Certification management : créativité et management de l'innovation

Réf. 5692
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Formation présentielle
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 900 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : créativité et management de l'innovation

S’entraîner à devenir créatif

  • Identifier les terrains d’expression et bénéfices de la créativité
  • Porter un autre regard sur la créativité grâce aux neurosciences
  • Adopter la posture pour penser “out of the box”
  • Savoir lâcher prise pour associer logique et instinct

Test Foursight “Quel profil de créatif êtes-vous” ? Les résultats seront commentés par la formatrice pour optimiser les qualités créatives de chaque participant.

Créer les conditions pour faire émerger les idées collectivement

  • Constituer des équipes de créativité performantes (alchimie des compétences et des tempéraments)
  • Partager des règles du jeu claires pour favoriser l’échange et la spontanéité
  • Maîtriser les règles et les techniques pour animer ses réunions de créativité

Cas pratique : maîtriser les 3 phases du Creative Problem Solving (CPS ) sur un cas défini par les participants

Développer un esprit start up avec le Design thinking

  • Savoir passer de la créativité à l’innovation
  • Développer son empathie pour ses clients
  • Savoir pivoter

Renforcer son leadership pour porter le projet d’innovation

  • Penser le futur au présent pour exposer une vision inspirante (pas une prévision)
  • Définir le cadre de l’innovation pour mieux se l’approprier en équipe (collaborateurs et N+1)
  • Savoir alterner management participatif et directif pour favoriser l’initiative des acteurs et avancer

Manager l’innovation dans un contexte de changement

  • S’inspirer des grands leaders pour développer une culture de l’innovation dans son équipe
  • Créer des espaces dynamiques d’échange et faire vivre un réseau créatif
  • Comprendre les résistances et savoir les lever (alliés, opposants)
  • Prévoir les ressources nécessaires (humaines, budgétaires…)

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • la mobilisation de votre créativité et l'encouragement de celle de votre équipe