'activité, après par exemple un congé parental. Afin de mener à bien cet entretien, nous vous proposons de réparer au mieux cet entretien, en prenant en main des bonnes pratiques, en réalisant des mises en situation propres à renforcer votre capacité à conduire l'entretien professionnel.

Cette certification « Mener et réussir l’Entretien Professionnel » atteste que son titulaire maîtrise la préparation, la conduite et la clôture d’un entretien professionnel, les différentes étapes de la conduite d’entretien ainsi que les contenus propres à ce genre d’entretien.

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

Objectifs

  • Maîtriser les caractéristiques et enjeux de l’entretien professionnel
  • Préparer et structurer ses entretiens professionnels
  • Examiner ses techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture
  • Obtenir la certification « Réaliser un entretien professionnel »

Certification

Ce parcours donne accès à la certification Excellens « Réaliser un entretien professionnel » déposée au répertoire spécifique de France compétences sous le code RS5152
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5152/

Pré-requis

  • Avoir à mener un entretien professionnel en tant qu’encadrant ou accompagner des managers à mener un entretien professionnel

Cibles

  • Tout responsable en position d'encadrement ayant à mener un entretien professionnel
  • Toute personne de la fonction RH ayant à accompagner l'encadrement et à gérer les entretiens professionnels

Les plus

  • La certification « Réaliser un entretien professionnel » est un gage de compétences acquises grâce à la formation.
  • Les stagiaires certifiés développent également leur attractivité professionnelle et leur employabilité.
  • Ce parcours certifiant est éligible au CPF et déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Un module de digital learning d’une heure et une formation de 1 jour en présentiel ou classe virtuelle
  • Des méthodes pratiques pour créer l’harmonie et la collaboration dans l’équipe
  • Des mises en situations réelles et cas pratiques

Votre capsule digitale ( 1 heure)

Une capsule digitale à réaliser en aval de votre formation pendant 1 mois après la fin de votre session synchrone.
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quizz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles

Un complément efficace pour mieux ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

A quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Questionnaire en amont et en aval de la formation

Il est proposé aux stagiaires à l'entrée et à la sortie du stage un questionnaire de positionnement pour évaluer la progression.

  • Evaluation et modalités d'obtention de la certification Excellens Formation

Le stagiaire reçoit par mail de la part d’Excellens la convocation et la convention pour le passage de l’examen de certification avec les liens de connexion

Le stagiaire a 15 jours pour passer sa certification - Il a 2 tentatives
Le passage de la certification dure 20 minutes environ. Attention il y a un Timer

C’est un test dématérialisé qui se découpe en deux parties :

  • 20 questions QCM
  • Une étude de cas (Coefficient 2 avec 10 questions) + 10 questions théoriques (coefficient 1)

Le stagiaire connaît immédiatement son résultat à la fin du test :

  • si 80% de réussite, il est certifié
  • Entre 75% et 79% le jury étudie son dossier (Décision du Jury maximum 1 mois après le passage de la certification).

Il reçoit un parchemin dématérialisé ou en cas d’échec, une attestation de résultat

Module 1 - Capsule d’e-learning de 60mn : CM5 "Manager - Réussir vos entretiens annuels et professionnels"

  • Evaluer la performance
  • Identifier les besoins de formation
  • L'entretien annuel d'évaluation
  • Déroulement de l'entretien annuel
  • L'entretien professionnel

Module 2 – Formation en présentiel ou classe virtuelle de 1 jour : "Mener et réussir l'Entretien Professionnel" – (Réf. RC97)

Maîtriser les enjeux de l’entretien professionnel : un pilier de la GRH

  • Connaître le contexte légal : rappel sur les points clés de la loi sur la formation professionnelle
  • Quels sont les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel ?
  • Comprendre le rôle des différents acteurs (Managers, RH, collaborateurs)
  • Distinguer entretien professionnel de l’entretien d’évaluation
  • Exercice : Jeux de questions/réponses sur les points clés. QCM sur la réglementation

Anticiper la mise en place des entretiens professionnels

  • Connaître les évolutions prévisibles de l’entreprise en termes d’activité, de technologie, de marché…
  • Connaître les dispositifs et outils d'orientation professionnelle (VAE, CIF, CEP, CPF)
  • Communiquer auprès des collaborateurs sur le sens et les objectifs de l’entretien professionnel

Construire son guide d'entretien

  • Maîtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes, aptitudes professionnelles...)
  • Mettre en place des grilles de compétences
  • Cas pratique : à partir d'une grille fournie par le formateur, les participants construisent leur grille

Conduire un entretien professionnel

  • Appréhender les 4 étapes de l’entretien professionnel
  • Favoriser le dialogue par les techniques d'écoute active, de questionnement et de reformulation
  • Détecter et identifier les compétences potentielles et les sources de motivation pour mettre chaque collaborateur dans une dynamique de progrès
  • Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel
  • Définir des actions de développement pertinentes au regard des objectifs

Réaliser l'entretien professionnel récapitulatif tous les 6 ans

  • Clarifier les notions d'action de formation, progression salariale ou professionnelle
  • Analyser le parcours professionnel du salarié
  • Examiner et vérifier le respect des nouvelles obligations de l'entreprise
  • Construire et élaborer la copie à remettre au salarié

APRÈS-MIDI : MISE EN PRATIQUE

Élaborer un guide pour conduire l'entretien professionnel. Les participants travaillent avec le formateur à l’élaboration de leur grille d’entretien.

Mener l’entretien professionnel. Les participants sont mis en situation de faire passer un entretien - en adoptant la bonne posture et en répondant aux objections principales.

Module 3 – Passage de votre examen de certification (20mn Chronométrées)

Résultats attendus :

La certification « Réaliser un entretien professionnel » mesure la capacité du candidat à :

  • Préparer l'entretien professionnel afin d'en contrôler le déroulé, ne rien omettre et le rendre constructif
  • Conduire l'entretien professionnel pour faire le bilan de la période écoulée, des formations suivies ou souhaitées, des compétences professionnelles du collaborateur acquises ou à développer selon ses besoins et envisager les perspectives d'évolution professionnelle
  • Clôturer l'entretien professionnel pour formaliser l'échange avec le collaborateur et utiliser les informations récoltées pour mettre en place le plan d'actions concernant l'évolution professionnelle du collaborateur

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