Certification management : prise de parole spontanée

Réf. 5579
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

Formation blended
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : La parole spontanée

Désamorcer ses peurs pour gagner en confort à l’oral

  • Dénouer ses blocages : observer ses réactions de défense verbales et non verbales
  • S’entraîner à accueillir la prise de parole comme une opportunité

Cas pratique

Exercice « hors contexte » pour apprendre à lâcher prise et observer ses réactions en situation de prise de parole.

Se préparer pour garder la maîtrise de sa communication

  • Acquérir les techniques pour bien maîtriser son sujet : être à 200 % sur la connaissance du dossier à présenter
  • Analyser son « public » : qui sont-ils, quels sont leurs besoins, leurs motivations... ?
  • Muscler son esprit de synthèse : travailler la clarté de son message
  • Identifier ses points faibles et imaginer les objections possibles : constituer son répertoire de réponses à objections
  • Choisir ses mots : parler simple et concret pour rendre son propos accessible

Cas pratique

Préparation-minute : mise en situation de présentation d’un projet.

Muscler sa répartie et sa maîtrise de soi pour faire face aux situations déstabilisantes

  • Ancrer sa stabilité émotionnelle : mettre de côté ses émotions… sans les éliminer
  • Acquérir les outils pour ne pas perdre ses moyens face à un public hostile
  • Savoir retrouver le fil de son discours et recentrer le débat
  • Etre dans l’ici et maintenant pour répondre dans l’instant avec cohérence

Cas pratique

Jeu de rôle « pertinent et percutant »

Avoir une parole authentique

  • Renforcer ses talents d’orateur pour gagner en sincérité
  • Utiliser sa voix, sa posture et son attitude pour instaurer un climat de confiance
  • Prendre plaisir à partager et échanger avec l’autre

Cas pratique

Développer sa présence et convaincre

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • à se donner les clés d’une parole « juste » et « sûre d’elle » et à se préparer pour garder la maîtrise de sa communication