Certification efficacité pro : mener une négociation dans un cadre professionnel

  • 14h en synchrone + 1h en e-learning + 20mn d’évaluation
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 6310
  • Éligible CPF

Quel est votre profil de négociateur ? Comment développer vos compétences d'influence ? Quels sont les facteurs clés d'une négociation à succès ? Comment utiliser les différents registres et techniques de communication ? Comment conclure une négociation et pérenniser la relation ?

La certification « Mener une négociation dans un cadre professionnel » atteste que la personne certifiée maîtrise parfaitement les techniques de négociation, de sa préparation à la mise en place de la stratégie adaptée au contexte de la négociation, elle saura adopter les codes d’une communication efficace et se rapprochera au plus près d’une solution « gagnant/gagnant » pour renforcer la confiance entre les partenaires de la négociation.

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :


Paris | A distance

Objectifs

  • Préparer la négociation pour identifier le contexte de la négociation, les acteurs, leurs besoins et attentes, définir ses objectifs et construire son argumentaire afin de maximiser ses chances d'une négociation réussie
  • Mettre en place une stratégie de négociation adaptée au contexte et aux enjeux de la négociation pour aboutir à un accord sur le long terme dans un esprit collaboratif et "gagnant/gagnant"
  • Communiquer en situation de négociation de manière efficace pour favoriser l'écoute et la compréhension mutuelle puis consolider les accords de la négociation pour renforcer la confiance de son / ses interlocuteurs

Certification

Ce parcours donne accès à la certification Excellens « Mener une négociation dans un cadre professionnel » déposée au répertoire spécifique de France compétences sous le code RS5153                     https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5153/

Pré-requis

  • Avoir en cours ou en projet une ou plusieurs négociations à mener dans le cadre professionnel

Cibles

Tout cadre/manager qui souhaite développer son potentiel de négociateur et gérer plus efficacement les situations qu'il rencontre quotidiennement, aussi bien vis-à-vis des clients externes que de l'interne (collaborateurs, hiérarchie, services transverses)

Les plus

  • La certification « Mener une négociation dans un cadre professionnel » est un gage de compétences acquises grâce à la formation.
  • Les stagiaires certifiés développent également leur attractivité professionnelle et leur employabilité.
  • Ce parcours certifiant est éligible au CPF et déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Un module de digital learning d’une heure et une formation de 2 jours en présentiel ou classe virtuelle
  • Des méthodes pratiques pour créer l’harmonie et la collaboration dans l’équipe
  • Des mises en situations réelles et cas pratiques

Votre capsule digitale ( 1 heure)

Une capsule digitale à réaliser en aval de votre formation pendant 1 mois après la fin de votre session synchrone.
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quizz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles

Un complément efficace pour mieux ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

A quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Questionnaire en amont et en aval de la formation

Il est proposé aux stagiaires à l'entrée et à la sortie du stage un questionnaire de positionnement pour évaluer la progression.

  • Evaluation et modalités d'obtention de la certification Excellens Formation

Le stagiaire reçoit par mail de la part d’Excellens la convocation et la convention pour le passage de l’examen de certification avec les liens de connexion

Le stagiaire a 15 jours pour passer sa certification - Il a 2 tentatives
Le passage de la certification dure 20 minutes environ. Attention il y a un Timer

C’est un test dématérialisé qui se découpe en deux parties :

  • 20 questions QCM
  • Une étude de cas (Coefficient 2 avec 10 questions) + 10 questions théoriques (coefficient 1)

Le stagiaire connaît immédiatement son résultat à la fin du test :

  • si 80% de réussite, il est certifié
  • Entre 75% et 79% le jury étudie son dossier (Décision du Jury maximum 1 mois après le passage de la certification).

Il reçoit un parchemin dématérialisé ou en cas d’échec, une attestation de résultat.

Module 1 - Capsule d’e-learning de 60mn : CM56 - Manager - Technique de négociation (60mn)

Module 2 – Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : Techniques de négociation (Réf. CY01)


1- Mieux se connaître pour mieux négocier

  • Utiliser efficacement les techniques d'introspection, d'observation, de communication pour maitriser la psychologie de la négociation
  • Adapter sa communication en fonction du niveau de maturité de ses interlocuteurs
  • Exploiter le vocabulaire de son interlocuteur

TEST ÉVALUEZ VOTRE PROFIL ET VALORISEZ VOTRE STYLE DE NÉGOCIATION

Prendre conscience de ses forces, optimiser ses faiblesses. Faire des atouts de votre personnalité des avantages décisifs de négociation.

