Certification management - Développer son sens politique

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 5649
  • Éligible CPF
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

Objectifs

  • Améliorer méthodiquement le management de vos équipes
  • Constituer une ou plusieurs équipes projet afin de répondre aux nécessités des missions à mener
  • Etablir une cartographie des talents pour optimiser les besoins en recrutement
  • Mettre en œuvre un management de délégation
  • Identifier et proposer des actions d’incentive ou de formation pour fédérer votre équipe
  • Analyser les résultats passés et les motivations de chaque collaborateur pour définir avec lui les objectifs à atteindre et déterminer un plan d’action individuel
  • Animer ses réunions avec efficacité
  • Anticiper et saisir les opportunités : réfléchir et agir en stratège

Certification

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377.

Le taux de réussite de nos participants sur cette certification en Management était de 84% sur 2019 et 2020 en moyenne.

Pré-requis

  • Bac avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle dont au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Bac+3/4 - niveau 6 - avec au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Avoir le niveau de compétences demandé à l’entrée en formation via la validation d’un questionnaire de positionnement.

Cibles

  • Manager expérimenté
  • Manager en transition professionnelle
  • Collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Les plus

  • Un parcours très complet pour faire le tour de la posture de manager
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau 7 « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation)

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou classe virtuelle (en synchrone) avec nombreuses études de cas et mises en situations professionnelles
  • Un cursus de digital learning de 7h sur les fondamentaux du management accessible du 1er au 31 du mois suivant le déroulement de votre formation Comundi

Suivi et évaluation des acquis

  • Rédaction d’un plan d‘action managérial à remettre au plus tard 1 semaine après la fin de votre accès au cursus de digital learning.
  • Soutenance orale d’évaluation en face à face via skype entre le stagiaire et l'intervenant habilité sur la base de votre plan d’action managérial. Cette soutenance orale de 30 mn se déroulera au plus tard 10 jours après la remise de votre document écrit.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription. Votre convocation à la soutenance orale vous sera envoyée environ 2 semaines en amont.

1/ Cursus de digital learning de 7h dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du management opérationnel - durée 2h10 (12 parties)

  • Faire faire, adhérer, influencer : bienveillance et bientraitance, posture et respect, relation Gagnant/Gagnant, agir sur la relation
  • Pratiquer l'empathie : écoute active, questionnement, prise de notes, reformulation
  • Décliner la stratégie en action
  • Actualiser les définitions de fonction : structure type de fiche de poste, charge de travail...
  • Fixer des objectifs SMART
  • Gérer son temps : savoir prioriser entre urgence et importance
  • Développer l'autonomie : pro-activité, initiative et créativité
  • Evaluer le niveau de compétence
  • Faire grandir son équipe : prévoir les étapes de la progression
  • Renseigner un carnet de compagnonnage : passeport compétence, entretien annuel et entretien de professionnalisation
  • Travailler en équipe : dynamique de groupe, co-responsabiliser
  • Résorber les conflits et gérer les situations conflictuelles

Module 2 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès - 1h07

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

Module 3 : 16 E-skills Comundi de 25mn chacun sur les clés du management des équipes - 4h

  • Manager des collaborateurs : exercer sereinement son autorité managériale, assurer la cohésion, renforcer son esprit d'équipe, donner du feedback à ses collaborateurs, développer la collaboration dans son équipe, manager les prestataires de services
  • Ressources humaines pour managers : posture RH du manager & droit du travail, entretien professionnel et annuel, entretien de recadrage, entretien d'évaluation et d’accompagnement, entretien de recrutement
  • Manager, communiquer, partager les valeurs de l’entreprise : les routines et les communications difficiles, le maintien de la cohésion et l’engagement face à l’instabilité
  • Manager différents profils : anciens collègues, nouvelles générations, collaborateur en situation de handicap…

2/ Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : Développer son sens politique

Décoder les dynamiques du pouvoir et jeux politiques

  • Développer une vision stratégique de son environnement
  • Appréhender les jeux politiques et les stratégies sociales
  • Savoir écouter les signaux faibles et repérer les personnes fortes (influentes)
  • Apprendre à manier les codes du pouvoir tout en respectant la culture de l’organisation

Cas pratique

Prendre le pouls d’une organisation - Analyser et comprendre les enjeux d’une organisation, d’un service

Développer son instinct de la situation

  • Repérer les rapports de force et cartographier le maillage politique
  • Décoder les zones d’influence et jeux d’alliances des acteurs
  • Prendre du recul pour analyser les motivations, les enjeux et les besoins psychologiques des acteurs
  • Faire preuve d’intelligence situationnelle et rester maître de ses émotions pour agir de manière appropriée en toute circonstance

Cas pratique

Évaluer sa position stratégique par rapport aux autres

Maîtriser le relationnel : être opportun sans être opportuniste

  • Interagir habillement avec les autres : choisir à qui s’adresser, à quel moment
  • Créer son réseau d’alliances stratégiques : le poids des liens de confiance
  • Sortir du « tout professionnel » pour fédérer un réseau informel
  • Maitriser les dispositifs d’influence et développer sa capacité à convaincre

Cas pratique

Co-développement autour des cas réels des participants.

Accroitre son rayonnement au sein de l’entreprise

  • Se donner les moyens de son ambition
  • Savoir prendre sa place : se positionner sur les bons projets
  • Déployer sa stratégie en alliant valeur et éthique

Cas pratique

Influencer en restant intègre et fidèle à ses valeurs

3/ Rédaction d’un plan d‘action managérial qui sera présenté lors d’une soutenance en face à face via skype

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • La mise en place d’un management de délégation
  • L’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • L’accompagnement de la résolution de conflits
  • L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • La définition des besoins de formation des collaborateurs
  • La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • La conduite d’entretiens d’évaluation
  • La réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • Le contrôle de l’atteinte des objectifs

Du 11 au 12 oct. 2021

A distance

Du 30 nov. 2021 au 01 déc. 2021

A distance

Du 17 au 18 janv. 2022

Paris

Du 17 au 18 mars 2022

A distance

Du 19 au 20 mai 2022

Paris

Du 27 au 28 juin 2022

A distance

Du 07 au 08 juill. 2022

Paris

Du 13 au 14 sept. 2022

A distance

Du 03 au 04 nov. 2022

Paris

Du 07 au 08 déc. 2022

A distance

Christine MARCHAL

Christine M. - Formatrice, coach et consultante en management et leadership

Diplômée Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Féminine, Christine Marchal, a développé ses compétences de Conseil et de Management d'équipes chez les principaux éditeurs de software (Lotus, Oracle) ainsi que chez les constructeurs (IBM et...

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Patricia PINCE DE SOLIERES

Patricia P.D.S. - Formatrice, coach certifiée et consultante en management

Consultante et coach de dirigeants, après 20 années passées à la direction commerciale de groupes tels que Oracle ou IBM, Patricia Pincé de Solières aide les collaborateurs et les dirigeants à mieux comprendre les interactions entre le groupe...

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