Certification management : le chef de projet occasionnel

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Formation présentielle
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 700 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : Le chef de projet occasionnel

Les 4 facteurs de réussite pour bien démarrer un projet

  • Quand travailler en mode projet et avec quels objectifs ?
  • S'approprier le langage du chef de projet
  • Poursuivre des objectifs clairement définis, formalisés et validés en amont
  • Comprendre les différents rôles des acteurs du projet : qui fait quoi ?

Bien organiser, suivre et contrôler son projet : les étapes incontournables !

  • Étudier l'opportunité et la faisabilité du projet : une phase décisive
  • Lancer le projet : méthodes et outils, check-lists, cahier des charges
  • Organiser et piloter son projet grâce au tableau de bord
  • Maîtriser les techniques d'évaluation des résultats pour finaliser et clôturer le projet

Constituer une équipe performante et savoir distribuer les rôles

  • Passer de l'observation à la cohésion : réunir les bons intervenants
  • Définir les règles : donner à l’équipe un code d’honneur et un but sacré !
  • Préparer et animer une réunion de lancement pour engager les acteurs dans le projet

S'approprier les bases du management pour conduire un projet

  • Animer l'équipe grâce à une communication positive
  • Être crédible pour gagner l'engagement des acteurs du projet
  • Savoir présenter et faire valoir son projet en comité de pilotage
  • Prévenir et gérer les situations délicates

Garder en tête les ingrédients d'un projet gagnant : trucs et astuces pour réussir son projet

  • Cadrer avec précision le périmètre du projet en amont
  • Se préparer à la gestion du changement pour réussir à rebondir
  • Réduire les risques et les éléments qui rendent le projet complexe
  • Succès ou échec : saisir l'importance du débriefing pour capitaliser sur l'avenir

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • la maîtrise des étapes clés et l'identification des priorités d'un projet