CAS PRATIQUE

Les participants sont mis en situation d'écoute et de questionnement pour détecter les forces et faiblesses de leur interlocuteur.


2- Cultivez vos compétences de négociateur influent !

  • Décrypter les jeux d'influence, de pouvoir et adapter son comportement pour créer un climat de confiance
  • Convaincre sans contraindre, oser la directivité à juste mesure
  • Entrer en négociation de façon structurée
  • Cerner les enjeux, les leviers, le contexte de la négociation et détecter le pouvoir décisionnel : hiérarchiser objectifs et marges de manoeuvres
  • Mesurer le degré de dépendance, optimiser les relations et rapports de force

CAS PRATIQUE

Décrypter les comportements de son interlocuteur.Les participants mettent en pratique les techniques et outils abordés dans le but de saisir des opportunités favorables à la négociation.

3- Les facteurs clés de succès d'une négociation

  • Accepter les enjeux de l'autre
  • Valoriser la qualité des propositions
  • Construire son argumentaire et prévoir les arguments de son interlocuteur
  • Démontrer un comportement positif en toute situation

CAS PRATIQUE

Entrer en négociation de façon structurée.Préparation, jeu et analyse des tactiques employées pour faire de sa préparation un outil décisif !

4- S'entraîner aux différents registres et techniques de négociation

  • Repérer les indices de flexibilité pour ajuster sa stratégie : renverser les positions et/ou rééquilibrer la relation
  • Déjouer les pièges de la négociation
  • Sortir des situations de blocage et oser dire non
  • Maîtriser ses émotions limitantes, gérer son stress et optimiser la gestion du temps

CAS PRATIQUE

Les participants sont mis en situation de conduire une négociation bilatérale, multilatérale, sociale ou commerciale.


5- Savoir conclure une négociation

  • Les moments et les signes pour conclure, formaliser un accord
  • Le suivi et l'éventuelle renégociation
  • Verrouiller les points d'accords
  • Pérenniser la relation : la matrice de fidélisation et de suivi

CAS PRATIQUES

S'entrainer à développer les réflexes efficaces en situation de conflits.

Les participants travaillent en groupe sur la maîtrise des situations difficiles :

  1.  affronter un interlocuteur muet
  2. affronter une personne déstabilisante
  3. exploiter un entretien conduit face à un non décideur
  4. décoder le niveau d'intérêt face à un interlocuteur impassible

Module 3 – Passage de votre examen de certification (20mn Chronométrées)

Résultats attendus :


La certification « Mener une négociation dans un cadre professionnel » mesure la capacité du candidat à :

  • Préparer la négociation pour identifier le contexte de la négociation, les acteurs, leurs besoins et attentes, définir ses objectifs et construire son argumentaire afin de maximiser ses chances d'une négociation réussie
  • Mettre en place une stratégie de négociation adaptée au contexte et aux enjeux de la négociation pour aboutir à un accord sur le long terme dans un esprit collaboratif et "gagnant/gagnant"
  • Communiquer en situation de négociation de manière efficace pour favoriser l'écoute et la compréhension mutuelle
  • Consolider les accords de la négociation pour renforcer la confiance de son / ses interlocuteurs

Du 12 au 13 déc. 2022

A distance

Du 06 au 07 févr. 2023

A distance

Du 20 au 21 mars 2023

Paris

Du 13 au 14 avr. 2023

A distance

Du 14 au 15 juin 2023

Paris

Du 06 au 07 juill. 2023

A distance

Du 07 au 08 sept. 2023

Paris

Du 17 au 18 oct. 2023

A distance

Du 15 au 16 nov. 2023

Paris

Du 14 au 15 déc. 2023

Paris

Catherine OBRECHT

Catherine O. - Consultante et ancienne manager commerciale et marketing

Après une école de commerce, elle débute sa carrière en tant que commerciale grands comptes chez Rank Xerox.Elle rejoint ensuite l'équipe marketing de Sharp avant de devenir responsable marketing vente au niveau national chez Panasonic. Après...

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