Cycle 5 jours - Profession Manager 4.0 : Booster l'intelligence collective !

  • 5 Jours - 35 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf RC14

Le parcours en un clin d'oeil

Module 1 - LE MANAGER EN QUESTION : SAVOIR-FAIRE, SAVOIR ETRE ET SAVOIR DEVENIR1 Jour

Module 2 - AFFIRMER SON LEADERSHIP1 Jour

Module 3 - DEVENIR UN LEADER GAGNANT1 Jour

Module 4 - S'INITIER AU COACHING1 Jour

Module 5 - ETRE MANAGER AU QUOTIDIEN1 Jour

Contrairement aux idées reçues, la profession de manager est un métier à part entière qui requiert des aptitudes particulières, la connaissance de soi et des autres, la maitrise d'outils de planification, de reporting, etc...
Pour perfectionner vos pratiques, Comundi vous livre les secrets des managers qui réussissent au cours du Cycle 5 jours « Profession Manager ».

Pas à pas, construisez votre propre management grâce aux conseils de notre trio de formateurs experts et complémentaires !

  • La formation se déroule sur 5 jours en continu. Chaque module est animé par un formateur-consultant spécialiste.
  • Un parcours composé d'une variété d'approches permettant de construire son propre mode de management.
  • Ce cycle s'appuie sur l'alternance d'apports méthodologiques, de cas pratiques, de mises en situation, d'autoévaluation et de tests de personnalité au travers desquels les participants acquièrent les outils du manager performant.

Objectifs

  • Développer la vision stratégique de sa fonction
  • Renforcer son leadership et son savoir-faire relationnel
  • Créer les conditions de la performance de son équipe
  • Développer la créativité et faire face aux situations complexes

Pré-requis

  • Cette formation est axée sur le développement et le perfectionnement des pratiques managériales, il est recommandé d’avoir une expérience en management d’équipe ou d’avoir suivi un parcours d’acquisition des fondamentaux du management (codes LG34, LG36, BA45)

Cibles

  • Tout manager voulant décupler son habileté à manager des équipes et faire le point sur son propre « style de leadership », ses pratiques, ses capacités afin de développer des axes de performance nouveaux.

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

Module 1 - LE MANAGER EN QUESTION : SAVOIR-FAIRE, SAVOIR ETRE ET SAVOIR DEVENIR - 1 Jour

Objectifs du module

  • Développer la vision stratégique de sa fonction
  • Renforcer son leadership et son savoir-faire relationnel
  • Créer les conditions de la performance de son équipe
  • Développer la créativité et faire face aux situations complexes

AUTOÉVALUATION - APPRENDRE À MIEUX SE CONNAÎTRE EN TANT QUE MANAGER

- Test de personnalités Energeia Dynamica et Quotient Emotionnel
- Energeia Dynamica : Tests développé par le formateur à partir de son expérience et des approches américaines (MBTI)

Comprendre les possibilités propres à son type d'intelligence et savoir les utiliser

  • Identifier son style de management
  • Dresser un panorama des différentes représentations et missions du manager : culture, organisation ?
  • Savoir adapter son style de management dans le contexte de son équipe

Tirer le meilleur parti de soi-même : mettre en évidence ses talents personnels pour accroître son impact professionnel

  • Détecter ses potentialités et tirer les fonctions inférieures vers le haut
  • Décrypter ce que l'on attend de vous
  • Avoir une vision claire sur son poste, missions, rôle et objectifs

VALIDATION DES ACQUIS - PLAN DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

Appréhender, capitaliser et développer sa personnalité et son rôle de manager (objectifs, phases et étapes prévues, délais fixés, acteurs impliqués, obstacles à la réalisation et résultats attendus).

LA CRÉDIBILITÉ DU LEADER : VALEURS, PRINCIPES ET STYLES

- Qui sont les Leaders ? Quelles sont leurs qualités communes ? D’où viennent-elles selon vous ?
- Comment la définir et comment la développer sera l’objet de cette session

Le défi du Leadership : comment générer de la performance dans l’équipe ?

