Certification management - Réussir dans son rôle de tuteur

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Formation présentielle ou à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : réussir dans son rôle de tuteur

Mission tuteur : rôle, responsabilité et positionnement

  • Tutorat, mentoring, accompagnement, formation… de quoi parle t-on ?
  • Connaître les enjeux, exigences et responsabilités pour le tuteur, l’entreprise et le tutoré
  • Valoriser sa mission de tuteur
  • Zoom sur les différentes situations de tutorat et sur l’AFEST

Cas pratique : définir son rôle et se positionner en tant que tuteur

Préparer le parcours d’apprentissage : les étapes clés

  • Rédiger le descriptif de son métier, de son poste ou de la mission
  • Lister les différents objectifs de travail : savoir, savoir - faire et savoir être
  • Analyser le parcours et les acquis de l’apprenant pour ajuster les objectifs

Cas pratique : de l’accueil à l’évaluation - structurer et construire le parcours d’apprentissage

Se doter d'outils pédagogiques pour transmettre ses connaissances

  • Savoir construire une séquence pédagogique : rappel sur les fondamentaux de l’apprentissage
  • Construire ses outils d’accompagnement : book et manuels de bonnes pratiques, …

Cas pratique : établir un planning et construire un plan de progression individualisé

Piloter, suivre et évaluer le tutoré

  • Organiser les suivis du collaborateur
  • Définir les étapes de montée en compétences, en tenant compte des échéances
  • Evaluer de façon positive et constructive

Cas pratiques : créer une boîte à outils pour organiser le suivi du collaborateur

Etablir une relation de confiance et former un binôme efficace

  • Savoir donner du sens à l’action : motiver et remotiver
  • Acquérir les techniques d’entretien, de suivi et de bilan
  • Savoir formuler une critique constructive, recadrer et sortir des situations de blocage

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • l'acquisition des outils et techniques pour accompagner votre tutoré : structure, pédagogie et communication