Certification management - Manager une équipe hybride

  • 21 heures - Cursus de digital learning + formation en présentiel
  • Formation
  • présentiel
  • Réf 6210
  • Éligible CPF

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

A ParisA distance

Objectifs

  • Améliorer méthodiquement le management de vos équipes
  • Constituer une ou plusieurs équipes projet afin de répondre aux nécessités des missions à mener
  • Etablir une cartographie des talents pour optimiser les besoins en recrutement
  • Mettre en œuvre un management de délégation
  • Identifier et proposer des actions d’incentive ou de formation pour fédérer votre équipe
  • Analyser les résultats passés et les motivations de chaque collaborateur pour définir avec lui les objectifs à atteindre et déterminer un plan
  • S'affirmer dans sa nouvelle posture de manager hybride
  • Eviter les pièges relationnels pour améliorer ses relations professionnnelles d’action individuel

Certification

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°4 « Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager de business Unit » de l'ESGCI (Paris) - RNCP 35961

Le taux de réussite de nos participants sur cette certification en Management était de 84% sur 2019 et 2020 en moyenne.

Pré-requis

  • Bac avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle dont au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Bac+3/4 - niveau 6 - avec au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Avoir le niveau de compétences demandé à l’entrée en formation via la validation d’un questionnaire de positionnement.

Cibles

  • Manager expérimenté
  • Manager en transition professionnelle
  • Collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Les plus

  • Un parcours très complet pour faire le tour de la posture de manager
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°4 « Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager de business Unit » de l'ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation)

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou classe virtuelle (en synchrone) avec nombreuses études de cas et mises en situations professionnelles
  • Un cursus de digital learning de 7h sur les fondamentaux du management accessible du 1er au 31 du mois suivant le déroulement de votre formation Comundi

Suivi et évaluation des acquis

  • Rédaction d’un plan d‘action managérial à remettre au plus tard 1 semaine après la fin de votre accès au cursus de digital learning.
  • Soutenance orale d’évaluation en face à face via teams entre le stagiaire et l'intervenant habilité sur la base de votre plan d’action managérial. Cette soutenance orale de 30 mn se déroulera au plus tard 10 jours après la remise de votre document écrit.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription. Votre convocation à la soutenance orale vous sera envoyée environ 2 semaines en amont.

Module 1 (réf.CM2) : organiser et piloter le travail de son équipe

  • Fixer des objectifs SMART à son équipe, collectifs et individuels
  • Organiser et piloter le travail de son équipe : planifier, prioriser, évaluer la charge de travail
  • Gérer son temps de manager

Module 2 (réf. CM8) : déléguer et responsabiliser son équipe

  • Evaluer les niveaux de compétence des membres de l'équipe
  • Savoir déléguer à ses équipes
  • Mener l'entretien de délégation
  • Etablir un tableau de suivi de délégation

Module 3 (réf. CM5) : réussir vos entretiens annuels et professionnels 

  • Préparer l'entretien annuel d'évaluation : évaluer la performance, identifier les besoins de formation
  • Maîtriser le déroulement de l'entretien annuel
  • Réussir l'entretien professionnel

Module 4 (réf. CM7) : entretien de recrutement

  • Maîtriser les techniques pour mener un entretien de recrutement
  • Donner suffisamment d'informations sur l'entreprise et le poste au candidat
  • Evaluer la qualification et la motivation du candidat
  • Prendre la bonne décision

Module 5 (réf. CM9) : entretien de suivi et d’accompagnement

  • Structurer vos entretiens : preparation, introduction, échange et conclusion
  • Utiliser l'entretien de reporting pour donner du sens au travail de vos collaborateurs
  • Conduire un entretien d'accompagnement
  • Manager coach, accompagner une équipe

Module 6 (réf. CM3) : prévenir et gérer les conflits

  • Gérer un conflit dans son équipe
  • Identifier les méthodes de médiation et techniques pour détecter les signaux faibles
  • Chercher des solutions alternatives
  • Ecouter et savoir anticiper

Module 7 (réf. CM15) : motiver et développer la performance de son équipe

  • Motiver pour améliorer les performances de son équipe
  • Maitriser les mécanismes de la motivation : donner une vision claire pour donner du sens, s'assurer de l'adéquation missions/compétences, encourager les initiatives
  • Instaurer un climat de confiance
  • Gérer les performances de son équipe

2/ Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : Manager une équipe hybride

Introduction au management hybride et travail de restitution

  • Tour de table et restitution des sessions individuelles par le formateur-coach
  • Manager en environnement hybride, qu’est-ce que c’est ? Qu’est qui change ?
  • Acquérir un langage commun

Feuille de route personnelle : comment décrypter son cas et contexte personnel

Avec quoi voulez-vous repartir ?

