Certification efficacité pro : manager un apprenti et transmettre ses competences

  • 2 jours en synchrone + 1h de digital learning + 20mn d’évaluation
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 6309
  • Nouveauté
  • Éligible CPF

Le développement rapide de l’apprentissage soutenu par une politique publique volontariste, a entraîné un nombre croissant d’apprentis dans les entreprises quel que soit leur statut.

Pour les accueillir, les encadrer et organiser leur montée en compétences, des maîtres d’apprentissage se sont improvisés du fait de leur expertise technique ou de leur disponibilité mais la réussite du recrutement d’un apprenti, notamment sa fidélisation mais aussi sa contribution active et sa montée en compétences, passe par la mise en place d’un encadrement adapté.

La certification « Transmettre ses compétences par une action de tutorat en entreprise » garantit que le tuteur certifié accueille et intègre le nouveau collaborateur, le forme jusqu’à ce que ce dernier soit pleinement opérationnel et compétent dans son poste.

Pour cela, il est capable de transmettre ses compétences en respectant les outils et méthodes d’apprentissage adaptés aux situations de travail, au profil du tutoré, à ses compétences initiales, ses motivations, ses difficultés. Il sait communiquer, encourager, recadrer si nécessaire lors d’entretiens permettant d’assurer le suivi du tutoré tout au long de son apprentissage, entretiens dont il maîtrise la conduite.

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :


Paris | A distance

Objectifs

  • Identifier les spécificités de l’encadrement d’un apprenti
  • Mettre en place les méthodes et outils adaptés à leur profil
  • Organiser leur contribution et séquencer leur montée en compétences
  • Obtenir la certification « Transmettre ses compétences par une action de tutorat en entreprise »

Certification

Ce parcours donne accès à la certification Excellens « Transmettre ses compétences par une action de tutorat en entreprise » déposée au répertoire spécifique de France compétences sous le code RS5202    https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5202/

Pré-requis

  • Avoir en projet de devenir maître d’apprentissage ou être en situation d’intégration et d’encadrement d’un ou plusieurs apprentis

Cibles

  • Toute personne amenée à exercer la fonction de tuteur ou maître d’apprentissage, de façon occasionnelle ou régulière

Les plus

  • La certification « Transmettre ses compétences par une action de tutorat en entreprise » est un gage de compétences acquises grâce à la formation.
  • Les stagiaires certifiés développent également leur attractivité professionnelle et leur employabilité.
  • Ce parcours certifiant est éligible au CPF et déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Une capsule digitale d’1 heure et une formation de 2 jours en présentiel ou classe virtuelle
  • Des méthodes pratiques pour créer l’harmonie et la collaboration dans l’équipe.
  • Des mises en situations réelles et cas pratiques.

Votre capsule digitale ( 1 heure)

Une capsule digitale à réaliser en aval de votre formation pendant 1 mois après la fin de votre session synchrone.
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quizz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles

Un complément efficace pour mieux ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

A quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Questionnaire en amont et en aval de la formation

Il est proposé aux stagiaires à l'entrée et à la sortie du stage un questionnaire de positionnement pour évaluer la progression.

  • Evaluation et modalités d'obtention de la certification Excellens Formation

Le stagiaire reçoit par mail de la part d’Excellens la convocation et la convention pour le passage de l’examen de certification avec les liens de connexion

Le stagiaire a 15 jours pour passer sa certification - Il a 2 tentatives
Le passage de la certification dure 20 minutes environ. Attention il y a un Timer

C’est un test dématérialisé qui se découpe en deux parties :

  • 20 questions QCM
  • Une étude de cas (Coefficient 2 avec 10 questions) + 10 questions théoriques (coefficient 1)

Le stagiaire connaît immédiatement son résultat à la fin du test :

  • si 80% de réussite, il est certifié
  • Entre 75% et 79% le jury étudie son dossier (Décision du Jury maximum 1 mois après le passage de la certification).

Il reçoit un parchemin dématérialisé ou en cas d’échec, une attestation de résultat

Module 1 - Capsule d’e-learning de 60mn : CM9 - Manager - entretien de suivi et d’accompagnement (60mn)

  • Structurer vos entretiens : préparation, introduction, échange, conclusion
  • Utiliser l'entretien de reporting pour donner du sens au travail de vos collaborateurs
  • Conduire un entretien d'accompagnement
  • Manager coach, accompagner une équipe

Module 2 – Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : Manager un apprenti (Réf. 6262)

Réflexion individuelle : pourquoi avez-vous décidé d’être maître d’apprentissage, quels seraient selon vous vos freins et atouts ?


