Certification management - Techniques de négociation

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 5663
  • Éligible CPF

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

Objectifs

  • Améliorer méthodiquement le management de vos équipes
  • Constituer une ou plusieurs équipes projet afin de répondre aux nécessités des missions à mener
  • Etablir une cartographie des talents pour optimiser les besoins en recrutement
  • Mettre en œuvre un management de délégation
  • Identifier et proposer des actions d’incentive ou de formation pour fédérer votre équipe
  • Analyser les résultats passés et les motivations de chaque collaborateur pour définir avec lui les objectifs à atteindre et déterminer un plan d’action individuel
  • Animer ses réunions avec efficacité

Certification

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°4 « Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager de business Unit » de l'ESGCI (Paris) - RNCP 35961

Le taux de réussite de nos participants sur cette certification en Management était de 84% sur 2019 et 2020 en moyenne.

Pré-requis

  • Bac avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle dont au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Bac+3/4 - niveau 6 - avec au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Avoir le niveau de compétences demandé à l’entrée en formation via la validation d’un questionnaire de positionnement.

Cibles

  • Manager expérimenté
  • Manager en transition professionnelle
  • Collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Les plus

  • Un parcours très complet pour faire le tour de la posture de manager
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°4 « Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager de business Unit » de l'ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation)

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou classe virtuelle (en synchrone) avec nombreuses études de cas et mises en situations professionnelles
  • Un cursus de digital learning de 7h sur les fondamentaux du management accessible digital accessible pendant un mois

Suivi et évaluation des acquis

  • Rédaction d’un plan d‘action managérial
  • Soutenance orale d’évaluation en face à face via teams entre le stagiaire et l'intervenant habilité sur la base de votre plan d’action managérial. Cette soutenance orale de 30 mn se déroulera environ 10 jours après la remise de votre document écrit.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription.

1/ Cursus de digital learning dédié à la maîtrise des fondamentaux du management, composé de 7 modules e-learning d’1 heure chacun

Module 1 (réf.CM2) : organiser et piloter le travail de son équipe

  • Fixer des objectifs SMART à son équipe, collectifs et individuels
  • Organiser et piloter le travail de son équipe : planifier, prioriser, évaluer la charge de travail
  • Gérer son temps de manager

Module 2 (réf. CM8) : déléguer et responsabiliser son équipe

  • Evaluer les niveaux de compétence des membres de l'équipe
  • Savoir déléguer à ses équipes
  • Mener l'entretien de délégation
  • Etablir un tableau de suivi de délégation

Module 3 (réf. CM5) : réussir vos entretiens annuels et professionnels 

  • Préparer l'entretien annuel d'évaluation : évaluer la performance, identifier les besoins de formation
  • Maîtriser le déroulement de l'entretien annuel
  • Réussir l'entretien professionnel

Module 4 (réf. CM7) : entretien de recrutement

  • Maîtriser les techniques pour mener un entretien de recrutement
  • Donner suffisamment d'informations sur l'entreprise et le poste au candidat
  • Evaluer la qualification et la motivation du candidat
  • Prendre la bonne décision

Module 5 (réf. CM9) : entretien de suivi et d’accompagnement

  • Structurer vos entretiens : preparation, introduction, échange et conclusion
  • Utiliser l'entretien de reporting pour donner du sens au travail de vos collaborateurs
  • Conduire un entretien d'accompagnement
  • Manager coach, accompagner une équipe

Module 6 (réf. CM3) : prévenir et gérer les conflits

  • Gérer un conflit dans son équipe
  • Identifier les méthodes de médiation et techniques pour détecter les signaux faibles
  • Chercher des solutions alternatives
  • Ecouter et savoir anticiper

Module 7 (réf. CM15) : motiver et développer la performance de son équipe

  • Motiver pour améliorer les performances de son équipe
  • Maitriser les mécanismes de la motivation : donner une vision claire pour donner du sens, s'assurer de l'adéquation missions/compétences, encourager les initiatives
  • Instaurer un climat de confiance
  • Gérer les performances de son équipe

2/ Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : techniques de négociation

1- Mieux se connaître pour mieux négocier

  • Utiliser efficacement les techniques d'introspection, d'observation, de communication pour maitriser la psychologie de la négociation
  • Adapter sa communication en fonction du niveau de maturité de ses interlocuteurs
  • Exploiter le vocabulaire de son interlocuteur

Test : évaluez votre profil et valorisez votre style de négociation.

