Certification management - Etre manager pour la première fois

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Formation à distance
20 heures - Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 750 € HT

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : Etre manager pour la première fois

Autodiagnostic

Qu’attend-on de vous ? Comment convaincre et vous imposer auprès de vos N+ ?

Se positionner dans l’organisation

  • Intégrer les risques et les enjeux de sa nouvelle fonction : qu’est-ce que manager ?
  • Le style de management de son prédécesseur : quelles sont les questions à poser ?
  • Identifier ses obligations, dépendances, interrelations et les conséquences

Profil Managérial : 2 tests pour évaluer votre potentiel managérial

Identifier saposture relationnelle avec l’outil DISC : renforcer sa communication et son impact relationnel

Cerner sonstyle de management : identifiez vos forces et faiblesses pour manager

Affirmer son style de management

  • Leader : asseoir sa crédibilité, décider, exercer son autorité et révéler son leadership
  • Gestionnaire : organiser, structurer et mener des réunions efficaces
  • Entrepreneur : révéler son sens du “business”
  • Stratège : développer son sens politique et son réseau interne

Cas pratique - jeu de rôle : pratiquer le feedback positif

Gérer la complexité de la communication et faire passer une décision

  • Prendre le pouls de son équipe : climat, motivation, amitiés…
  • Vos marges de manoeuvre : que pouvez-vous dire ? Ne pas dire ?
  • Savoir détecter les émotions pour mieux les appréhender
  • Conflits, incompréhensions, malentendus : clarifier, reformuler et recadrer

Cas pratique - jeu de rôle : mener un entretien de recadrage

Cas pratique - atelier : manager ses anciens collègues, des experts, des seniors, des juniors, des personnalités difficiles

Manager son image professionnelle

  • Quelle image renvoyez-vous ?
  • Identifier les lacunes critiques dans ses relations
  • Savoir rester naturel et spontané

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • la réussite de votre prise de fonction