Certification management - La voix pour gagner en conviction

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel
  • Formation
  • à distance
  • Réf 5615
  • Éligible CPF

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

Objectifs

  • Améliorer méthodiquement le management de vos équipes
  • Constituer une ou plusieurs équipes projet afin de répondre aux nécessités des missions à mener
  • Etablir une cartographie des talents pour optimiser les besoins en recrutement
  • Mettre en œuvre un management de délégation
  • Identifier et proposer des actions d’incentive ou de formation pour fédérer votre équipe
  • Analyser les résultats passés et les motivations de chaque collaborateur pour définir avec lui les objectifs à atteindre et déterminer un plan d’action individuel
  • Savoir poser sa voix et s'ancrer pour prendre la parole avec confiance
  • Rendre ses interventions plus vivantes et convaincantes

Certification

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377.

Le taux de réussite de nos participants sur cette certification en Management était de 84% sur 2019 et 2020 en moyenne.

Pré-requis

  • Bac avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle dont au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Bac+3/4 - niveau 6 - avec au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Avoir le niveau de compétences demandé à l’entrée en formation via la validation d’un questionnaire de positionnement.

Cibles

  • Manager expérimenté
  • Manager en transition professionnelle
  • Collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Les plus

  • Un parcours très complet pour faire le tour de la posture de manager
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau 7 « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation)

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou classe virtuelle (en synchrone) avec nombreuses études de cas et mises en situations professionnelles
  • Un cursus de digital learning de 7h sur les fondamentaux du management accessible du 1er au 31 du mois suivant le déroulement de votre formation Comundi

Suivi et évaluation des acquis

  • Rédaction d’un plan d‘action managérial à remettre au plus tard 1 semaine après la fin de votre accès au cursus de digital learning.
  • Soutenance orale d’évaluation en face à face via skype entre le stagiaire et l'intervenant habilité sur la base de votre plan d’action managérial. Cette soutenance orale de 30 mn se déroulera au plus tard 10 jours après la remise de votre document écrit.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription. Votre convocation à la soutenance orale vous sera envoyée environ 2 semaines en amont.

1/ Cursus de digital learning de 7h dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du management opérationnel - durée 2h10 (12 parties)

  • Faire faire, adhérer, influencer : bienveillance et bientraitance, posture et respect, relation Gagnant/Gagnant, agir sur la relation
  • Pratiquer l'empathie : écoute active, questionnement, prise de notes, reformulation
  • Décliner la stratégie en action
  • Actualiser les définitions de fonction : structure type de fiche de poste, charge de travail...
  • Fixer des objectifs SMART
  • Gérer son temps : savoir prioriser entre urgence et importance
  • Développer l'autonomie : pro-activité, initiative et créativité
  • Evaluer le niveau de compétence
  • Faire grandir son équipe : prévoir les étapes de la progression
  • Renseigner un carnet de compagnonnage : passeport compétence, entretien annuel et entretien de professionnalisation
  • Travailler en équipe : dynamique de groupe, co-responsabiliser
  • Résorber les conflits et gérer les situations conflictuelles

Module 2 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès - 1h07

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

Module 3 : 16 E-skills Comundi de 25mn chacun sur les clés du management des équipes - 4h

  • Manager des collaborateurs : exercer sereinement son autorité managériale, assurer la cohésion, renforcer son esprit d'équipe, donner du feedback à ses collaborateurs, développer la collaboration dans son équipe, manager les prestataires de services
  • Ressources humaines pour managers : posture RH du manager & droit du travail, entretien professionnel et annuel, entretien de recadrage, entretien d'évaluation et d’accompagnement, entretien de recrutement
  • Manager, communiquer, partager les valeurs de l’entreprise : les routines et les communications difficiles, le maintien de la cohésion et l’engagement face à l’instabilité
  • Manager différents profils : anciens collègues, nouvelles générations, collaborateur en situation de handicap…

2/ Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : la voix pour gagner en conviction

S'affirmer et gagner en aisance pour trouver sa voix/voie

  • Apprivoiser son appareil vocal pour affirmer sa personnalité au travers de sa voix
  • Gérer son stress pour garder une voix claire et assurée
  • Apprendre à poser sa voix et à s'ancrer pour accroître son impact et gagner en charisme

Cas pratique : parler d’une voix claire et affirmée.

Travailler la fluidité et l'énergie de sa voix

  • Adapter le phrasé de son discours
  • Gérer la portée de sa voix en en contrôlant le volume et l'intensité
  • Adopter un style propre en gommant les effets de mode et les défauts d’articulation

Cas pratique : exercices pour gérer la prosodie de son discours.

Habiter sa voix et son discours pour capter l'attention

  • Mettre ses interlocuteurs dans une attitude d'écoute et la maintenir
  • Projeter son énergie vers son auditoire
  • Renouveler son vocabulaire, parler par image et adopter le bon niveau de langage
  • Jouer de l'expressivité de sa voix pour faire passer les différents niveaux de son message

Mises en situations : s'impliquer émotionnellement dans son discours pour rendre sa parole vivante

Convaincre et répondre aux objections : allier voix sûre et ton persuasif

  • Donner engagement à sa voix et développer la cohérence mots/voix/comportements pour donner plus de puissance à ses idées
  • Utiliser sa voix pour accroître sa présence et influencer positivement ses interlocuteurs
  • Intervenir dans un débat : employer la bonne intonation au bon moment

Mise en situation « défendre un projet »

Mieux écouter les autres pour bien interpréter leurs messages

  • Reconnaître et prendre en compte les émotions de l’autre au travers de sa voix
  • Déceler les signes d'adhésion, d'hésitation, de mensonge, de manipulation...

3/ Rédaction d’un plan d’action managérial qui sera présenté lors d’une soutenance en face à face via skype

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • La constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • La mise en place d’un management de délégation
  • L’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • L’accompagnement de la résolution de conflits
  • L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • La définition des besoins de formation des collaborateurs
  • La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • La conduite d’entretiens d’évaluation
  • La réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • Le contrôle de l’atteinte des objectifs

Du 29 au 30 nov. 2021

A distance

Du 16 au 17 déc. 2021

A distance

Du 11 au 12 mai 2022

A distance

Du 29 au 30 sept. 2022

A distance

Du 12 au 13 déc. 2022

A distance

Guillaume ROUSSEFF

Guillaume R. - Consultant, formateur en communication et comédien

Depuis 19 ans, il accompagne salariés, cadres et dirigeants dans le développement de leurs compétences managériales. En utilisant la voix comme outil de persuasion et de renforcement du charisme, il permet à chacun de maîtriser les potentiels...

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