1/ Cursus de digital learning dédié à la maîtrise des fondamentaux du management, composé de 7 modules e-learning d’1 heure chacun
Module 1 (réf.CM2) : organiser et piloter le travail de son équipe
- Fixer des objectifs SMART à son équipe, collectifs et individuels
- Organiser et piloter le travail de son équipe : planifier, prioriser, évaluer la charge de travail
- Gérer son temps de manager
Module 2 (réf. CM8) : déléguer et responsabiliser son équipe
- Evaluer les niveaux de compétence des membres de l'équipe
- Savoir déléguer à ses équipes
- Mener l'entretien de délégation
- Etablir un tableau de suivi de délégation
Module 3 (réf. CM5) : réussir vos entretiens annuels et professionnels
- Préparer l'entretien annuel d'évaluation : évaluer la performance, identifier les besoins de formation
- Maîtriser le déroulement de l'entretien annuel
- Réussir l'entretien professionnel
Module 4 (réf. CM7) : entretien de recrutement
- Maîtriser les techniques pour mener un entretien de recrutement
- Donner suffisamment d'informations sur l'entreprise et le poste au candidat
- Evaluer la qualification et la motivation du candidat
- Prendre la bonne décision
Module 5 (réf. CM9) : entretien de suivi et d’accompagnement
- Structurer vos entretiens : preparation, introduction, échange et conclusion
- Utiliser l'entretien de reporting pour donner du sens au travail de vos collaborateurs
- Conduire un entretien d'accompagnement
- Manager coach, accompagner une équipe
Module 6 (réf. CM3) : prévenir et gérer les conflits
- Gérer un conflit dans son équipe
- Identifier les méthodes de médiation et techniques pour détecter les signaux faibles
- Chercher des solutions alternatives
- Ecouter et savoir anticiper
Module 7 (réf. CM15) : motiver et développer la performance de son équipe
- Motiver pour améliorer les performances de son équipe
- Maitriser les mécanismes de la motivation : donner une vision claire pour donner du sens, s'assurer de l'adéquation missions/compétences, encourager les initiatives
- Instaurer un climat de confiance
- Gérer les performances de son équipe
2/ Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : Planifier, structurer et organiser le travail de son équipe
Analyser le fonctionnement de son équipe
- Maitriser les outils d’analyse de l’organisation de l’équipe
- Positionner le rôle et les missions de l’équipe dans la structure organisationnelle de l’entreprise
- Cartographier les acteurs
- Analyser la nature des interactions et la dynamique du groupe
Cas pratique
Diagnostic de son équipe
Donner un cadre à l’équipe : organiser le travail collectif
- Caractériser les missions individuelles et collectives dans l’organisation des activités
- Définir les temps de travail individuels et collectif
- Formaliser les processus de collaboration et de travail collaboratif
Cas pratique
Savoir communiquer avec assertivité les règles pour donner des repères et un cadre de travail
Piloter, organiser et planifier l’activité de son équipe
- S’approprier les outils de planification et définir un plan d’action pour son équipe
- Répartir la charge de travail individuelle et organiser les missions de l’équipe
- Négocier des objectifs individuels et collectifs porteurs de sens
Cas pratique
Construire le tableau de bord de pilotage et les indicateurs de suivi de son équipe
Accompagner son équipe dans l’atteinte de ses objectifs
- Co élaborer les plans d’action individuels et collectifs avec des objectifs SMART
- Formuler des feedback réguliers… et recadrer si nécessaire
- Communiquer les résultats, valoriser les continuités, reconnaitre les progrès
Cas pratique
Simulation d’entretiens de feedback, de recadrage, de remobilisation
Déléguer et responsabiliser son équipe au quotidien
- Elaborer et mettre en œuvre un plan de délégation pertinent
- Exercer un leadership d’influence pour maintenir la cohésion et consolider la confiance.
3/ Rédaction d’un plan d‘action managérial qui sera présenté lors d’une soutenance en face à face via skype
Résultats attendus
A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :
- La constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
- La mise en place d’un management de délégation
- L’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
- L’accompagnement de la résolution de conflits
- L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
- La définition des besoins de formation des collaborateurs
- La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
- La conduite d’entretiens d’évaluation
- La réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
- Le contrôle de l’atteinte des objectifs