Formation - Trésorier du CSE
CE, élu du CE, Trésorier du CE, budget de fonctionnement CE, ASC, subvention de fonctionnement, formation CE
Nord-Pasde Calais,Paris,Lyon,Lille,Nantes,Marseille,Rhône-Alpes,Bordeaux,Gestion des situations difficiles,Île de France,Formation CE
Le trésorier est le maître des comptes et du budget de son CSE (Comité Social et Economique). Nouvellement élu représentant du personnel, vous souhaitez mener à bien les missions de trésorier ? Nous vous proposons une formation pratico-pratique afin de maîtriser toutes les notions, exercices comptables dont vous aurez besoin tout au long de votre mandature.
- Trésorier et trésorier adjoint du CSE
- Membre du CSE gérant le budget ou la comptabilité
Formation - Instances Représentatives du Personnel : mode d'emploi
Comité d'entreprise,Délégation unique du personnel,Délégué du personnel,Délégués syndicaux,DP,Instance représentative du personnel,IRP,DS,DUP
Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Parcours certifiant RH - Assurer le dialogue social en entreprise
Si vous souhaitez un programme sur une journée, orienté uniquement sur le fonctionnement du CSE, droits et devoirs des élus, rôle du président du CSE, veuillez consulter le programme « Présider le CSE »
Si vous souhaitez organiser les élections de vos IRP, veuillez consulter le programme « Organiser les élections professionnelles »
Cette formation s'adapte au contexte pandémique Covid-19 : pour chaque partie du programme de formation, sur les attributions, le fonctionnement du CSE... un focus est systématiquement prévu sur les adaptations attendues dans le contexte actuel !
- Dirigeant de PME
- Responsable, collaborateur RH
- Manager en charge de la gestion du personnel
- Toute personne en charge du dialogue social dans l’entreprise
Formation initiale en santé et sécurité au travail pour les membres d'une CSSCT/CSE (en entreprise de plus de 300 salariés)
Pour les entreprises de moins de 300 salariés, les missions de prévention en santé, sécurité et conditions de travail sont assurées par le Comité social et économique (CSE) ; dans celles de plus de 300 salariés, c'est la Commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT) qui assure ce rôle.
Comment veiller à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail des salariés ? De quels moyens d'actions dispose les membres d'une CSSCT ? Comment améliorer la prévention des risques professionnels ?
Nous vous proposons une formation de 3 jours pour acquérir les bases de votre mandat et 2 jours complémentaires consacrés à la pratique : posture à adopter en négociation, plan de prévention, prévention des risques psychosociaux.
- Membre du CSE ayant la spécialité santé, sécurité et conditions de travail en entreprise de plus de 300 salariés
- Membre du CSSCT en entreprise de plus de 300 salariés
Formation - Organiser les élections professionnelles
Paris,Elections professionnelles
- Directeur et et collaborateur RH
- Juriste droit social
- Toute personne en charge des élections professionnelles
Formation initiale en santé et sécurité au travail pour CSE/CSSCT (en entreprise de moins de 300 salariés)
CSE, CSSCT, missions, santé du travail, sécurité du travail, entreprise
Pour les entreprises de moins de 300 salariés, les missions de prévention en santé, sécurité et conditions de travail sont assurées par le Comité social et économique (CSE).
Comment veiller à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail des salariés ? De quels moyens d'actions dispose les membres d'une CSSCT ? Comment améliorer la prévention des risques professionnels ?
Nous vous proposons une formation de 3 jours pour acquérir les bases de votre mandat.
- Membre du CSE ayant la spécialité santé, sécurité au travail dans les entreprises de moins de 300 salariés
- Membre du CSSCT en entreprise de moins de 300 salariés (activités SEVESO, installations nucléaires, cas spécifiques) ou CSSCT facultative
- Responsable HSE
- Responsable RH
Parcours certifiant RH - Assurer le dialogue social en entreprise
dialogue,social,dialogue social,accord d'entreprise,accord,négociation,réunion,IRP,instance représentative,CSE,CSSCT,représentant du personnel,représentant,élection,élections, élection professionnelle,ordonnance Macron,réforme,réglementation,Comité social économique,Commission santé
Un dialogue social constructif est primordial pour instaurer une confiance et une écoute réciproque entre les représentants du personnels (CSE, CSSCT, DP...), les collaborateurs et la direction.
