Certification management - Management de projet (niveau avancé)

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel
  • Formation
  • présentiel
  • Réf 5670
  • Éligible CPF

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

Objectifs

  • Constituer une ou plusieurs équipes projet afin de répondre aux nécessités des missions à mener
  • Etablir une cartographie des talents pour optimiser les besoins en recrutement
  •  Mettre en œuvre un management de délégation
  • Identifier et proposer des actions d’incentive ou de formation pour fédérer votre équipe
  • Analyser les résultats passés et les motivations de chaque collaborateur pour définir avec lui les objectifs à atteindre et déterminer un plan d’action individuel
  • Transférer ses compétences, encourager l'autonomie de son équipe et savoir déléguer

Certification

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°4 « Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager de business Unit » de l'ESGCI (Paris) - RNCP 35961

Le taux de réussite de nos participants sur cette certification en Management était de 84% sur 2019 et 2020 en moyenne.

Pré-requis

  • Bac avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle dont au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Bac+3/4 - niveau 6 - avec au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Avoir le niveau de compétences demandé à l’entrée en formation via la validation d’un questionnaire de positionnement.

Cibles

  • Manager expérimenté
  • Manager en transition professionnelle
  • Collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Les plus

  • Un parcours très complet pour faire le tour de la posture de manager
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°4 « Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager de business Unit » de l'ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation)

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou classe virtuelle (en synchrone) avec nombreuses études de cas et mises en situations professionnelles
  • Un cursus de digital learning de 7h sur les fondamentaux du management accessible du 1er au 31 du mois suivant le déroulement de votre formation Comundi

Suivi et évaluation des acquis

  • Rédaction d’un plan d‘action managérial à remettre au plus tard 1 semaine après la fin de votre accès au cursus de digital learning.
  • Soutenance orale d’évaluation en face à face via teams entre le stagiaire et l'intervenant habilité sur la base de votre plan d’action managérial. Cette soutenance orale de 30 mn se déroulera au plus tard 10 jours après la remise de votre document écrit.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription. Votre convocation à la soutenance orale vous sera envoyée environ 2 semaines en amont.

1/ Cursus de digital learning dédié à la maîtrise des fondamentaux du management, composé de 7 modules e-learning d’1 heure chacun

Module 1 (réf.CM2) : organiser et piloter le travail de son équipe

  • Fixer des objectifs SMART à son équipe, collectifs et individuels
  • Organiser et piloter le travail de son équipe : planifier, prioriser, évaluer la charge de travail
  • Gérer son temps de manager

Module 2 (réf. CM8) : déléguer et responsabiliser son équipe

  • Evaluer les niveaux de compétence des membres de l'équipe
  • Savoir déléguer à ses équipes
  • Mener l'entretien de délégation
  • Etablir un tableau de suivi de délégation

Module 3 (réf. CM5) : réussir vos entretiens annuels et professionnels 

  • Préparer l'entretien annuel d'évaluation : évaluer la performance, identifier les besoins de formation
  • Maîtriser le déroulement de l'entretien annuel
  • Réussir l'entretien professionnel

Module 4 (réf. CM7) : entretien de recrutement

  • Maîtriser les techniques pour mener un entretien de recrutement
  • Donner suffisamment d'informations sur l'entreprise et le poste au candidat
  • Evaluer la qualification et la motivation du candidat
  • Prendre la bonne décision

Module 5 (réf. CM9) : entretien de suivi et d’accompagnement

  • Structurer vos entretiens : preparation, introduction, échange et conclusion
  • Utiliser l'entretien de reporting pour donner du sens au travail de vos collaborateurs
  • Conduire un entretien d'accompagnement
  • Manager coach, accompagner une équipe

Module 6 (réf. CM3) : prévenir et gérer les conflits

  • Gérer un conflit dans son équipe
  • Identifier les méthodes de médiation et techniques pour détecter les signaux faibles
  • Chercher des solutions alternatives
  • Ecouter et savoir anticiper

Module 7 (réf. CM15) : motiver et développer la performance de son équipe

  • Motiver pour améliorer les performances de son équipe
  • Maitriser les mécanismes de la motivation : donner une vision claire pour donner du sens, s'assurer de l'adéquation missions/compétences, encourager les initiatives
  • Instaurer un climat de confiance
  • Gérer les performances de son équipe

2/ Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : Le chef de projet performant

1. 3 outils pour bien démarrer un projet !

