Certification management : prise de parole en situation difficile

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Formation présentielle
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 700 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : Mieux communiquer en situations difficiles

Autodiagnostic : quel communiquant êtes-vous ?

  • Identifier son mode de communication et ses freins personnels
  • Faire le point sur les situations qui vous fragilisent ou vous déstabilisent
  • Rappel sur les fondamentaux de la communication interpersonnelle

Communiquer en situation de crise

  • Voix, geste et vocabulaire : prendre le temps de se préparer pour gagner en clarté
  • Etre en cohérence avec la gravité de la situation et de l’information annoncée
  • Garder la bonne distance émotionnelle et anticiper les réactions de son interlocuteur

Cas pratique

Annoncer une « mauvaise nouvelle »

Communiquer dans la contrainte ou l’incertitude

  • Désaccord, confidentialité, manque d’information… analyser les différentes situations de communication dans la contrainte
  • Assumer le manque d’information ou la confidentialité d’une partie de son message
  • Gérer les rumeurs et les non-dits : le « on » et le « off »

Cas pratique

Mises en situation de communication dans la contrainte

Communiquer en transversal ou en ascendant

  • S’affirmer et communiquer sereinement un message à un collègue ou un supérieur
  • Garder la maitrise de sa posture de communiquant : savoir expliquer sans se justifier
  • Dire « non », émettre une critique, exprimer un grief à un collègue, un N+1 ou un N+2
  • Trouver les mots et s’exprimer simplement sans générer de tension ou rancune

Communiquer auprès des personnalités difficiles

  • Manipulateurs, exagérateurs, naïfs, critiques… quels sont les profils qui vous mettent en difficulté ?
  • Rester maître du jeu face aux objections et aux critiques : la méthode DESC
  • Repérer les pièges et les effets manipulatoires et déjouer la langue de bois

Cas pratique

Communiquer dans un contexte hostile

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • la maîtrise des outils et méthodes efficaces pour mieux communiquer en situation difficile