  • Prendre conscience de ses forces, optimiser ses faiblesses. Faire des atouts de votre personnalité des avantages décisifs de négociation.

Cas pratique

Les participants sont mis en situation d'écoute et de questionnement pour détecter les forces et faiblesses de leur interlocuteur.

2- Cultivez vos compétences de négociateur influent !

  • Décrypter les jeux d'influence, de pouvoir et adapter son comportement pour créer un climat de confiance
  • Convaincre sans contraindre, oser la directivité à juste mesure
  • Entrer en négociation de façon structurée
  • Cerner les enjeux, les leviers, le contexte de la négociation et détecter le pouvoir décisionnel : hiérarchiser objectifs et marges de manoeuvres
  • Mesurer le degré de dépendance, optimiser les relations et rapports de force

Cas pratique

Décrypter les comportements de son interlocuteur.
Les participants mettent en pratique les techniques et outils abordés dans le but de saisir des opportunités favorables à la négociation.

3- Les facteurs clés de succès d'une négociation

  • Accepter les enjeux de l'autre
  • Valoriser la qualité des propositions
  • Construire son argumentaire et prévoir les arguments de son interlocuteur
  • Démontrer un comportement positif en toute situation

Cas pratique

Entrer en négociation de façon structurée.
Préparation, jeu et analyse des tactiques employées pour faire de sa préparation un outil décisif 

4- S'entraîner aux différents registres et techniques de négociation

  • Repérer les indices de flexibilité pour ajuster sa stratégie : renverser les positions et/ou rééquilibrer la relation
  • Déjouer les pièges de la négociation
  • Sortir des situations de blocage et oser dire non
  • Maîtriser ses émotions limitantes, gérer son stress et optimiser la gestion du temps

Cas pratique

Les participants sont mis en situation de conduire une négociation bilatérale, multilatérale, sociale ou commerciale.

5- Savoir conclure une négociation

  • Les moments et les signes pour conclure, formaliser un accord
  • Le suivi et l'éventuelle renégociation
  • Verrouiller les points d'accords
  • Pérenniser la relation : la matrice de fidélisation et de suivi

Cas pratiques

S'entrainer à développer les réflexes efficaces en situation de conflits.

Les participants travaillent en groupe sur la maîtrise des situations difficiles :

  • affronter un interlocuteur muet
  • affronter une personne déstabilisante
  • exploiter un entretien conduit face à un non décideur
  • décoder le niveau d'intérêt face à un interlocuteur impassible

3/ Rédaction d’un plan d’action managérial qui sera présenté lors d’une soutenance en face à face via skype

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • La constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • La mise en place d’un management de délégation
  • L’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • L’accompagnement de la résolution de conflits
  • L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • La définition des besoins de formation des collaborateurs
  • La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • La conduite d’entretiens d’évaluation
  • La réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • Le contrôle de l’atteinte des objectifs

Du 12 au 13 déc. 2022

A distance

Du 08 au 09 févr. 2023

A distance

Du 29 au 30 mars 2023

Paris

Du 17 au 18 avr. 2023

A distance

Du 15 au 16 juin 2023

Paris

Du 06 au 07 juill. 2023

A distance

Du 11 au 12 sept. 2023

Paris

Du 17 au 18 oct. 2023

A distance

Du 15 au 16 nov. 2023

Paris

Du 11 au 12 déc. 2023

Paris

Catherine OBRECHT

Catherine O. - Consultante et ancienne manager commerciale et marketing

Après une école de commerce, elle débute sa carrière en tant que commerciale grands comptes chez Rank Xerox.Elle rejoint ensuite l'équipe marketing de Sharp avant de devenir responsable marketing vente au niveau national chez Panasonic. Après...

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