Certification management - Manager ses anciens collègues

  • 20 heures - Cursus de digital learning + formation en présentiel
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 5621
  • Éligible CPF
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

Objectifs

  • Améliorer méthodiquement le management de vos équipes
  • Constituer une ou plusieurs équipes projet afin de répondre aux nécessités des missions à mener
  • Etablir une cartographie des talents pour optimiser les besoins en recrutement
  • Mettre en œuvre un management de délégation
  • Identifier et proposer des actions d’incentive ou de formation pour fédérer votre équipe
  • Analyser les résultats passés et les motivations de chaque collaborateur pour définir avec lui les objectifs à atteindre et déterminer un plan d’action individuel
  • Animer ses réunions avec efficacité
  • Trouver la « juste » distance relationnelle et éviter les pièges affectifs

Certification

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377.

Le taux de réussite de nos participants sur cette certification en Management était de 84% sur 2019 et 2020 en moyenne.

Pré-requis

  • Bac avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle dont au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Bac+3/4 - niveau 6 - avec au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Avoir le niveau de compétences demandé à l’entrée en formation via la validation d’un questionnaire de positionnement.

Cibles

  • Manager expérimenté
  • Manager en transition professionnelle
  • Collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Les plus

  • Un parcours très complet pour faire le tour de la posture de manager
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau 7 « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation)

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou classe virtuelle (en synchrone) avec nombreuses études de cas et mises en situations professionnelles
    Un cursus de digital learning de 7h sur les fondamentaux du management accessible du 1er au 31 du mois suivant le déroulement de votre formation Comundi

Suivi et évaluation des acquis

  • Rédaction d’un plan d‘action managérial à remettre au plus tard 1 semaine après la fin de votre accès au cursus de digital learning.
  • Soutenance orale d’évaluation en face à face via skype entre le stagiaire et l'intervenant habilité sur la base de votre plan d’action managérial. Cette soutenance orale de 30 mn se déroulera au plus tard 10 jours après la remise de votre document écrit.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription. Votre convocation à la soutenance orale vous sera envoyée environ 2 semaines en amont.

 

1/ Cursus de digital learning de 7h dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du management opérationnel - durée 2h10 (12 parties)

  • Faire faire, adhérer, influencer : bienveillance et bientraitance, posture et respect, relation Gagnant/Gagnant, agir sur la relation
  • Pratiquer l'empathie : écoute active, questionnement, prise de notes, reformulation
  • Décliner la stratégie en action
  • Actualiser les définitions de fonction : structure type de fiche de poste, charge de travail...
  • Fixer des objectifs SMART
  • Gérer son temps : savoir prioriser entre urgence et importance
  • Développer l'autonomie : pro-activité, initiative et créativité
  • Evaluer le niveau de compétence
  • Faire grandir son équipe : prévoir les étapes de la progression
  • Renseigner un carnet de compagnonnage : passeport compétence, entretien annuel et entretien de professionnalisation
  • Travailler en équipe : dynamique de groupe, co-responsabiliser
  • Résorber les conflits et gérer les situations conflictuelles

Module 2 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès - 1h07

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

Module 3 : 16 E-skills Comundi de 25mn chacun sur les clés du management des équipes - 4h

  • Manager des collaborateurs : exercer sereinement son autorité managériale, assurer la cohésion, renforcer son esprit d'équipe, donner du feedback à ses collaborateurs, développer la collaboration dans son équipe, manager les prestataires de services
  • Ressources humaines pour managers : posture RH du manager & droit du travail, entretien professionnel et annuel, entretien de recadrage, entretien d'évaluation et d’accompagnement, entretien de recrutement
  • Manager, communiquer, partager les valeurs de l’entreprise : les routines et les communications difficiles, le maintien de la cohésion et l’engagement face à l’instabilité
  • Manager différents profils : anciens collègues, nouvelles générations, collaborateur en situation de handicap…

2/ Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : Manager ses anciens collègues

1. Identifier ses motivations et ses atouts pour prendre en main sa nouvelle équipe

  • Identifier son environnement et les enjeux du nouveau poste
  • Comprendre ce qui change : nouvelles missions/anciennes missions
  • Découvrir ses styles de management de confort et d’effort à l’aide de la Process Com®

2. Préparer l’annonce de sa nomination avec son N+1

  • Définir la manière d’annoncer sa nomination
  • Comment donner du sens et de la légitimité à cette nomination
  • Définir les règles de fonctionnement avec son N+1

3. Marquer officiellement et symboliquement le passage à une nouvelle posture auprès de ses ex-collègues

  • Détailler ses nouvelles missions et sa feuille de route le plus clairement possible
  • Annoncer sa démarche de reprise de l’équipe

Cas Pratique

Se présenter à sa nouvelle équipe lors de la réunion d’annonce de la nomination

Cas Pratique

Mener un entretien individuel de prise de contact dans le cadre de ses nouvelles fonctions

4. Endosser le costume de « chef » : affirmer son autorité

  • Développer son pouvoir d’influence auprès des autres services et savoir défendre son équipe
  • Se positionner en leader tout en conservant la qualité de relation avec ses ex-collègues
  • Porter les valeurs de l’entreprise

Cas Pratique

Présenter le projet de service pour donner un objectif commun à sa nouvelle équipe

5. Adopter la bonne posture

  • Adapter sa communication : ni abus de pouvoir, ni justification
  • Trouver l'équilibre émotionnel pour préserver celui de ses collaborateurs
  • Rester soi-même : maintenir les relations établies tout en jouant son rôle de chef

Cas Pratique

Identifier les limites de la relation, la frontière affective : distinguer relations personnelles et professionnelles

3/ Rédaction d’un plan d‘action managérial qui sera présenté lors d’une soutenance en face à face via skype

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • La constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • La mise en place d’un management de délégation
  • L’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • L’accompagnement de la résolution de conflits
  • L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • La définition des besoins de formation des collaborateurs
  • La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • La conduite d’entretiens d’évaluation
  • La réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • Le contrôle de l’atteinte des objectifs

Du 15 au 16 nov. 2021

A distance

Du 22 au 23 nov. 2021

A distance

Du 20 au 21 janv. 2022

A distance

Du 10 au 11 mars 2022

Paris

Du 06 au 07 avr. 2022

A distance

Du 09 au 10 juin 2022

Paris

Du 04 au 05 juill. 2022

A distance

Du 15 au 16 sept. 2022

Paris

Du 17 au 18 oct. 2022

A distance

Du 05 au 06 déc. 2022

Paris

Véronique BERTOT BELALOUI (à Lyon)

Véronique B.B.(.L. - Coach et formatrice spécialisée dans la gestion des carrières et des talents

Forte d'une expertise d'une vingtaine d'années dans des grands groupes et des PME, Véronique accompagne les collaborateurs des entreprises dans toutes leurs démarches de changement. Elle anime des formations sur tous les grands sujets de...

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Bruce MAHILLET DE KOMET

Bruce M.D.K. - Consultant Senior en Management

Formateur, coach, certifié Process Com, MBTI 1 & 2, Persona, TKI, et 360° SPM. Il intervient dans le management des personnes et d’équipe et également dans le management de projet, l’accompagnement du changement, le management transversal....

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