Module 1 - 1 jour
Objectifs du module
- Développer la vision stratégique de sa fonction
- Renforcer son leadership et son savoir-faire relationnel
- Créer les conditions de la performance de son équipe
- Développer la créativité et faire face aux situations complexes
LE MANAGER EN QUESTION : SAVOIR-FAIRE, SAVOIR ETRE ET SAVOIR DEVENIR
Autoévaluation - Apprendre à mieux se connaître en tant que manager
- Test de personnalités Energeia Dynamica et Quotient Emotionnel
- Energeia Dynamica : Tests développé par le formateur à partir de son expérience et des approches américaines (MBTI)
Comprendre les possibilités propres à son type d'intelligence et savoir les utiliser
- Identifier son style de management
- Dresser un panorama des différentes représentations et missions du manager : culture, organisation?
- Savoir adapter son style de management dans le contexte de son équipe
Tirer le meilleur parti de soi-même : mettre en évidence ses talents personnels pour accroître son impact professionnel
- Détecter ses potentialités et tirer les fonctions inférieures vers le haut
- Décrypter ce que l'on attend de vous
- Avoir une vision claire sur son poste, missions, rôle et objectifs
Validation des acquis - Plan de développement personnel et professionnel
Appréhender, capitaliser et développer sa personnalité et son rôle de manager (objectifs, phases et étapes prévues, délais fixés, acteurs impliqués, obstacles à la réalisation et résultats attendus).
Module 2 - 1 jour
AFFIRMER SON LEADERSHIP
La crédibilité du leader : valeurs, principes et styles
- Qui sont les Leaders ? Quelles sont leurs qualités communes ? D’où viennent-elles selon vous ?
- Comment la définir et comment la développer sera l’objet de cette session
Le défi du Leadership : comment générer de la performance dans l’équipe ?
- Comprendre les éléments de la crédibilité et les aptitudes du Leader
- Développer ses qualités de Leader
- La communication efficace et sincère : renforcer sa crédibilité
- La prise d’initiatives : comprendre quelle est sa marge de manoeuvre
- La gestion du stress : stimuler grâce à l’intelligence émotionnelle
MISE EN SITUATION - Le leader situationnel
Évaluation et analyse des questionnaires du leadership situationnel : vous décidez ce que vous allez faire, en tant que leader / superviseur de votre groupe dans chacune des situations rencontrées dans l’entreprise
La Motivation : de Maslow à Spitzer
- La hiérarchie des besoins humains
- Les facteurs de motivations et de maintenance : décoder les raisons pour lesquelles vos collaborateurs viennent au travail
- Démystifier la problématique de la motivation
- Créer un environnement favorable à la motivation des individus : la supermotivation
Module 3 - 1 jour
DEVENIR UN LEADER GAGNANT
MISE EN SITUATION - Les pratiques du leader-gagnant
Évaluation des questionnaires de 360° selon J.Kouzes et B.Posner
Manager aujourd’hui, leader demain… les outils du leader gagnant
- Les 5 pratiques du Leader Exemplaire
- Défier les processus : rechercher des opportunités et expérimenter
- Inspirer une vision partagée : imaginer et provoquer l’adhésion
- Permettre aux autres d’agir : encourager la coopération
- Modéliser la manière : être un exemple et planifier des petits succès
- Encourager le coeur : reconnaître et célébrer
Améliorer le processus de prise de décision
- Clarifier la mission, les valeurs et les rôles de l’organisation
- Création graphique de sa vision
Aptitude à conduire le changement avec des outils performants
- Présentation d’outils graphiques de préparation et de conduite du changement
- Exercice pratique de familiarisation des outils
- Comprendre ce qui motive ses collaborateurs et ainsi accroitre leur motivation et leur engagement
- Créer et inspirer une vision partagée pour leur équipe, leur fonction, leur organisation
- Synthèse : Être manager leader au quotidien
Module 4 - 1 jour
S'INITIER AU COACHING
Le Leader en tant que Coach : adoptez la Coach Attitude pour faire réussir
- Le leader Coach : mobiliser et engager l’équipe dans la performance durable
- Donner confiance, responsabiliser, faire progresser les autres
Évoluer vers un rôle de manager coach
- De manager hiérarchique à manager coach, comprendre les nouveaux enjeux de la performance managériale
- Quels résultats attendus au niveau des personnes, de l’équipe, de l’organisation ?
- Maîtriser l’entretien de coaching
Développer son aptitude à conduire le changement avec des outils performants
- Présentation des outils graphiques de préparation et de conduite du changement
- Exercice : pratique de familiarisation des outils en situation de changement
MISE EN SITUATION - Planification et action pour opérer le transfert dans le travail
Module 5 - 1 jour
ETRE MANAGER AU QUOTIDIEN
Développer une culture de coaching
- Maximiser l’empowerment
- Augmenter le partage de la vision et de la stratégie dans tous les niveaux de l’organisation
- Développer une délégation efficace
- Soutenir ses collaborateurs pour atteindre leur potentiel professionnel
Coaching & créativité : devenir moteur de l’équipe
- Les membres de l’équipe peuvent-ils penser “out of the box” ? Exprimer leurs idées ?
- Quel processus de décision adopter pour tester et sélectionner les idées ?
- Les membres de l’équipe sont-ils organisés et engagés pour implémenter les nouvelles idées sélectionnées ?
VALIDATION DES ACQUIS : outils du coaching d’équipe
- Exercices de team building pour créer des situations d’apprentissage pour toute l’équipe
- Méthodologies de résolution de problème pour canaliser l’activité et déclencher la créativité
- Matrice et méthodologie stratégiques pour soutenir une pensée stratégique collective et cohérente