Le cadre réglementaire de l’accueil d’un apprenti

  • Quels types de poste et de missions adaptées à l’apprentissage
  • Les différents types de contrats, durées et les aides de l’Etat
  • Le temps de travail d’un apprenti
  • Les conditions d’accueil pour faciliter l’intégration d’un apprenti sur les plans logistique et humain

Le rôle et les trois grandes missions du maître d’apprentissage (expert, pilote et leader)

Les spécificités du recrutement : poser les bonnes questions ?La définition des missions de l’apprenti en fonction de son rythme de présence

• L’intégration dans une équipe de travail : sensibiliser l’équipe à l’intégration d’un nouveau collègue
• La prise en compte du temps de la montée en compétences et de l’évaluation


ETUDE DE CAS

ÉLABORATION DE LA FICHE DE POSTE DU FUTUR APPRENTI


Analyse de fiches de postes d’apprentis apportées par les participants


Organiser la montée en compétences

  • Préparer la feuille de route de l’apprenti
  • Développer une pédagogie adaptée et séquencer les temps d’apprentissage
  • Développer l’autonomie de l’apprenti : l’impliquer et le responsabiliser

CAS PRATIQUE N° 1

CO-CONSTRUCTION DU CADRE DE COLLABORATION AVEC L’APPRENTI

CAS PRATIQUE N° 2

IDENTIFICATION ET CO-CONSTRUCTION DES INDICATEURS D’ÉVALUATION DE L’ATTEINTE DES OBJECTIFS


Suivre au quotidien l’évolution de l’apprenti

  • Donner du sens aux tâches et aux missions de l’apprenti
  • Renvoyer régulièrement des signes de reconnaissance et du feedback, identifier les axes d’amélioration
  • Appeler le feedback de l’apprenti pour faire exprimer ses attentes et besoins
  • Mettre en place les outils de suivi
  • Travailler l’analyse du REX et évaluer régulièrement les acquis de l’apprenti dans le cadre de sa formation
  • Observer son intégration au sein de l’équipe : quels sont les critères externes observables
  • Savoir accompagner la fin du contrat de l’apprenti pour évoquer sa possible trajectoire professionnelle

CAS PRATIQUE N° 1

RECADRER SUR DES DÉFAILLANCES COMPORTEMENTALES (COMPORTEMENTS INADAPTÉS À L'ENTREPRISE, MANQUE DE MOTIVATION, NON-RESPECT DES HORAIRES OU DE LA HIÉRARCHIE…)

CAS PRATIQUE N° 2

ANALYSE DE L’EXPÉRIENCE VÉCUE ET VALIDATION DES ACQUIS AVEC L’APPRENTI

Module 3 – Passage de votre examen de certification (20mn Chronométrées)

Résultats attendus :


La certification « Transmettre ses compétences par une action de tutorat en entreprise »
mesure la capacité du candidat à :

  • Maîtriser le cadre du tutorat en entreprise pour en comprendre les enjeux pour l'entreprise
  • Accueillir et intégrer le tutoré dans l'entreprise pour créer des conditions d'arrivée favorables et mettre en confiance le tutoré
  • Analyser le poste occupé par le tutoré pour cibler les missions du poste ainsi que les compétences nécessaires à leur bonne réalisation
  • Évaluer les compétences initiales du tutoré pour identifier les compétences à atteindre pour être pleinement compétent dans le poste
  • Construire le parcours d'apprentissage pour atteindre le niveau de compétences attendu du tutoré pour être pleinement performant et autonome dans son poste
  • Identifier le profil d'apprentissage du tutoré pour s'adapter et adapter les méthodes et outils pédagogiques en vulgarisant l'expertise et simplifier l'apprentissage
  • Suivre et évaluer régulièrement les compétences acquises par le tutoré pour l'encourager ou le recadrer si nécessaire et informer la hiérarchie de sa progression
  • Identifier les situations de travail formatrices pour favoriser l'apprentissage en situation de travail

Du 27 au 28 juin 2022

A distance

Du 06 au 07 oct. 2022

A distance

Du 08 au 09 déc. 2022

Paris

Emmanuelle BORRITS

Emmanuelle B. - Consultante, formatrice et Coach certifiée - Experte en communication managériale

Experte de l’accompagnement des évolutions managériales, elle accompagne les dirigeants, les managers et leurs équipes, dans le développement de leur stratégie et leur communication relationnelle, vers des modes plus agiles et coopératifs....

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1 770 € HT

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