La réforme du dialogue social lancée par les ordonnances Macron a entraîné la restructuration des Instances Représentatives du Personnel (IRP) et a poussé à une négociation plus accrue en terme d'accord d'entreprise.
Qu'avez-vous le droit de faire ? Comment dérouler sereinement une réunion avec les IRP ? Quelle organisation des élections professionnelles ? Comment répondre au mieux aux questions des délégués du personnel ? Ce parcours de formation vous permettra d'identifier clairement vos obligations en termes de dialogue social, d'identifier les spécificités de chaque instances représentatives et détenir toutes les clefs pour instaurer un dialogue social contructif dans votre structure. Et obtenir votre certificat en « Animation du dialogue social en entreprise » !
Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :
Paris | A distance
Vous souhaitez suivre l'intégralité du titre « Chargé des Ressources Humaines » en partenariat avec Sup des RH ? Consultez l'ensemble des modules !
- Responsable RH
- Collaborateur RH
- Directeur RH
- Dirigeant
- Juriste en droit social
- Toute personne en charge du dialogue social dans l’entreprise
Formation - Comité Social et Economique pour entreprise de plus de 50 salariés
Comité social économique,CSE,Mandat,IRP,représentants,négociation collective,dialogue social,comité social économique,formation CSE
Des règles spécifiques s'appliquent pour le CSE (Comité Social et Economique) des entreprises de plus de 50 salariés. Organisation des élections, durée de mandat, composition du CSE sont autant d'éléments à maîtriser pour prendre en main son nouveau mandat de membre du CSE.
Nous vous proposons une formation très pratico-pratique destinée à accompagner sereinement les premiers pas de tout nouvel élu du CSE.
- Membre d'un Comité Social et Economique (CSE) dans une entreprise de + 50 salariés
- Tout public souhaitant parfaire ses connaissances en matière de CSE
Formation - Présider et mettre en place le Comité Social et Economique
CSE;présider;IRP;élections;professionnelles;fonctionnement;réunion;réforme;ordonnances Macron;mettre en place;présidence
La présidence du CSE (Conseil Social et Economique) peut être occupée par le chef d'entreprise ou bien représentée par une tierce personne désignée par le dirigeant. Quelles sont les missions du président de CSE ? Quel est son droit de vote ? Dispose-t-il de droits spécifiques ? Si oui, lesquels ?
Nous vous proposons une formation complète sur les droits et devoirs du président de CSE.
- Président de CSE
- Dirigeant d’entreprise, DRH, RRH
- Toute personne amenée à préparer les réunions du CSE et être un interlocuteur de la délégation salariale du CSE
Formation économique des membres du CSE - Formation agréée
membres du CE, membres du CSE, comptabilité, rentabilité, équilibre financier, entreprise
Le CSE (Comité Social et Economique) peut acter, via une délibération, de consacrer une partie de son budget au financement de la formation économique de ses membres afin d'occuper pleinement leur rôle dans le débat avec les dirigeants. Equilibre financier, vocabulaire comptable, lecture de comptes consolidés... Membre du CSE, ces notions économiques n'auront plus de secret pour vous!
- Membres du CSE
- Secrétaire du CSE
- Trésorier du CSE
- Personne gérant le budget ou la comptabilité du CSE
- Tout représentant du personnel souhaitant connaître les bases du fonctionnement économique d'une entreprise
Formation : Communiquer au quotidien avec les syndicats
syndicats, communication, actions syndicales, cadre légal, relation sociale
Avec l'affaiblissement des syndicats, les entreprises découvrent de nouveaux contestataires, plus radicaux et plus exigeants. Les conflits parfois violents se substituent aux négociations trop souvent discréditées, et l'individualisation favorise les litiges personnels qui tournent rapidement à la revendication sociale. Pour y faire face, RDV sur notre formation "Communiquer au quotidien avec les syndicats".
Comment comprendre les actions et stratégies syndicales et leurs évolutions ? Quels outils informatifs et relationnels développer pour mieux gérer la question syndicale ? Comment redonner du crédit à la négociation sociale ?
