Cycle certifiant - Management et leadership avec l'expertise de TBS Business School

  • 11 Jours - 77 Heures
  • Formation / Apporteurs affaires
  • À distance
  • Réf 5529
  • Éligible CPF

Le parcours en un clin d'oeil

MODULE 1 - Management et enjeux RH3 Jours

MODULE 2 - Gestion des projets et méthodes agiles2 Jours

MODULE 3 - Le management transversal3 Jours

MODULE 4 - Gestion des conflits et des tensions1 Jour

MODULE 5 - Communication et leadership2 Jours

TBS Business School et Comundi associent leurs expertises pour vous proposer ce cycle de formations certifiant « Management et leadership » de 11 jours.

Objectifs

  • Développer vos compétences managériales pour répondre aux nouveaux enjeux RH
  • Utiliser des outils du management transversal et de la gestion de projet
  • Développer votre leadership et adopter une posture managériale juste

Certification

Notre certificat correspond à la certification du bloc de compétence n°4 « Management des équipes et des projets » de la fiche RNCP n° 31029 du Titre Manager de Centre de Profit de TBS Business School.

Vous pouvez compléter votre parcours pour obtenir votre diplôme complet sur une durée maximale de 5 ans : Titre Manager de Centre de Profit de niveau 6 de TBS.

Pré-requis

  •  Bac avec 5 ans d’expérience managériale ou Bac+2 avec 3 ans d’expérience pour la certification correspondant au bloc de compétence n°4 « Management des équipes et des projets » du titre Manager de Centre de Profit (fiche RNCP n°31029)
  • Possibilité de validation des acquis professionnels pour atteindre le niveau académique requis

Cibles

  • Experts, managers stratégiques, directeurs, managers opérationnels et de proximité

Les plus

  • Eligible au CPF
  • Un certificat attestant de l’acquisition de vos compétences managériales vous sera remis par TBS Business School sous condition de validation des évaluations
  • Rythme compatible avec une activité professionnelle

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions réponses et d’échanges avec les participants
  • Etudes de cas, mises en situation et exercices pratiques

Suivi et évaluation des acquis

  • Modalité d’évaluation pour la certification correspondant au bloc management du titre Manager de Centre de Profit

Trois activités sont requises pour valider la certification :

  • Dossier RH :  réalisation à partir d’une étude de cas présentant une problématique RH d'une entreprise, travail en groupe de 5 stagiaires maxi.
  • Cas Commun : travail réalisé sur la durée des modules, entre les modules Management et Gestion de projet.
  • Etude de Cas : étude réalisée individuellement sur une problématique de droit RH d'une entreprise.

Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

MODULE 1 - Management et enjeux RH - 3 Jours

→ Animé par Laurent BESSON

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du management des ressources humaines
  • Management des collaborateurs : recrutement,objectifs, développement compétences, évaluation, droit social
  • Définir et accompagner la mise en œuvre d’une politique de management des ressources humaines

Comprendre les enjeux de la relation manager / RH

  • Savoir identifier les rôles des ressources humaines et les rôles du manager
  • Identifier le cadre juridique de la relation de travail
  • Sélectionner les outils RH à la disposition du manager

Connaître les leviers de la motivation

  • Identifier les besoins et les attentes des collaborateurs
  • Mesurer l’impact des valeurs et de la culture d’entreprise sur la motivation individuelle et du groupe
  • Fixer des objectifs en utilisant la méthode SMART
  • Savoir réaliser un feedback, qu’il soit positif ou négatif

CAS PRATIQUE

Auto-déterminer sa motivation

Optimiser ses techniques de recrutement

  • Identifier ses besoins dans une vision prospective
  • Mener un entretien de recrutement sur des profils internes et sur des profils externes
  • Faire son choix : le mix de critères objectifs et subjectifs
  • Sécuriser l’intégration par un on-boarding adapté

CAS PRATIQUE

Mise en situation

Évaluer ses collaborateurs

  • Rappel des obligations légales
  • Connaître les différents types d’évaluations et leurs usages
  • Préparer et conduire les entretiens d’évaluation
  • Utiliser les principaux outils de développement de la compétence
  • Zoom sur le débriefing d’une évaluation de collaborateur
  • Zoom sur les évaluations 360° : intérêts et risques

