En tant qu'Assistant RH, vous représentez un interlocuteur privilégié des salariés et de l'encadrement. Pour mener à bien vos missions, de plus en plus stratégiques, vous devez affûter votre efficacité.
Quels sont les outils et techniques pour renforcer votre efficacité et celle du service RH ? Comment affirmer votre implication et devenir un interlocuteur clé au sein et en dehors du service RH ?
La formation Assistant(e) RH performant(e) répond à tous ces enjeux !
Objectifs
- Gérer son activité et ses missions de manière optimale
- Améliorer sa posture et sa communication pour devenir un interlocuteur RH clé
- Faire évoluer ses missions pour obtenir plus de responsabilités
Modalités pédagogiques
- Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
- Remise d'un support pédagogique.
Pré-requis
- Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participants.
- Remise d'une attestation de fin de formation.
Pour quel
public ?
- Assistant RH
- Chef de Projet RH
- Gestionnaire RH
- Responsable RH
- Responsable Développement RH
- Responsable du Personnel
Les plus
- Une formation pratique et complète pour devenir un interlocuteur RH clé et renforcer son efficacité
- Autodiagnostic sur l'efficacité professionnelle des stagiaires
Programme détaillé
JOUR 1 DE LA FORMATION
1 - Se positionner dans ses fonctions d'Assistant RH
Partage d'expériences sur vos missions actuelles et vos souhaits d'évolution
L'entreprise en pleine mutation : les RH au cœur des changements
- Les étapes de maturation de la fonction
- Où en sommes nous aujourd'hui ?
Faire le point sur l'étendue des missions de l'Assistant RH
- La dualité de la fonction : gestion courante et suivi de projets
- Les effets de la taille, de secteur et de l'historique de la fonction dans
- l'entreprise
- La coopération au coeur du développement de la fonction
Focus : chercher à apporter une plus grande valeur ajoutée dans l'exercice de votre fonction
2 - Gagner du temps et de la sérénité : renforcer son efficacité et celle du service RH
Gérer son activité de manière optimale
- Disposer de l'information en amont
- Questionner et comprendre les demandes avant d'agir
- Identifier ce qui ne relève pas de vous en tout ou en partie
- Identifier les situations délicates et savoir donner l'alerte
Cas Pratique : établir le diagnostic de votre organisation personnelle
Les participants dressent un bilan de leur mode d'organisation : autonomie dans l'atteinte des objectifs, intégration des imprévus, respect des délais... : ils identifient leurs axes d'amélioration
Les règles pour planifier ses activités et éviter les surcharges de travail
- Connaître les principes de base de la gestion du temps
- Identifier vos objectifs prioritaires
- Planifier l'utilisation de votre temps en faisant une part aux imprévus
- Focus : apprendre à sortir de l'urgence
Disposer des informations clés pour votre fonction
- Savoir utiliser le système d'information RH
- Déterminer les informations complémentaires dont vous avez besoin
- Tableaux de bord, rétro-plannings, échéanciers : quels sont les principaux outils de planification, dans quels cas y recourir
- Déterminer des indicateurs de réussite et de suivi des délais
Améliorer le classement et l'archivage de vos dossiers
- Maitriser l'arborescence du système d'information de votre entreprise
- Déterminer un classement hiérarchisé pour vos outils complémentaires
- Partager votre classement complémentaire
Les techniques de prise de note et de compte-rendu
- Les différentes techniques de la prise de note
- Les clés d'une prise de note réussie
- Le suivi des ordres du jour de chaque réunion
- Les listes de diffusion et l'approbation des comptes rendus
Cas Pratique : s'entraîner à rédiger des comptes rendus
À partir de jeux de rôle réalisés dans un contexte CHSCT ou CE, les observateurs rédigent des comptes rendus
JOUR 2 DE LA FORMATION
3 - Développer son relationnel : comment devenir une interface clé au sein et en dehors du service RH
Développer vos compétences comportementales et gagner en responsabilisation
- Le lien entre comportements et performance
- Identifier les comportements que vous acquis et comportements que vous souhaitez développer
Atelier de réflexion personnelle
Chaque participant analyse à l'aide de l'animatrice ses bons et ses mauvais souvenirs professionnels pour repérer les comportements qui lui ont manqué ou au contraire ceux sur lesquels il a pu s'appuyer
Faire preuve de curiosité sur l'entreprise pour développer sa capacité d'analyse et de proposition
- Quel est le positionnement de la DRH dans le système de pouvoir
- Quelle est son image auprès des managers, des salariés
- Comment contribuer à améliorer le fonctionnement de la DRH
Maîtriser les techniques de base de la communication
- Développer votre capacité d'écoute et de questionnement
- Développer votre capacité d'argumentation en relation avec votre rôle
- Savoir s'adapter à différents interlocuteurs et faire face à la critique
Améliorer la communication du service RH
- Connaître les canaux formels et informels de diffusion de l'information
- Identifier les différents niveaux d'urgence et de sensibilité de l'information à diffuser
- Récolter les besoins des salariés (nouveaux embauchés, questions pratiques, demandes spécifiques ...)
- Respecter les différents niveaux de confidentialité
Savoir travailler pour plusieurs interlocuteurs
- Savoir s'adapter aux besoins et priorités de vos interlocuteurs tout en défendant l'intérêt collectif de l'entreprise
- Construire et développer des coopérations fructueuses
- Expliquer vos choix de manière pédagogique
- Focus : Présenter le rôle de la DRH et le vôtre en particulier
Se donner les moyens d'évoluer : affirmer votre implication et être force de proposition auprès de sa hiérarchie
- Gagner en en autonomie sur les missions que l'on vous a confiées
- Savoir vous impliquer dans les projets transverses
- Savoir établir un plan d'action de développement dans votre fonction
- Exprimer vos souhaits d'évolution en défendant vos réalisations et votre implication
Atelier de réflexion personnelle
Chaque participant parcourt l'ensemble des idées qu'il a relevées au cours de la formation et qu'il souhaiterait mettre en oeuvre pour lui et pour l'entreprise, il les hiérarchise et établit un plan d'action détaillé