Comprendre les spécificités, les difficultés et les enjeux

  • Identifier les défis et les opportunités d’un collectif de travail hybride
  • Prendre du recul sur son monde d’avant
  • Visualiser son monde d’après en termes d’environnement et de métier

Cas d’intelligence collective : le portrait & le panorama du manager hybride

Appel à la créativité en ligne via Jamboard

Mettre en mouvement son potentiel managérial

  • Déployer ses talents managériaux pour l’hybride
  • Intégrer dans son management les nouvelles tendances accélérées par le distanciel : collaboratif, transversalité, innovation, lâcher prise, agilité
  • Regards croisés : une séquence sera animée par une sophrologue dans le but d'analyser ses tensions, travailler son lacher prise afin de libérer son potentiel

Cas d'exploration collective : cartographie des talents avec la Méthode StrengthsFinder de Gallup

Chacun aura reçu son rapport de talents en amont, et aura à explorer ses talents avec un coach professionnel lors de la session personnel en amont

Construire une alliance d’équipe hybride

  • Instaurer un cadre et des règles de fonctionnement
  • Stimuler et revisiter de nouvelles formes de collaboration
  • Développer ses collaborateurs, les mettre en autonomie et challenger

Cas pratique : construire une alliance d’équipe pour aller vers le monde d’après – Méthode ORSC

TOP 10 : la boîte à outils du parfait manager hybride

  • Savoir utiliser ses outils de communication à bon escient
  • Se positionner et gérer la relation Optimale manager/collaborateurs
  • S’approprier des rituels d’équipe : panorama des rituels de rétrospective, de synchro, et de célébration
  • Se réapproprier les techniques de l’efficacité interpersonnelle, en distanciel : l’écoute /le silence, la reformulation, l’art de la question, le feed-back
  • S’acculturer à l’environnement virtuel : Teams, Slack, WhatsApp, Kahoot, Jamboard…et gérer la déconnexion

Cas de partage entre pairs : partager les bonnes pratiques de la communication à distance dans un contexte hybride

Revisiter sa posture pour activer son leadership

  • S’affirmer dans son nouveau rôle de manager « agile »
  • Savoir mobiliser les capteurs d’intelligence situationnelle et écouter les signaux faibles (cas sensibles)
  • Prendre en compte les filtres de la communication du distanciel
  • Savoir réguler les 4 toxines relationnelles : critique, mépris, dérobade, …
  • Regards croisés : une séquence sera animée par un comédien consultant en posturologie, avec pour objectif de travailler la posture physique et oral

Cas de simulation et d’entraînement : les 3 cas (jeux de rôle) seront écrits en fonction des retours du questionnaire en ligne envoyé en amont de la formation et centré sur la relation optimale / les compétences de l’efficacité interpersonnelle en distanciel

Cas 1 : mener un entretien individuel : en 3 trinômes (manager/managé/observateur) en sous-groupes
Cas 2 : animer des réunions virtuelles avec ses équipes (à distance/en présentiel)
Cas 3 : avec quoi vous repartez : mon plan d’action pour réussir dans ma nouvelle posture

3/ Rédaction d’un plan d’action managérial qui sera présenté lors d’une soutenance en face à face via skype

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • La constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • La mise en place d’un management de délégation
  • L’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • L’accompagnement de la résolution de conflits
  • L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • La définition des besoins de formation des collaborateurs
  • La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • La conduite d’entretiens d’évaluation
  • La réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • Le contrôle de l’atteinte des objectifs

Du 05 au 06 oct. 2022

Paris

Nelly DUBOUT

Nelly D. - Dirigeante BIRDS Conseil & Coach Certifiée HEC

Experte dans l’accompagnement des organisations, des managers et des comités de direction sur les transformations managériales. Elle pratique et accompagne depuis des années les postures collaboratives, l’usage des équipes autour des outils...

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Nicolas MORVAN

Nicolas M. - Comédien, spécialiste en posturologie

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Agathe VERNEREY

Agathe V. - Sophrologue certifiée experte en gestion des tensions et du stress

Sophrologue diplômée du CEAS Certifiée RNCP (répertoire National de la Certification Professionnelle dont le niveau de qualification est reconnu par l’État), Certifiée Praticien en Programmation Neuro-linguistique PNL , elle Intervient...

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