CAS PRATIQUE

Étude de cas de synthèse à partir d’une situation pratique d’entreprise

→ Animé par Benoît MARCHAL

Objectifs

  • Comprendre les spécificités d’un projet en entreprise
  • Mettre en place une méthodologie de gestion de projet adaptée, classique ou agile
  • Identifier les différents acteurs d’un projet et les piloter
  • Sécuriser les projets par une conduite adaptée
  • Connaître les outils d’aide au management de projet

Appréhender la gestion de projet sous ses diverses formes

  • Distinguer entre activité opérationnelle et projet
  • Repérer les sources de complexité d’un projet : technicité, humaines, …
  • Tracer le cycle de vie du projet
  • Établir les relations et les interactions entre les acteurs du projet

Optimiser la phase de préparation du projet

  • Savoir élaborer une note de cadrage du projet
  • Identifier des risques et y répondre par un plan de gestion des risques
  • Planifier le projet et le partager avec les équipes au travers des outils (organigramme des tâches, Gantt, …)
  • Élaborer le budget (coûts internes et externes) et évaluer la rentabilité du projet
  • Accompagner le changement par la communication de projet

CAS PRATIQUE

« fil rouge » : partie préparation du projet

Piloter avec efficacité un projet

  • Savoir mettre en place et assurer le suivi : avancement, budget, risques,
  • Organiser le suivi de l’équipe projet (reporting, réunions, outils collaboratifs, …)
  • Préparer et conduire les revues de projet avec le commanditaire

CAS PRATIQUE

« fil rouge » : partie pilotage du projet

Clôturer le projet

  • Savoir faire le bilan du projet et le communiquer
  • Capitaliser sur les enseignements du projet

Accroître son agilité dans le pilotage du projet

  • Comprendre ce qu’est l’agilité
  • Avantages et points d’attention
  • Les bonnes pratiques à retenir et les méthodes existantes (SCRUM, KANBAN, …)
  • Définir la dose d’agilité à introduire dans les projets dits classiques

→ Animé par Gérard BARANZALLI / Thomas TOURBIER

Objectifs

  • Développer son leadership pour mobiliser sans autorité
  • Agir sur les leviers de l'autorité informelle
  • Être influent dans une relation non hiérarchique

Développer la coopération et vaincre les résistances du groupe

  • Instaurer les règles du jeu et clarifier les responsabilités
  • Gérer les personnalités difficiles, mutualiser les compétences transversales

CAS PRATIQUE

Les stratégies de compétition et de coopération

Étendre son influence par-delà les limites de son pré carré hiérarchique

  • Encourager la confrontation des expertises
  • Identifier son réseau (in)formel et le cartographier

Développer son leadership pour mobiliser sans autorité hiérarchique

  • Créer un climat facilitant l’adhésion, la confiance
  • Les différentes formes de pouvoir et façons de renforcer sa crédibilité

CAS PRATIQUE

Du manager au leader, où est la plus-value ?

Influence et persuasion : agir sur les leviers de l’autorité informelle

  • Obtenir l’appui, l’adhésion et l’engagement
  • Utiliser les curseurs de la communication efficace
  • Construire des alliances, rechercher les opportunités

Développer ses capacités de communication

  • Adapter sa communication selon ses interlocuteurs et les situations
  • Comment vivre ensemble les succès et les échecs ?
  • Anticiper et gérer les désaccords

CAS PRATIQUE

Mesurer le niveau de maturité d’une équipe transverse

→ Animé par Jean-Christophe THIBAUD

Objectifs

  • Appréhender les enjeux de la gestion des émotions dans un monde VICA (Volatil, Incertain, Complexe, Ambigu)
  • Développer son potentiel relationnel et managérial en situation conflictuelle
  • Acquérir des outils pour gérer de façon bienveillante et adaptée les situations de conflit et de tension au sein de l’équipe

Savoir identifier et canaliser les émotions de son équipe

  • Resituer les émotions au cœur de la dynamique des équipes et des enjeux managériaux
  • Appréhender ses propres émotions pour comprendre celles des autres
  • Développer son intelligence émotionnelle pour renforcer son leadership

