Certification management - Manager ses anciens collègues

  • 14h de formation en synchrone et 7h d’e-learning
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 5621
  • Éligible CPF

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

Objectifs

  • Améliorer méthodiquement le management de vos équipes
  • Constituer une ou plusieurs équipes projet afin de répondre aux nécessités des missions à mener
  • Etablir une cartographie des talents pour optimiser les besoins en recrutement
  • Mettre en œuvre un management de délégation
  • Identifier et proposer des actions d’incentive ou de formation pour fédérer votre équipe
  • Analyser les résultats passés et les motivations de chaque collaborateur pour définir avec lui les objectifs à atteindre et déterminer un plan d’action individuel
  • Animer ses réunions avec efficacité
  • Trouver la « juste » distance relationnelle et éviter les pièges affectifs

Certification

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°4 « Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager de business Unit » de l'ESGCI (Paris) - RNCP 35961

Le taux de réussite de nos participants sur cette certification en Management était de 84% sur 2019 et 2020 en moyenne.

Pré-requis

  • Bac avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle dont au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Bac+3/4 - niveau 6 - avec au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Avoir le niveau de compétences demandé à l’entrée en formation via la validation d’un questionnaire de positionnement.

Cibles

  • Manager expérimenté
  • Manager en transition professionnelle
  • Collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Les plus

  • Un parcours très complet pour faire le tour de la posture de manager
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°4 « Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager de business Unit » de l'ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation)

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou classe virtuelle (en synchrone) avec nombreuses études de cas et mises en situations professionnelles
  • Un cursus de digital learning de 7h sur les fondamentaux du management accessible digital accessible pendant un mois

Suivi et évaluation des acquis

  • Rédaction d’un plan d‘action managérial
  • Soutenance orale d’évaluation en face à face via teams entre le stagiaire et l'intervenant habilité sur la base de votre plan d’action managérial. Cette soutenance orale de 30 mn se déroulera environ 10 jours après la remise de votre document écrit.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription.

1/ Cursus de digital learning dédié à la maîtrise des fondamentaux du management, composé de 7 modules e-learning d’1 heure chacun

Module 1 (réf.CM2) : organiser et piloter le travail de son équipe

  • Fixer des objectifs SMART à son équipe, collectifs et individuels
  • Organiser et piloter le travail de son équipe : planifier, prioriser, évaluer la charge de travail
  • Gérer son temps de manager

Module 2 (réf. CM8) : déléguer et responsabiliser son équipe

  • Evaluer les niveaux de compétence des membres de l'équipe
  • Savoir déléguer à ses équipes
  • Mener l'entretien de délégation
  • Etablir un tableau de suivi de délégation

Module 3 (réf. CM5) : réussir vos entretiens annuels et professionnels 

  • Préparer l'entretien annuel d'évaluation : évaluer la performance, identifier les besoins de formation
  • Maîtriser le déroulement de l'entretien annuel
  • Réussir l'entretien professionnel

Module 4 (réf. CM7) : entretien de recrutement

  • Maîtriser les techniques pour mener un entretien de recrutement
  • Donner suffisamment d'informations sur l'entreprise et le poste au candidat
  • Evaluer la qualification et la motivation du candidat
  • Prendre la bonne décision

Module 5 (réf. CM9) : entretien de suivi et d’accompagnement

  • Structurer vos entretiens : preparation, introduction, échange et conclusion
  • Utiliser l'entretien de reporting pour donner du sens au travail de vos collaborateurs
  • Conduire un entretien d'accompagnement
  • Manager coach, accompagner une équipe

Module 6 (réf. CM3) : prévenir et gérer les conflits

  • Gérer un conflit dans son équipe
  • Identifier les méthodes de médiation et techniques pour détecter les signaux faibles
  • Chercher des solutions alternatives
  • Ecouter et savoir anticiper

Module 7 (réf. CM15) : motiver et développer la performance de son équipe

  • Motiver pour améliorer les performances de son équipe
  • Maitriser les mécanismes de la motivation : donner une vision claire pour donner du sens, s'assurer de l'adéquation missions/compétences, encourager les initiatives
  • Instaurer un climat de confiance
  • Gérer les performances de son équipe

2/ Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : Manager ses anciens collègues

1. Identifier ses motivations et ses atouts pour prendre en main sa nouvelle équipe

  • Identifier son environnement et les enjeux du nouveau poste
  • Comprendre ce qui change : nouvelles missions/anciennes missions
  • Découvrir ses styles de management de confort et d’effort à l’aide de la Process Com®

2. Préparer l’annonce de sa nomination avec son N+1

  • Définir la manière d’annoncer sa nomination
  • Comment donner du sens et de la légitimité à cette nomination
  • Définir les règles de fonctionnement avec son N+1

3. Marquer officiellement et symboliquement le passage à une nouvelle posture auprès de ses ex-collègues

  • Détailler ses nouvelles missions et sa feuille de route le plus clairement possible
  • Annoncer sa démarche de reprise de l’équipe

Cas Pratique

Se présenter à sa nouvelle équipe lors de la réunion d’annonce de la nomination

Cas Pratique

Mener un entretien individuel de prise de contact dans le cadre de ses nouvelles fonctions

4. Endosser le costume de « chef » : affirmer son autorité

  • Développer son pouvoir d’influence auprès des autres services et savoir défendre son équipe
  • Se positionner en leader tout en conservant la qualité de relation avec ses ex-collègues
  • Porter les valeurs de l’entreprise

Cas Pratique

Présenter le projet de service pour donner un objectif commun à sa nouvelle équipe

5. Adopter la bonne posture

  • Adapter sa communication : ni abus de pouvoir, ni justification
  • Trouver l'équilibre émotionnel pour préserver celui de ses collaborateurs
  • Rester soi-même : maintenir les relations établies tout en jouant son rôle de chef

Cas Pratique

Identifier les limites de la relation, la frontière affective : distinguer relations personnelles et professionnelles

3/ Rédaction d’un plan d‘action managérial qui sera présenté lors d’une soutenance en face à face via skype

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • La constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • La mise en place d’un management de délégation
  • L’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • L’accompagnement de la résolution de conflits
  • L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • La définition des besoins de formation des collaborateurs
  • La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • La conduite d’entretiens d’évaluation
  • La réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • Le contrôle de l’atteinte des objectifs

Du 08 au 09 déc. 2022

Paris

Du 30 au 31 mars 2023

Paris

Du 20 au 21 avr. 2023

A distance

Du 15 au 16 juin 2023

Paris

Du 21 au 22 sept. 2023

A distance

Du 05 au 06 oct. 2023

Paris

Du 07 au 08 déc. 2023

Paris

Véronique BERTOT BELALOUI (à Lyon)

Véronique B.B.(.L. - Coach et formatrice spécialisée dans la gestion des carrières et des talents

Forte d'une expertise d'une vingtaine d'années dans des grands groupes et des PME, Véronique accompagne les collaborateurs des entreprises dans toutes leurs démarches de changement. Elle anime des formations sur tous les grands sujets de...

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Bruce MAHILLET DE KOMET

Bruce M.D.K. - Consultant Senior en Management

Formateur, coach, certifié Process Com, MBTI 1 & 2, Persona, TKI, et 360° SPM. Il intervient dans le management des personnes et d’équipe et également dans le management de projet, l’accompagnement du changement, le management transversal....

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