- Responsable des relations sociales
- Responsable RH
- Directeur RH
- Manager
- Dirigeant
- Responsable juridique
Formation CSE - Droit du travail et défense des salariés
Paris,Lyon,Formation CE
Le CSE (Comité Social et Economique) a pour mission principale de recueillir des réclamations individuelles ou collectives des collaborateurs concernant les rémunérations et le respect du droit du travail. Afin de remplir pleinement ce rôle, les membres du CSE peuvent éprouver le besoin de parfaire leur maîtrise du droit du travail.
Elus du CSE, grâce à cette formation, vous pourrez mieux conseiller les salariés qui viennent vous consulter et pleinement jouer, le cas échéant, votre rôle de défense, d'alerte face à des atteintes aux obligations en matière de droit du travail ou du droit de la personne, du respect de la vie privée.
- Tous représentants du personnel ou futurs représentants (élus CSE-CSSCT)
- Délégué syndical
Formation - Comité Social et Economique : entreprise de 11 à 50 salariés
CSE,mandat,Ordonnances Macron, consultation,attributions,élu CSE
Dans les entreprises de 11 à 49 salariés, le CSE se substitue aux délégués du personnel à partir du 1er janvier 2020. La condition est que l'effectif de l'entreprise concernée ait atteint 11 salariés pendant plus de 12 mois consécutifs. Le CSE (Comité Social et Economique) a pour mission de porter à l'employeur des réclamations individuelles ou collectives, portant sur la rémunération, le respect du droit du travail... Il a également pour objectif de promouvoir la santé et la sécurité au travail et a un rôle de lanceur d'alerte.
Comment exercer pleinement ces différentes missions ? Afin de vous investir pleinement dans votre mandat au CSE, nous vous proposons de revenir sur les règles de fonctionnement du CSE, ses moyens (heures de délégation...).
- Membre d'un Comité Social et Economique (CSE) dans une entreprise de 11 à 50 salariés
- Tout public souhaitant parfaire ses connaissances en matière de CSE
Formation - Réussir une négociation sociale
négociation sociale, accord, Loi Fillon, démarches
Que ce soit avec les syndicats, le CE, la direction ou les managers, la négociation en entreprise est encore trop souvent affaire de confrontation, de défiance et de préjugés. Pourtant des enjeux vitaux pour l'entreprise dépendent de ces accords : adaptabilité au marché, flexibilité de ses structures et mobilité des salariés.
Pour réussir vos négociations, vous devez donc professionnaliser vos pratiques !
Quelles sont les étapes préalables pour négocier un accord gagnant/gagnant ? Comment démarrer la négociation en toute sérénité ? Quels sont les outils et techniques de négociation ? Comment négocier en période de crise ?
- Responsable des relations sociales
- Responsable RH
- Directeur RH
- Dirigeant
- Toute personne amenée à négocier en interne
Formation Elu du CSE : communiquer sereinement avec la direction
Négociation CE,Paris,Prendre la parole réunion CE,Lyon
- Elu du CSE ou d'une CSSCT
- Délégué Syndical
Formation - Secrétaire du CSE
Paris,Lyon,Nantes,Secrétaire,Secrétariat
CE, élu du CE, Trésorier du CE, budget de fonctionnement CE, ASC, subvention de fonctionnement, formation CE, Ordre du jour et procès-verbal de réunion
Rédiger les procès-verbaux, établir l'ordre du jour des réunions, assurer la bonne organisation de votes le cas échéant... Les secrétaires du CSE (Comité Social et Economique) ne manquent pas de missions administratives. ils trouveront dans cette formation un accompagnement complet pour remplir efficacement leur rôle au quotidien.
- Secrétaire et secrétaire adjoint du CSE
Formation Managers : gérer les IRP au quotidien
DP, CHSCT, Instances Représentatives du Personnel, IRP, DS, DUP
Managers, vos équipes peuvent parfois vous faire remonter des questions, disfonctionnements liés au droit du travail. Vous pouvez être amenés à solliciter le CSE (Comité Social et Economique) pour répondre à ces situations. Dans le cadre de négociations, de périodes de crise, le dialogue social revêt une importance encore plus grande dans la "bonne" gestion de votre quotidien de manager. Nous vous proposons de mieux maîtriser l'organisation et le fonctionnement du CSE pour que ces différents cas de figure soient menés de la manière la plus sereine possible.
