Certification management - Planifier et organiser le travail de son équipe

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Formation présentielle
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 700 € HT
circonstances sanitaires

Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : Planifier, structurer et organiser le travail de son équipe

Analyser le fonctionnement de son équipe

  • Maitriser les outils d’analyse de l’organisation de l’équipe
  • Positionner le rôle et les missions de l’équipe dans la structure organisationnelle de l’entreprise
  • Cartographier les acteurs
  • Analyser la nature des interactions et la dynamique du groupe

Cas pratique : diagnostic de son équipe

Donner un cadre à l’équipe : organiser le travail collectif

  • Caractériser les missions individuelles et collectives dans l’organisation des activités
  • Définir les temps de travail individuels et collectif
  • Formaliser les processus de collaboration et de travail collaboratif

Cas pratique : savoir communiquer avec assertivité les règles pour donner des repères et un cadre de travail

Piloter, organiser et planifier l’activité de son équipe

  • S’approprier les outils de planification et définir un plan d’action pour son équipe
  • Répartir la charge de travail individuelle et organiser les missions de l’équipe
  • Négocier des objectifs individuels et collectifs porteurs de sens

Cas pratique : construire le tableau de bord de pilotage et les indicateurs de suivi de son équipe

 Accompagner son équipe dans l’atteinte de ses objectifs

  • Co élaborer les plans d’action individuels et collectifs avec des objectifs SMART
  • Formuler des feedback réguliers… et recadrer si nécessaire
  • Communiquer les résultats, valoriser les continuités, reconnaitre les progrès

Cas pratique : simulation d’entretiens de feedback, de recadrage, de remobilisation

Déléguer et responsabiliser son équipe au quotidien

  • Elaborer et mettre en œuvre un plan de délégation pertinent
  • Exercer un leadership d’influence pour maintenir la cohésion et consolider la confiance.

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • l'organisation de votre temps et celui de l’équipe