Formation : Assistant (e) RH : renforcer son efficacité et optimiser son organisation

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf MC24

En tant qu'Assistant RH, vous représentez un interlocuteur privilégié des salariés et de l'encadrement. Pour mener à bien vos missions, de plus en plus stratégiques, vous devez affûter votre efficacité.

Quels sont les outils et techniques pour renforcer votre efficacité et celle du service RH ? Comment affirmer votre implication et devenir un interlocuteur clé au sein et en dehors du service RH ?

La formation Assistant(e) RH performant(e) répond à tous ces enjeux !

Objectifs

  • Gérer son activité et ses missions de manière optimale 
  • Améliorer sa posture et sa communication pour devenir un interlocuteur RH clé
  • Faire évoluer ses missions pour obtenir plus de responsabilités

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Cibles

  • Assistant RH
  • Chef de Projet RH
  • Gestionnaire RH
  • Responsable RH
  • Responsable Développement RH
  • Responsable du Personnel

Les plus

  • Une formation pratique et complète pour devenir un interlocuteur RH clé et renforcer son efficacité
  • Autodiagnostic sur l'efficacité professionnelle des stagiaires

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

JOUR 1 DE LA FORMATION

1 - Se positionner dans ses fonctions d'Assistant RH

 Partage d'expériences sur vos missions actuelles et vos souhaits d'évolution

L'entreprise en pleine mutation : les RH au cœur des changements

  • Les étapes de maturation de la fonction
  • Où en sommes nous aujourd'hui ?

Faire le point sur l'étendue des missions de l'Assistant RH

  • La dualité de la fonction : gestion courante et suivi de projets
  • Les effets de la taille, de secteur et de l'historique de la fonction dans
  • l'entreprise
  • La coopération au coeur du développement de la fonction

Focus : chercher à apporter une plus grande valeur ajoutée dans l'exercice de votre fonction

2 - Gagner du temps et de la sérénité : renforcer son efficacité et celle du service RH

Gérer son activité de manière optimale

  • Disposer de l'information en amont
  • Questionner et comprendre les demandes avant d'agir
  • Identifier ce qui ne relève pas de vous en tout ou en partie
  • Identifier les situations délicates et savoir donner l'alerte

Cas Pratique : établir le diagnostic de votre organisation personnelle

Les participants dressent un bilan de leur mode d'organisation : autonomie dans l'atteinte des objectifs, intégration des imprévus, respect des délais... : ils identifient leurs axes d'amélioration

Les règles pour planifier ses activités et éviter les surcharges de travail

  • Connaître les principes de base de la gestion du temps
  • Identifier vos objectifs prioritaires
  • Planifier l'utilisation de votre temps en faisant une part aux imprévus
  • Focus : apprendre à sortir de l'urgence

Disposer des informations clés pour votre fonction

  • Savoir utiliser le système d'information RH
  • Déterminer les informations complémentaires dont vous avez besoin
  • Tableaux de bord, rétro-plannings, échéanciers : quels sont les principaux outils de planification, dans quels cas y recourir
  • Déterminer des indicateurs de réussite et de suivi des délais

Améliorer le classement et l'archivage de vos dossiers

  • Maitriser l'arborescence du système d'information de votre entreprise
  • Déterminer un classement hiérarchisé pour vos outils complémentaires
  • Partager votre classement complémentaire

Les techniques de prise de note et de compte-rendu

  • Les différentes techniques de la prise de note
  • Les clés d'une prise de note réussie
  • Le suivi des ordres du jour de chaque réunion
  • Les listes de diffusion et l'approbation des comptes rendus

Cas Pratique : s'entraîner à rédiger des comptes rendus

À partir de jeux de rôle réalisés dans un contexte CHSCT ou CE, les observateurs rédigent des comptes rendus

JOUR 2 DE LA FORMATION

3 - Développer son relationnel : comment devenir une interface clé au sein et en dehors du service RH

Développer vos compétences comportementales et gagner en responsabilisation

  • Le lien entre comportements et performance
  • Identifier les comportements que vous acquis et comportements que vous souhaitez développer

Atelier de réflexion personnelle

Chaque participant analyse à l'aide de l'animatrice ses bons et ses mauvais souvenirs professionnels pour repérer les comportements qui lui ont manqué ou au contraire ceux sur lesquels il a pu s'appuyer

Faire preuve de curiosité sur l'entreprise pour développer sa capacité d'analyse et de proposition

  • Quel est le positionnement de la DRH dans le système de pouvoir
  • Quelle est son image auprès des managers, des salariés
  • Comment contribuer à améliorer le fonctionnement de la DRH

Maîtriser les techniques de base de la communication

  • Développer votre capacité d'écoute et de questionnement
  • Développer votre capacité d'argumentation en relation avec votre rôle
  • Savoir s'adapter à différents interlocuteurs et faire face à la critique

Améliorer la communication du service RH

  • Connaître les canaux formels et informels de diffusion de l'information
  • Identifier les différents niveaux d'urgence et de sensibilité de l'information à diffuser
  • Récolter les besoins des salariés (nouveaux embauchés, questions pratiques, demandes spécifiques ...)
  • Respecter les différents niveaux de confidentialité

Savoir travailler pour plusieurs interlocuteurs

  • Savoir s'adapter aux besoins et priorités de vos interlocuteurs tout en défendant l'intérêt collectif de l'entreprise
  • Construire et développer des coopérations fructueuses
  • Expliquer vos choix de manière pédagogique
  • Focus : Présenter le rôle de la DRH et le vôtre en particulier

Se donner les moyens d'évoluer : affirmer votre implication et être force de proposition auprès de sa hiérarchie

  • Gagner en en autonomie sur les missions que l'on vous a confiées
  • Savoir vous impliquer dans les projets transverses
  • Savoir établir un plan d'action de développement dans votre fonction
  • Exprimer vos souhaits d'évolution en défendant vos réalisations et votre implication

Atelier de réflexion personnelle

Chaque participant parcourt l'ensemble des idées qu'il a relevées au cours de la formation et qu'il souhaiterait mettre en oeuvre pour lui et pour l'entreprise, il les hiérarchise et établit un plan d'action détaillé

Isabelle S. - Consultante RH

Juriste de formation, elle s'est rapidement orientée vers le conseil RH, à la fois sur des missions de recrutement mais aussi de gestion des compétences, de management d'équipe et de pilotage du changement. Formée au coaching comportemental,...

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Editions Tissot

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