- Manager opérationnel
- Responsable d'équipe
- Dirigeant de business unit
Formation : Elaborer et réussir la négociation annuelle obligatoire (NAO)
Négociation CE,Négociations,Négociation Annuelle Obligatoire
- Représentant et délégué syndical
- Membre des délégations syndicales à la NAO
- Elus des salariés
Formation pour IRP : Négocier un accord d'entreprise
IRP, négociation collective, accord, entreprise, règles juridiques
En entreprise, certaines décisions doivent obligatoirement passer par un accord négocié entre la direction et les représentants du personnel. Quelles sont ces décisions ? Quel encadrement le Code du travail apporte-t-il aux négociations syndicales ? Bénéficiez d'un accompagnement complet afin de sécuriser vos pratiques en matière de négociation des accords d'entreprise. Votre intervenant vous apportera également les bonnes pratiques pour acquérir ou renforcer votre posture de négociateur.
- Représentant et délégué syndical
- Elu des salariés et notamment les membres du CSE
- Salarié mandaté
Prévenir et gérer les conflits sociaux
conflits sociaux
Toute structure peut être exposée un jour à un conflit entre ses dirigeants et ses représentants sociaux. Comment faire en sorte de ne pas entrer dans une relation de blocage qui pourrait in fine jouer en défaveur de l'entreprise (désorganisation de son fonctionnement, mauvaise image en externe, altération de la rémunération des salariés si une grève se prolonge)? Afin que la porte de la négociation soit toujours ouverte, voici des incontournables: communication, mise en place d'une cellule de crise. Nous vous proposons d'adopter des bonnes pratiques très pratico-pratiques afin d'encourager et de préserver le dialogue, quel que soit le contexte et le motif du conflit social auquel vous seriez confronté.
- Responsable RH
- Assistant RH
- DRH
- Responsable Relations Sociales
- Responsable du Personnel
- Directeur d'Etablissement
- Directeur d'Usine
- Directeur Production
- Directeur d'Exploitation
- ...
Formation secrétaire et trésorier du CSE
Secrétaire du CE,Trésorier du CE
Acteur-clé du CSE (Comité Social et Economique), le secrétaire est le véritable porte-parole. Il prépare l'ordre du jour des réunions, les procès-verbaux. Contact privilégié de la direction de l'entreprise, il doit aussi faire preuve d'une bonne capacité à s'exprimer à l'oral. Il organise aussi la vie du CSE, notamment les heures de délégation de ses membres.
Secrétaires du CSE, vous trouverez dans cette formation un accompagnement complet pour rendre en main en toute efficacité vos missions, vous profiterez de précieux conseils pratiques pour vous organiser au quotidien dans vos nouvelles missions. Cette formation accueille aussi les Trésoriers du CSE pour que tous les participants acquièrent des compétences comptables et budgétaires nécessaires afin de remplir pleinement les missions.
- Secrétaire et secrétaire adjoint du CSE
- Trésorier et trésorier adjoint du CSE
Formation : Négocier un accord de Qualité de Vie au Travail
qualité, vie au travail, accord, Ordonnances Macron, négociation, cadre réglementaire
Les nouvelles règles sont applicables depuis le 24 septembre 2017 avec les Ordonnances Macron L'employeur doit en effet négocier obligatoirement chaque année sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et la qualité de vie au travail. Qu'intègre t-on sous la « Qualité de Vie au Travail » ? Comment négocier un accord sur la qualité de vie au travail ? Quelles sont les étapes à respecter ?
- Directeur RH
- Responsable RH
- Dirigeants d'entreprise
- Managers
- Membre du CSE (ou CE)
- Membre de la Commission Hygiène et sécurité,
- Animateurs QVT
Formation pour IRP : Savoir réagir face aux restructurations
Restructuration d'entreprise
Formation représentant du personnel : décrypter les comptes de l'entreprise
Lire les comptes,Formation comptabilité
- Elu CSE
- Membre de la commission économique du CSE
- Tout représentant du personnel souhaitant comprendre le fonctionnement économique et la tenue des comptes de son entreprise