Formation : Adopter la Networking Attitude

Penser réseau !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10479

Le « réseautage » est un outil de communication puissant, mais ne se prend pas à la légère et demande de la préparation.

Le « réseau » virtuel ou réel est un outil clé du business. Avoir un bon « carnet d’adresse » est définitivement un potentiel à exploiter dans la mise en place de ses projets.

Avez-vous une approche pro-active de votre capital relationnel ? Savez-vous faire appel aux « bonnes personnes » et puiser dans vos ressources relationnelles ? Avez-vous une bonne stratégie de networking ?

Comment construire son réseau professionnel ? Comment le développer et l’animer ?

Objectifs

  • Professionnaliser sa pratique des réseaux professionnels pour faire avancer ses projets
  • Trouver la juste posture pour développer et entretenir son réseau : la « Networking Attitude »
  • Développer son pouvoir d’influence grâce à ses réseaux

Pré-requis

  • Les participants sont invités à venir avec un projet personnel pour lequel ils souhaitent mettre en place une stratégie de networking

Cibles

  • Toute personne souhaitant mieux comprendre les rouages du networking et acquérir de nouvelles approches pour augmenter sa sphère d’influence

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Un travail sur vos réseaux et vos projets : pendant la formation les participants réalisent la cartographie de leur réseau et construisent leur stratégie personnelle.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION : 2ème Semestre 2023 : 100% (1 apprenant)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% Acquis (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (2 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 13 décembre 2024

Autodiagnostic

Avez-vous la « Networking Attitude » ?

Développer son esprit réseau : adopter la « Networking Attitude »

  • Interne ou externe, virtuel ou réel… zoom sur les différents types de réseaux et leurs interactions
  • Comprendre la dynamique du networking : penser réseau !
  • Avoir l’éthique d’un bon networker : connaître les codes et les respecter
  • Mettre en pratique les valeurs clés du réseau : confiance et réciprocité

Cas pratique

Cartographier son réseau relationnel

Zoom sur le digital networking

  • LinkedIn, Facebook, Twitter… quelles opportunités ? Quels risques ?
  • Quels sont les outils pour gérer sa e-réputation et développer son personal branding
  • Entrer en contact sur les réseaux sociaux : bonnes pratiques et écueils à éviter
  • Utiliser l’IA dans son networking comme outil d’aide à la rédaction

Cas pratique

Diagnostic de son profil LinkedIn

Construire une stratégie de networking efficace

  • Définir ses objectifs professionnels : recherche de partenariats, de nouveaux clients, d’informations…
  • Repérer les influenceurs et identifier les réseaux inexploités
  • Analyser les points de contacts et les relais clés pour entrer en connexion
  • Hiérarchiser ses contacts et prioriser les cibles
  • Comment mesurer l’efficacité de son réseau ?

Cas pratique

Construire son « plan d’action réseau »

Entrer en contact avec succès

  • Organiser son networking : comment multiplier les occasions de rencontre pour élargir son cercle
  • Bâtir son scénario de communication pour transformer ses contacts en opportunités
  • Small talk, Elevator pitch… maîtriser les techniques de communication pour se présenter efficacement selon les situations
  • Suivre et relancer ses contacts : les outils clés et bonnes pratiques

Cas pratique

Mise en situation : établir un 1er contact

Du Networking au Lobbying : développer sa stratégie d’influence

  • Trouver la juste attitude pour développer son capital relationnel : passer de l’opportunité à la relation durable.
  • Être à l’écoute de son réseau pour avoir les bonnes informations en amont de ses projets
  • Solliciter son réseau avec tact et diplomatie : que peut-on demander à son réseau ? Et comment ? Savoir être opportun sans devenir importun
  • Être proactif au sein de son réseau : savoir donner pour recevoir
  • Cultiver son « carnet d’adresses » : mettre en place une stratégie d’alliances et apporter de la valeur à son réseau

Cas pratique

Construire les stratégies de lobbying pour accroitre son influence

Du 16 au 17 janv. 2025

Paris

Du 24 au 25 mars 2025

Paris

Du 19 au 20 juin 2025

A distance

Du 16 au 17 sept. 2025

A distance

Du 17 au 18 nov. 2025

Paris

Mylène LAVIALLE

Mylène L. - formatrice et coach certifiée

Mylène Lavialle a un parcours d'une dizaine d'années en entreprise dans l'agroalimentaire et dans la création de 2 startups. Elle est aujourd'hui coach professionnelle, consultante et formatrice en communication et management, facilitatrice en...

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