Certification management - Développer son sens politique

Réf. 5649
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Formation présentielle
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 700 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : Développer son sens politique

Décoder les dynamiques du pouvoir et jeux politiques

  • Développer une vision stratégique de son environnement
  • Appréhender les jeux politiques et les stratégies sociales
  • Savoir écouter les signaux faibles et repérer les personnes fortes (influentes)
  • Apprendre à manier les codes du pouvoir tout en respectant la culture de l’organisation

Cas pratique

Prendre le pouls d’une organisation - Analyser et comprendre les enjeux d’une organisation, d’un service

Développer son instinct de la situation

  • Repérer les rapports de force et cartographier le maillage politique
  • Décoder les zones d’influence et jeux d’alliances des acteurs
  • Prendre du recul pour analyser les motivations, les enjeux et les besoins psychologiques des acteurs
  • Faire preuve d’intelligence situationnelle et rester maître de ses émotions pour agir de manière appropriée en toute circonstance

Cas pratique

Évaluer sa position stratégique par rapport aux autres

Maîtriser le relationnel : être opportun sans être opportuniste

  • Interagir habillement avec les autres : choisir à qui s’adresser, à quel moment
  • Créer son réseau d’alliances stratégiques : le poids des liens de confiance
  • Sortir du « tout professionnel » pour fédérer un réseau informel
  • Maitriser les dispositifs d’influence et développer sa capacité à convaincre

Cas pratique

Co-développement autour des cas réels des participants.

Accroitre son rayonnement au sein de l’entreprise

  • Se donner les moyens de son ambition
  • Savoir prendre sa place : se positionner sur les bons projets
  • Déployer sa stratégie en alliant valeur et éthique

Cas pratique

Influencer en restant intègre et fidèle à ses valeurs

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • la navigation avec succès dans les jeux politiques des entreprises