En raison de la crise sanitaire actuelle, les sessions de Mai, Juin et Juillet 2020 initialement prévues en présentiel se dérouleront à distance.
Cliquez-ici pour vous inscrire en utilisant votre CPF.
Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673
Objectifs
- Connaître son style de management et améliorer sa posture managériale
- Acquérir méthodes et outils pour améliorer vos pratiques managériales
- Etablir une cartographie des talents pour optimiser les besoins en recrutement
- Savoir mettre en œuvre un management de délégation
- Identifier et proposer des actions d’incentive ou de formation pour fédérer son équipe
- Animer ses réunions avec efficacité
- Manager avec authenticité et résister aux pressions
- Identifier et concilier les impératifs et paradoxes de la fonction
Modalités pédagogiques
- 5h40 de digital learning
- 14h de formation en présentiel
- Etudes de cas et cas pratiques
- Mises en situations professionnelles
- Evaluation en face à face via skype
Pré-requis
- Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
- Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle
Suivi et
évaluation
Evaluation à distance par un professeur de l’ESG
- Cette évaluation correspond à une mise en situation professionnelle réalisée lors d'un entretien individuel à distance d'une durée d'une demi-heure environ, entre le stagiaire et l'intervenant habilité.
Pour quel
public ?
Le candidat doit être en situation de :
- Manager senior
- Manager en transition professionnelle
- Collaborateur en prise de poste de management
- Collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal
Les plus
- Un parcours très complet pour faire le tour de la posture de manager
- Bénéficier d’une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau I « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (Paris)
- A l'issue de la formation en présentielle, vous repartirez avec votre bilan managérial et votre plan d'action que vous pourrez transmettre en interne de manière à faire évaluer votre mode de management.
Programme détaillé
1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management
Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs
- Etre Manager : une mission, une posture
- Les défis du management des hommes
- Susciter et entretenir la motivation
- Manager le changement
- Manager avec efficacité ses collaborateurs
- Manager c'est déléguer à bon escient
- Mener les entretiens avec ses collaborateurs
Module 2 : Apprendre à animer une réunion
- Pourquoi faire une réunion
- Préparer sa réunion
- Organiser la logistique d'une réunion
- Les formats de réunion
- Le management collaboratif : animer des réunions créatives
- Les étapes d'une réunion
- Les compétences de l'animateur de réunion
Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès
- Avoir une vision et la partager
- Faire preuve d'exigence au travail
- Laisser place à la passion et au plaisir
- S'adapter
- Faire preuve de combativité
- Travailler et jouer en équipe
- Développer la confiance
2/ Formation en présentiel de 2 jours : Etre manager pour la première fois
Autodiagnostic
Qu’attend-on de vous ? Comment convaincre et vous imposer auprès de vos N+ ?
Se positionner dans l’organisation
- Intégrer les risques et les enjeux de sa nouvelle fonction : qu’est-ce que manager ?
- Le style de management de son prédécesseur : quelles sont les questions à poser ?
- Identifier ses obligations, dépendances, interrelations et les conséquences
Profil Managérial : 2 tests pour évaluer votre potentiel managérial
Identifier saposture relationnelle avec l’outil DISC : renforcer sa communication et son impact relationnel
Cerner sonstyle de management : identifiez vos forces et faiblesses pour manager
Affirmer son style de management
- Leader : asseoir sa crédibilité, décider, exercer son autorité et révéler son leadership
- Gestionnaire : organiser, structurer et mener des réunions efficaces
- Entrepreneur : révéler son sens du “business”
- Stratège : développer son sens politique et son réseau interne
Cas pratique - jeu de rôle : pratiquer le feedback positif
Gérer la complexité de la communication et faire passer une décision
- Prendre le pouls de son équipe : climat, motivation, amitiés…
- Vos marges de manoeuvre : que pouvez-vous dire ? Ne pas dire ?
- Savoir détecter les émotions pour mieux les appréhender
- Conflits, incompréhensions, malentendus : clarifier, reformuler et recadrer
Cas pratique - jeu de rôle : mener un entretien de recadrage
Cas pratique - atelier : manager ses anciens collègues, des experts, des seniors, des juniors, des personnalités difficiles
Manager son image professionnelle
- Quelle image renvoyez-vous ?
- Identifier les lacunes critiques dans ses relations
- Savoir rester naturel et spontané
3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance
Résultats attendus
A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :
- la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
- la mise en place d’un management de délégation
- l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
- l’accompagnement de la résolution de conflits
- l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
- la définition des besoins de formation des collaborateurs
- la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
- la conduite d’entretiens d’évaluation
- la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
- le contrôle de l’atteinte des objectifs
- l’animation efficace de vos réunions
- la réussite de votre prise de fonction