L'entretien de 2ème partie de carrière ressemble beaucoup, dans ses objectifs, à l'entretien professionnel. A partir de 45 ans, les salariés peuvent profiter de cet entretien spécifique pour échanger sur leurs souhaits d'évolutions, leurs besoins de montée en compétence, qui peut passer par une formation. Cet entretien permet d'oeuvrer pour le maintien dans l'emploi des seniors. Bénéficiez d'une formation afin de maîtriser toutes les spécificités de l'entretien de 2ème partie de carrière afin de les mener de la manière la plus pertinente possible.
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Suivi et évaluation des acquis
Jour 1 de la formation
FAIRE LE POINT SUR VOS OBLIGATIONS ET SUR LES OBJECTIFS DES ENTRETIENS DE 2EME PARTIE DE CARRIERE
- Loi de financement de la sécurité sociale, accord national interprofessionnel relatif à l’emploi des seniors... : quelles sont les dernières évolutions législatives relatives à la 2ème partie de carrière
- Quels sont les enjeux liés à l’allongement des carrières au sein de votre structure
- Quels sont les outils de gestion de carrière des seniors
- Quels salariés peuvent bénéficier des entretiens de 2ème partie de carrière
- Comment faire de l’entretien une étape clé dans la préparation des secondes parties de carrière
- Quels sont les enjeux de l’entretien de 2ème partie de carrière pour votre structure, votre gestion des politiques RH et vos salariés
- Quelles sont les obligations de la Direction vis-à-vis des entretiens de 2ème partie de carrière
- Salarié, employeur, représentant du personnel : qui peut être à l’initiative d’un entretien de 2ème partie de carrière
- Qui doit conduire l'entretien
- Les responsabilités et le rôle de l'animateur
- De l’analyse de l’existant à l’organisation des entretiens : quelles étapes clés pour une intégration réussie
- Quels sont les outils RH requis ou complémentaires à l’entretien de 2ème partie de carrière
- Quels supports d’entretien choisir : formulaire d’entretien, guide de préparation...
- Comment les créer ou adapter les outils existants pour d’autres entretiens
ORGANISER VOS ENTRETIENS : COMMENT PREPARER LES « ENCADRANTS » ET LES SALARIES
- Quels sont les principes généraux d’un plan de communication réussi
- Favoriser la bonne collaboration entre les salariés et leurs managers : comment les informer sur les dispositifs relatifs aux entretiens de 2ème partie de carrière
- Quelles actions de communication privilégier auprès des IRP
- Quelles sont les connaissances et compétences techniques nécessaires à la conduite d’un entretien de 2ème partie de carrière
- Quels documents et informations fournir à l'encadrant pour préparer et animer l’entretien
- Dans quels cas peut-il solliciter le recours à des compétences RH dans l’animation de l’entretien ?
Jour 2 de la formation
- Quels axes de réflexion leur proposer pour préparer leur entretien
- Quels supports leur fournir pour les aider : grille de préparation, support d'entretien...
- Former vos salariés aux entretiens de 2ème partie de carrière : quels modules proposer
- A quel moment situer l’entretien de 2ème partie de carrière
- Mettre en oeuvre des conditions d’organisation optimales : chronologie, lieu, conditions matérielles, durée...
CONDUIRE UN ENTRETIEN DE 2EME PARTIE DE CARRIERE
- Structurer l’entretien : quelles grandes étapes clés respecter
- Sur quels documents vous appuyer
- Maîtriser les dispositifs de formation, de développement des compétences, de transmission des savoirs et d’accompagnement des fins de carrière
- Comment rassurer le salarié et instaurer un climat de confiance dès le début de l’entretien
- Explorer avec lui les leviers de sa seconde partie de carrière : expérience, compétence, motivation...
- Environnement de travail, relations sociales, contenu du poste, organisation du travail... : comment permettre au salarié de s’exprimer sur son poste actuel et ses conditions de travail
- Evaluer les opportunités et souhaits d'évolution à l'intérieur et à l'extérieur de votre entreprise
- Anticiper le positionnement futur du salarié dans sa seconde partie de carrière
- Aménagement des conditions d’emploi, développement de compétences, prolongement d’activité...: comment aider le salarié à définir son projet professionnel
- VAE, tutorat, passage à temps partiel... : quel type d’accompagnement lui proposer en fonction de ses attentes
- Conclure l’entretien de façon partagée
- Déterminer un plan d’action concerté et un dispositif de formation adapté
Cas pratique : Quel dispositif de formation choisir à l'issue de l'entretien
Cas Pratique : Comment construire votre support d'entretien
- Quelles méthodes utiliser pour créer un contact privilégié avec le salarié et l’encourager à parler de sa situation professionnelle
- Favoriser l’écoute et l’échange actif avec le salarié : savoir interpréter ses réponses et rebondir sur certaines de ses remarques
- Savoir décoder le comportement non verbal
- Quelles sont les 7 attitudes optimales en situation d’entretien
Cas pratique : Simulations d'entretiens
Avec l’aide de la formatrice et à travers des jeux de rôle en équipe, vous vous entraînez à mener des entretiens de 2ème partie de carrière. Vous apprenez à remplir une grille d’entretien, à structurer votre discours et à utiliser les différentes techniques de questionnement
- Organiser la remontée de l’information
- Contractualiser le plan d’action concerté
- Mettre en place une procédure de suivi annuel
Armelle BADONE-VENTURO est spécialisée dans la mobilité et l'évaluation individuelle et collective.Elle accompagne depuis une quinzaine d'années des entreprises industrielles et tertiaires (DANONE, RENAULT, Groupe CELIO, CRISTAL UNION...) dans...
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