  • Lettre de mission : mesurer le périmètre du projet pour fixer les objectifs
  • QQOQCPC : fiabiliser le projet et analyser de la demande
  • Matrice des enjeux et des risques : anticiper les dérapages

Cas pratique :

Les participants utilisent les outils sur leurs projets respectifs et comparent les résultats obtenus.

2. Outils et méthodes pour coordonner les acteurs et les tâches

  • Méthode du RACI : identifier et classer les acteurs du projet
  • Cartographie des partenaires : distinguer partenaire frein et partenaire moteur
  • Plan de communication projet : vendre et faire valoir son projet
  • Tableau de bord : piloter et suivre les étapes du projet

Cas pratique : créer son tableau de bord

Chaque participant est coaché par le formateur pour réaliser un tableau de bord adapté à son projet qu'il pourra réutiliser à la suite de sa formation.

3. Comment utiliser les outils informatiques dans la gestion de projet ?

  • Acquérir les notions de base indispensables de MS Projet :
    • Piloter le calendrier du projet : GANTT
    • Mettre en évidence les activités critiques : PERT
  • L'Open Source comme alternative :
    • Comment obtenir et utiliser un logiciel Open Source ?
    • Évaluer les forces et faiblesses de Gantt Project & Open Workbench
  • S'entraîner à créer soi même un GANTT pour un petit projet

Cas pratique :

Entrainement à l'utilisation de MS Project, réalisation personnalisée d'un GANTT et d'un PERT.

4. Elaborer des outils de pilotage multi-projets performants

  • Créer un tableau de bord multi-projets performant
  • Connaître les différents outils permettant de suivre le portefeuille de projets

Cas pratique :

La création des tableaux de bord multi-projets des participants

5. Gérer les impondérables et les difficultés pour accompagner le changement

  • Quand les outils atteignent leurs limites : comment s'adapter et adapter son curseur relationnel ?
  • Adopter des méthodes souples grâce aux 9 modes opératoires du change management 
  • S'entraîner à développer des tactiques agiles pour gérer les imprévus et rassurer les équipes pour gagner en autonomie

eTUDE DE CAS ET ENTRAINEMENT :

Utilisation de tactiques agiles.

6. Des outils pour clore un projet et capitaliser pour l'avenir...

  • Mettre en place la déconstruction des équipes projet
  • Préparer un bilan de projet et une démarche de progression en 3 étapes
  • Méthodes pour réaliser un rapport écrit et capitaliser pour l'avenir

Cas pratique :

Réflexion en sous groupes sur les méthodes de clôture d'un projet et réalisation d'un évènement de déconstruction des équipes.

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • La constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • La mise en place d’un management de délégation
  • L’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • L’accompagnement de la résolution de conflits
  • L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • La définition des besoins de formation des collaborateurs
  • La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • La conduite d’entretiens d’évaluation
  • La réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • Le contrôle de l’atteinte des objectifs

Du 31 août 2022 au 01 sept. 2022

Paris

Du 08 au 09 déc. 2022

Paris

Hakim BELKAID

Hakim B. - Consultant et formateur spécialiste en management stratégique et opérationnel des organisations

Anciennement manager d'équipes dans l'industrie automobile, il s'est spécialisé en cohésion d'équipe et gestion de conflit afin d'accompagner le changement au sein des organisations. Certifié MBTI et TKI, il conseille et accompagne les...

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