Certification management - Argumenter et débattre pour remporter l'adhésion

Réf. 5626
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Formation à distance
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 750 € HT

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377.

Le taux de réussite de nos participants sur cette certification en Management était de 84% sur 2019 et 2020 en moyenne.

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation des acquis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 7h dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du management opérationnel - durée 2h10 (12 parties)

  • Faire faire, adhérer, influencer : bienveillance et bientraitance, posture et respect, relation Gagnant/Gagnant, agir sur la relation
  • Pratiquer l'empathie : écoute active, questionnement, prise de notes, reformulation
  • Décliner la stratégie en action
  • Actualiser les définitions de fonction : structure type de fiche de poste, charge de travail...
  • Fixer des objectifs SMART
  • Gérer son temps : savoir prioriser entre urgence et importance
  • Développer l'autonomie : pro-activité, initiative et créativité
  • Evaluer le niveau de compétence
  • Faire grandir son équipe : prévoir les étapes de la progression
  • Renseigner un carnet de compagnonnage : passeport compétence, entretien annuel et entretien de professionnalisation
  • Travailler en équipe : dynamique de groupe, co-responsabiliser
  • Résorber les conflits et gérer les situations conflictuelles

Module 2 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès - 1h07

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

Module 3 : 16 E-skills Comundi de 25mn chacun sur les clés du management des équipes - 4h

  • Manager des collaborateurs : exercer sereinement son autorité managériale, assurer la cohésion, renforcer son esprit d'équipe, donner du feedback à ses collaborateurs, développer la collaboration dans son équipe, manager les prestataires de services
  • Ressources humaines pour managers : posture RH du manager & droit du travail, entretien professionnel et annuel, entretien de recadrage, entretien d'évaluation et d’accompagnement, entretien de recrutement
  • Manager, communiquer, partager les valeurs de l’entreprise : les routines et les communications difficiles, le maintien de la cohésion et l’engagement face à l’instabilité
  • Manager différents profils : anciens collègues, nouvelles générations, collaborateur en situation de handicap…

2/ Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : argumenter et débattre pour remporter l'adhésion

Développer son envie de convaincre et persuader

  • Argumenter, convaincre, persuader, influencer : et vous, où en êtes-vous?
  • Analyser son aisance dans l'argumentation et le débat

Cas pratique : quel débatteur êtes-vous ?

À partir de leurs expériences (réunion multipartenaires, négociation, défense d'un dossier), les participants identifient leurs atouts et leurs points d'amélioration.

Construire une stratégie d'argumentation efficace

  • Les fondements d’une communication persuasive
  • Analyser la situation et définir son objectif : prendre la parole pour dire quoi ?
  • Tenir compte de ses interlocuteurs : personnalité, réceptivité, réticence, attentes
  • Évaluer et adapter sa stratégie selon les circonstances et l'auditoire

Cas pratique : repérer les principes fondamentaux

À partir d’exemples, les participants s'approprient une méthodologie propre à la persuasion.

Maîtriser les techniques d'argumentation

  • S'obliger à ouvrir sa pensée : méthode des QQOQCCP
  • Construire un argument solide
  • Préparer son plan avec une méthode rigoureuse

Cas pratique : mise en situation avec et sans contradiction

Les participants sont invités à exploiter la méthodologie et les outils proposés en préparant, puis produisant, une argumentation sur un de leurs sujets professionnels

Garder la maîtrise du jeu en contrôlant le cadre

  • Anticiper l'argumentation, les objections adverses et les questions pièges
  • Développer son sens de l'écoute et de la repartie
  • Augmenter sa capacité d'argumentation en négociation

Cas pratique : jeux de rôles avec enjeu

Les participants présentent une argumentation professionnelle face à un public ou un interlocuteur a priori réticent

3/ Rédaction d’un plan d’action managérial qui sera présenté lors d’une soutenance en face à face via skype

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • La constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • La mise en place d’un management de délégation
  • L’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • L’accompagnement de la résolution de conflits
  • L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • La définition des besoins de formation des collaborateurs
  • La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • La conduite d’entretiens d’évaluation
  • La réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • Le contrôle de l’atteinte des objectifs