Certification management - Manager les millennials

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Formation blended
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 1 jours : Manager les Millennials

Mapping des générations Y, Z et précédentes

  • Génération Z, Millennials, Digital natives… : qui sont-ils ?
  • Comprendre leurs modes de fonctionnement
  • Détecter les aspirations et moteurs des Millennials

Cas pratique

quiz sur les générations

Challenger son mode de management

  • Apporter du sens à leur travail
  • Réduire le poids de la hiérarchie, partager le pouvoir
  • Alléger les process
  • Savoir faire des feedbacks, récompenser et reconnaître

Cas pratique

Simulation de feedback positif

  • Ajuster sa posture managériale : adopter une posture de coach plus que manager ; Adopter une posture positive et orientée "talents"

Cas pratique

Diagnostic "Strengths Finder" - exercice d'inventaire des talents.
Restitution des résultats du test passé en amont de la formation.

Motiver et impliquer les Millennials

  • Développer le collaboratif, inciter à la coopération
  • « Gamifier » son management : adopter le jeu comme stimulant et team builder
  • Lancer des défis pour stimuler, confier des projets transverses
  • Co-construire des parcours professionnels plus basés sur l'aventure que sur un plan de carrière
  • Inciter à la cooptation pour recruter

Anticiper les évolutions à venir dans les organisations

  • Envisager la suppression de la hiérarchie verticale
  • Favoriser les prises de décisions collectives
  • Tirer parti de la digitalisation et dématérialisation
  • S'appuyer sur les opportunités du travail à distance et de l'ultra connexion
  • Rechercher la fidélisation des profils zappeurs

Manager l’intergénérationnel : Reverse mentoring etc…

  • Valoriser la diversité générationnelle
  • Fédérer les générations entre elles
  • Stimuler l’échange et la coopération
  • Tester le Mentoring & Reverse mentoring

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • à challenger son mode de management grâce à une meilleure connaissance des générations