  • Comprendre les éléments de la crédibilité et les aptitudes du Leader
  • Développer ses qualités de Leader
  • La communication efficace et sincère : renforcer sa crédibilité
  • La prise d’initiatives : comprendre quelle est sa marge de manoeuvre
  • La gestion du stress : stimuler grâce à l’intelligence émotionnelle

MISE EN SITUATION - LE LEADER SITUATIONNEL

Évaluation et analyse des questionnaires du leadership situationnel : vous décidez ce que vous allez faire, en tant que leader / superviseur de votre groupe dans chacune des situations rencontrées dans l’entreprise

La Motivation : de Maslow à Spitzer

  • La hiérarchie des besoins humains
  • Les facteurs de motivations et de maintenance : décoder les raisons pour lesquelles vos collaborateurs viennent au travail
  • Démystifier la problématique de la motivation
  • Créer un environnement favorable à la motivation des individus : la supermotivation

MISE EN SITUATION - LES PRATIQUES DU LEADER-GAGNANT

Évaluation des questionnaires de 360° selon J.Kouzes et B.Posner

Manager aujourd’hui, leader demain… les outils du leader gagnant

  • Les 5 pratiques du Leader Exemplaire
  • Défier les processus : rechercher des opportunités et expérimenter
  • Inspirer une vision partagée : imaginer et provoquer l’adhésion
  • Permettre aux autres d’agir : encourager la coopération
  • Modéliser la manière : être un exemple et planifier des petits succès
  • Encourager le coeur : reconnaître et célébrer

Améliorer le processus de prise de décision

  • Clarifier la mission, les valeurs et les rôles de l’organisation
  • Création graphique de sa vision

Aptitude à conduire le changement avec des outils performants

  • Présentation d’outils graphiques de préparation et de conduite du changement
  • Exercice pratique de familiarisation des outils
  • Comprendre ce qui motive ses collaborateurs et ainsi accroitre leur motivation et leur engagement
  • Créer et inspirer une vision partagée pour leur équipe, leur fonction, leur organisation
  • Synthèse : Être manager leader au quotidien

Le Leader en tant que Coach : adoptez la Coach Attitude pour faire réussir

  • Le leader Coach : mobiliser et engager l’équipe dans la performance durable
  • Donner confiance, responsabiliser, faire progresser les autres

Évoluer vers un rôle de manager coach

  • De manager hiérarchique à manager coach, comprendre les nouveaux enjeux de la performance managériale
  • Quels résultats attendus au niveau des personnes, de l’équipe, de l’organisation ?
  • Maîtriser l’entretien de coaching

Développer son aptitude à conduire le changement avec des outils performants

  • Présentation des outils graphiques de préparation et de conduite du changement
  • Exercice : pratique de familiarisation des outils en situation de changement

MISE EN SITUATION

PLANIFICATION ET ACTION POUR OPÉRER LE TRANSFERT DANS LE TRAVAIL

Développer une culture de coaching

  • Maximiser l’empowerment
  • Augmenter le partage de la vision et de la stratégie dans tous les niveaux de l’organisation
  • Développer une délégation efficace
  • Soutenir ses collaborateurs pour atteindre leur potentiel professionnel

Coaching & créativité : devenir moteur de l’équipe

  • Les membres de l’équipe peuvent-ils penser “out of the box” ? Exprimer leurs idées ?
  • Quel processus de décision adopter pour tester et sélectionner les idées ?
  • Les membres de l’équipe sont-ils organisés et engagés pour implémenter les nouvelles idées sélectionnées ?

VALIDATION DES ACQUIS : OUTILS DU COACHING D’ÉQUIPE

- Exercices de team building pour créer des situations d’apprentissage pour toute l’équipe
- Méthodologies de résolution de problème pour canaliser l’activité et déclencher la créativité
- Matrice et méthodologie stratégiques pour soutenir une pensée stratégique collective et cohérente

Jean-Christophe DURIEUX

Jean-Christophe D. - Consultant, Coach et Formateur

Jean-Christophe Durieux possède 30 ans d'expérience professionnelle, dont 8 ans en management des RH dans un grand groupe industriel et commercial : orientation professionnelle, recrutement, mobilité, adéquation emploi/compétences, aide et...

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Gilles TRAULE

Gilles T. - Coach et formateur en management et communication

Coach et formateur en management et communication depuis 10 ans, Gilles Traulé a auparavant occupé les postes de directeur d'exploitation et de DRH de filiales du GroupeVeolia Environnement.

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