Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673
Objectifs
- Connaître son style de management et améliorer sa posture managériale
- Acquérir méthodes et outils pour améliorer vos pratiques managériales
- Etablir une cartographie des talents pour optimiser les besoins en recrutement
- Savoir mettre en œuvre un management de délégation
- Identifier et proposer des actions d’incentive ou de formation pour fédérer son équipe
- Animer ses réunions avec efficacité
- Favoriser l’implication des Millennials, et à terme leur fidélisation
- Anticiper les évolutions à venir pour relever le défi intergénérationnel !
Modalités pédagogiques
- 5h40 de digital learning
- 7h de formation en présentiel
- Etudes de cas et cas pratiques
- Mises en situations professionnelles
- Evaluation en face à face via skype
Pré-requis
- Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
- Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle
Suivi et
évaluation
Evaluation à distance par un professeur de l’ESG
- Cette évaluation correspond à une mise en situation professionnelle réalisée lors d'un entretien individuel à distance d'une durée d'une demi-heure environ, entre le stagiaire et l'intervenant habilité.
Pour quel
public ?
Le candidat doit être en situation de :
- Manager senior
- Manager en transition professionnelle
- Collaborateur en prise de poste de management
- Collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal
Les plus
- Un parcours très complet pour faire le tour de la posture de manager
- Bénéficier d’une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau I « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (Paris)
Programme détaillé
1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management
Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs
- Etre Manager : une mission, une posture
- Les défis du management des hommes
- Susciter et entretenir la motivation
- Manager le changement
- Manager avec efficacité ses collaborateurs
- Manager c'est déléguer à bon escient
- Mener les entretiens avec ses collaborateurs
Module 2 : Apprendre à animer une réunion
- Pourquoi faire une réunion
- Préparer sa réunion
- Organiser la logistique d'une réunion
- Les formats de réunion
- Le management collaboratif : animer des réunions créatives
- Les étapes d'une réunion
- Les compétences de l'animateur de réunion
Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès
- Avoir une vision et la partager
- Faire preuve d'exigence au travail
- Laisser place à la passion et au plaisir
- S'adapter
- Faire preuve de combativité
- Travailler et jouer en équipe
- Développer la confiance
2/ Formation en présentiel de 1 jours : Manager les Millennials
Mapping des générations Y, Z et précédentes
- Génération Z, Millennials, Digital natives… : qui sont-ils ?
- Comprendre leurs modes de fonctionnement
- Détecter les aspirations et moteurs des Millennials
Cas pratique
quiz sur les générations
Challenger son mode de management
- Apporter du sens à leur travail
- Réduire le poids de la hiérarchie, partager le pouvoir
- Alléger les process
- Savoir faire des feedbacks, récompenser et reconnaître
Cas pratique
Simulation de feedback positif
- Ajuster sa posture managériale : adopter une posture de coach plus que manager ; Adopter une posture positive et orientée "talents"
Cas pratique
Diagnostic "Strengths Finder" - exercice d'inventaire des talents.
Restitution des résultats du test passé en amont de la formation.
Motiver et impliquer les Millennials
- Développer le collaboratif, inciter à la coopération
- « Gamifier » son management : adopter le jeu comme stimulant et team builder
- Lancer des défis pour stimuler, confier des projets transverses
- Co-construire des parcours professionnels plus basés sur l'aventure que sur un plan de carrière
- Inciter à la cooptation pour recruter
Anticiper les évolutions à venir dans les organisations
- Envisager la suppression de la hiérarchie verticale
- Favoriser les prises de décisions collectives
- Tirer parti de la digitalisation et dématérialisation
- S'appuyer sur les opportunités du travail à distance et de l'ultra connexion
- Rechercher la fidélisation des profils zappeurs
Manager l’intergénérationnel : Reverse mentoring etc…
- Valoriser la diversité générationnelle
- Fédérer les générations entre elles
- Stimuler l’échange et la coopération
- Tester le Mentoring & Reverse mentoring
3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance
Résultats attendus
A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :
- la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
- la mise en place d’un management de délégation
- l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
- l’accompagnement de la résolution de conflits
- l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
- la définition des besoins de formation des collaborateurs
- la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
- la conduite d’entretiens d’évaluation
- la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
- le contrôle de l’atteinte des objectifs
- l’animation efficace de vos réunions
- à challenger son mode de management grâce à une meilleure connaissance des générations