1/ Cursus de digital learning dédié à la maîtrise des fondamentaux du management, composé de 7 modules e-learning d’1 heure chacun
Module 1 (réf.CM2) : organiser et piloter le travail de son équipe
- Fixer des objectifs SMART à son équipe, collectifs et individuels
- Organiser et piloter le travail de son équipe : planifier, prioriser, évaluer la charge de travail
- Gérer son temps de manager
Module 2 (réf. CM8) : déléguer et responsabiliser son équipe
- Evaluer les niveaux de compétence des membres de l'équipe
- Savoir déléguer à ses équipes
- Mener l'entretien de délégation
- Etablir un tableau de suivi de délégation
Module 3 (réf. CM5) : réussir vos entretiens annuels et professionnels
- Préparer l'entretien annuel d'évaluation : évaluer la performance, identifier les besoins de formation
- Maîtriser le déroulement de l'entretien annuel
- Réussir l'entretien professionnel
Module 4 (réf. CM7) : entretien de recrutement
- Maîtriser les techniques pour mener un entretien de recrutement
- Donner suffisamment d'informations sur l'entreprise et le poste au candidat
- Evaluer la qualification et la motivation du candidat
- Prendre la bonne décision
Module 5 (réf. CM9) : entretien de suivi et d’accompagnement
- Structurer vos entretiens : preparation, introduction, échange et conclusion
- Utiliser l'entretien de reporting pour donner du sens au travail de vos collaborateurs
- Conduire un entretien d'accompagnement
- Manager coach, accompagner une équipe
Module 6 (réf. CM3) : prévenir et gérer les conflits
- Gérer un conflit dans son équipe
- Identifier les méthodes de médiation et techniques pour détecter les signaux faibles
- Chercher des solutions alternatives
- Ecouter et savoir anticiper
Module 7 (réf. CM15) : motiver et développer la performance de son équipe
- Motiver pour améliorer les performances de son équipe
- Maitriser les mécanismes de la motivation : donner une vision claire pour donner du sens, s'assurer de l'adéquation missions/compétences, encourager les initiatives
- Instaurer un climat de confiance
- Gérer les performances de son équipe
2/ Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : Le chef de projet performant
1. 3 outils pour bien démarrer un projet !
- Lettre de mission : mesurer le périmètre du projet pour fixer les objectifs
- QQOQCPC : fiabiliser le projet et analyser de la demande
- Matrice des enjeux et des risques : anticiper les dérapages
Cas pratique :
Les participants utilisent les outils sur leurs projets respectifs et comparent les résultats obtenus.
2. Outils et méthodes pour coordonner les acteurs et les tâches
- Méthode du RACI : identifier et classer les acteurs du projet
- Cartographie des partenaires : distinguer partenaire frein et partenaire moteur
- Plan de communication projet : vendre et faire valoir son projet
- Tableau de bord : piloter et suivre les étapes du projet
Cas pratique : créer son tableau de bord
Chaque participant est coaché par le formateur pour réaliser un tableau de bord adapté à son projet qu'il pourra réutiliser à la suite de sa formation.
3. Comment utiliser les outils informatiques dans la gestion de projet ?
- Acquérir les notions de base indispensables de MS Projet :
- Piloter le calendrier du projet : GANTT
- Mettre en évidence les activités critiques : PERT
- L'Open Source comme alternative :
- Comment obtenir et utiliser un logiciel Open Source ?
- Évaluer les forces et faiblesses de Gantt Project & Open Workbench
- S'entraîner à créer soi même un GANTT pour un petit projet
Cas pratique :
Entrainement à l'utilisation de MS Project, réalisation personnalisée d'un GANTT et d'un PERT.
4. Elaborer des outils de pilotage multi-projets performants
- Créer un tableau de bord multi-projets performant
- Connaître les différents outils permettant de suivre le portefeuille de projets
Cas pratique :
La création des tableaux de bord multi-projets des participants
5. Gérer les impondérables et les difficultés pour accompagner le changement
- Quand les outils atteignent leurs limites : comment s'adapter et adapter son curseur relationnel ?
- Adopter des méthodes souples grâce aux 9 modes opératoires du change management
- S'entraîner à développer des tactiques agiles pour gérer les imprévus et rassurer les équipes pour gagner en autonomie
eTUDE DE CAS ET ENTRAINEMENT :
Utilisation de tactiques agiles.
6. Des outils pour clore un projet et capitaliser pour l'avenir...
- Mettre en place la déconstruction des équipes projet
- Préparer un bilan de projet et une démarche de progression en 3 étapes
- Méthodes pour réaliser un rapport écrit et capitaliser pour l'avenir
Cas pratique :
Réflexion en sous groupes sur les méthodes de clôture d'un projet et réalisation d'un évènement de déconstruction des équipes.
Résultats attendus
A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :
- La constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
- La mise en place d’un management de délégation
- L’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
- L’accompagnement de la résolution de conflits
- L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
- La définition des besoins de formation des collaborateurs
- La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
- La conduite d’entretiens d’évaluation
- La réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
- Le contrôle de l’atteinte des objectifs