CAS PRATIQUE

Évaluer son quotient émotionnel avec le modèle EQi-2.0

Désamorcer avec bienveillance et efficacité les conflits au sein de l’équipe

  • Comprendre les cercles émotionnels pour gérer ses équipes (menace, conduite, apaisement)
  • Communiquer avec non-violence au cœur des organisations en crise : l’OSBD
  • S’initier à la pratique de la pleine conscience et à la méditation pour améliorer sa posture de manager

CAS PRATIQUE

Améliorer et amplifier la qualité de ses feed-back

→ Animé par Arnaud RIOU / Nicolas BOULOGNE

Objectifs

  • Adopter une communication sponsor de son image
  • S'approprier les nouveaux réflexes du manager communicant
  • Développer ses aptitudes à la communication interpersonnelle

Comprendre son rôle de manager

  • Apprendre à bien se connaître : zones de confort et d’inconfort
  • Manager les anciens collaborateurs, les écarts de génération : gérer la méfiance, instaurer la bonne distance
  • Voix, gestuelle, regard,… les paramètres du non verbal

TEST

Découvrez votre profil de communicateur

S’autoriser à dire et à agir

  • Communiquer vos idées avec clarté et conviction
  • Gérer les conflits par l’objectivité
  • Cultiver un sens de la répartie pour accroître son impact à l’oral

CAS PRATIQUE

Pratiquer la critique constructive

Pratiquer l’écoute active

  • Pratiquer le questionnement productif
  • Réduire incertitudes, malentendus et susciter le retour d’information
  • Maîtriser les outils d’une délégation efficace

Situations difficiles : crises et conflits

  • Comment les transformer en moments privilégiés ?
  • Sanctions, entretiens de cadrage, avertissements : comment les utiliser ?
  • Démotivation : quand et comment intervenir ?

Application à la communication d’entreprise : réunions, entretiens,…

  • Préparer efficacement l’avant, le pendant et l’après réunion
  • Mettre les relations humaines au service de l’efficacité d’équipe

CAS PRATIQUE

S’entraîner à la négociation

Gérard BARANZELLI

Gérard B. - Formateur en Management

Avec une solide expérience de 30 ans dans le domaine Commercial et managérial (Commercial, Manager et Directeur dans de Grands Groupes Français), il s’est orienté dans l’accompagnement managérial et le développement des équipes. Il...

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Laurent BESSON

Laurent B. - Formateur et Expert en ressources humaines

Diplômé de l’EM Lyon, Laurent BESSON accompagne, depuis plus de 20 ans, les entreprises sur des missions de Ressources Humaines.Il a été Responsable des Ressources humaines, avant de se spécialiser dans la stratégie RH et le recrutement.Il...

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Nicolas BOULOGNE

Nicolas B. - Formateur Coach en Management

Nourri d'une expérience professionnelle de 20 années dans le développement de la performance commerciale et managériale au sein de différentes sociétés et secteurs d'activités (grande consommation, régie publicitaire, agence de marketing...

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Benoit MARCHAL

Benoit M. - Formateur en Management de projet

Après 12 ans d’expérience dans la direction de gestion de projet, Benoît MARCHAL s’est orienté vers la formation et le conseil principalement en management de projets et en systèmes d’informationsDepuis 2012, il déploie son expertise...

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Arnaud RIOU

Arnaud R. - Formateur, Coach et Conférencier

15 ans au théâtre, au cinéma et à la télévision comme acteur, metteur en scène et coach lui permettent d'étudier l'influence de notre comportement en public. Spécialisé dans les techniques de communication orale et comportementale. Il...

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Jean-Christophe THIBAUD

Jean-Christophe T. - Formateur et Coach

Jean-Christophe Thibaud exerce l’activité de coach depuis une quinzaine d’années. Il a occupé des fonctions marketing et commerciale avant d’intégrer le secteur du conseil en 1999. Certifié « Emotional Quotient Inventory (EQ-i 2.0®), il...

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Thomas TOURBIER

Thomas T. - Formateur et Coach en Management

Il a été chef de projet e-business dans un groupe leader en conseil e-business pour des grands comptes. Il a conçu et supervisé la réalisation de projets Internet, Intranet au sein des entreprises. Il intervient sur des missions de formation...

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