Passeport compétences digitales pour tous

Certficat DiGiTT inclus

Réf. CR56
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Formation présentielle
Cursus de digital learning + formation en présentiel + évaluation 3 500 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations : transformation numérique, communication & collaboration, contenus numériques, sécurité & technologie, résolution de problèmes, mobilité, webmarketing, data & innovation et le e-commerce.

Le certificat DiGiTT garantit le profil numérique de l’étudiant et reste valide pendant 3 ans.

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Module 1 - Les fondamentaux du digital (1 jour )

Objectifs :

  • Maîtriser les fondamentaux de la culture digitale
  • Connaître le vocabulaire clés pour pouvoir échanger avec leurs équipes (web, marketing…)… et les “digitaux natifs”
  • S’initier aux réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat)

Atelier 1 : Culture digitale ? Ce que vous devez savoir

  • 10 dates clés d’Internet : petit historique du web
  • 10 concepts clés que vous devez maîtriser : web social, SEO, SEA…
  • 5 grandes tendances de demain : Big Data, mobile, objets connectés …
  • 5 minutes pour comprendre comment fonctionne un site web

Valid’acquis

Atelier Google – comprendre comment fonctionne Google

Atelier 2 : do you speak digital ?

  • Hashtag ou # ? SEO, SEA, SMO ? Maîtriser les mots clés et comprendre de quoi on parle
  • Savoir dialoguer avec les équipes Web
  • Créer son « petit lexique du Geek »
  • Comprendre son impact sur l’environnement de travail et l’activité au quotidien
  • Appréhender les nouvelles formes de collaboration liées au digital
  • Développer sa « Digital touch »

Valid’acquis

QCM

Atelier 3 : S’initier aux réseaux sociaux (Linked In , Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat)

  • Appréhender les principaux réseaux sociaux, leur fonctionnement, leur limite et leur utilité
  • Vie pro / vie perso : le nouvel environnement digital d’aujourd’hui : Comment gérer votre vie numérique ?
  • Comprendre ce que les réseaux sociaux peuvent vous apporter
  • Les do’s et les don’t pour aller sur les réseaux sociaux

Valid’acquis

Les participants choisissent un réseau social et créent ou optimisent leur profil

Objectifs post formation

A l’issue de la journée, les participants auront acquis les fondamentaux de la culture digitale et se sentiront plus à l’aise dans leurs conversations avec leurs équipes (web, marketing…) … et les « digitaux natifs »

Module 2 : Utiliser les Réseaux Sociaux en professionnel (1 jour)

Objectifs

  • Découvrir les principaux réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, etc.)
  • S’approprier leur fonctionnement, leurs codes, leurs usages
  • Faire ses premiers pas sur les réseaux sociaux : panorama des bonnes pratiques

Atelier 1 : s’initier aux réseaux sociaux

  • Réseaux sociaux, média sociaux, appli collaboratives… De quoi parle-t-on ?
  • Connaître les principaux usages des réseaux sociaux pour l’entreprise : recrutement, communication, partenariats, prospection…
  • Engagement, viralité, petit lexique du vocabulaire utilisé sur les médias sociaux

Valid’aquis : panorama des principaux réseaux sociaux

Les + utilisés : Facebook, Twitter, Youtube, Google +
Les réseaux professionnels : Linkedin
Les réseaux à surveiller : Instagram, Snapchat, Pinterest

Atelier 2 : utiliser les réseaux et les médias sociaux : les bonnes pratiques

  • Connaître le positionnement, les utilisateurs, l’intérêt des différents médias sociaux
  • Analyser les avantages, les inconvénients et les contraintes de chaque réseau pour votre objectif
  • Panorama des outils et supports offerts par les réseaux sociaux : présentation des fonctionnalités clés offertes par les plateformes

Valid’acquis

Analyse la pertinence de chaque réseau social en fonction de la cible

Atelier 3 : faire ses premiers pas sur les réseaux sociaux “en live”

  • Création pas à pas d’un compte sur les réseaux sociaux
  • Les participants créent et personnalisent leurs profils sur le RS de leur choix
  • Atelier 1 : premiers pas sur LinkedIn
  • Atelier 2 : premier Tweet
  • Atelier 3 : découvrir Facebook en usage professionnel
  • Atelier 4 : les participants créent leur guide de bonnes pratiques pour débuter sur les réseaux sociaux :
  • les fonctionnalités,
  • les codes et règles de publications,
  • les outils mis à disposition par chaque réseau social…

Objectifs post formation

À l’issue de la formation, les participants auront un panorama général des principaux réseaux sociaux, le fonctionnement, leurs codes, leurs usages et auront essayé les réseaux de leur choix

Module 3 : Développer et entretenir son réseau professionnel (1 jour)

Objectifs

  • Développer son réseau
  • Créer et entretenir la relation avec ses prospects et clients
  • Mettre en place une stratégie de networking BtoB

Atelier 1 : auditer son réseau LinkedIn dans une logique BtoB

  • Analyser ses habitudes et son usage de LinkedIn : veille, prospection, communication produits / service…
  • Faire le point sur sa démarche réseau
  • Identifier la place de LinkedIn dans sa stratégie réseau
  • Situer LinkedIn dans son environnement professionnel : quels usages ?

Valid’acquis

Cartographier son réseau professionnel sur LinkedIn

Atelier 2 : mettre en place les bonnes pratiques du Social Selling pour développer son activité

  • Optimiser son profil LinkedIn pour mettre en avant son offre commerciale
  • Créer un système de veille et d’alerte pour rester à l’écoute de son marché et de ses clients
  • Utiliser Linkedin pour préparer ses rendez-vous clients : identifier les intermédiaires et les informations clés

Valid’acquis

Enclencher une démarche de social selling

Atelier 3 : développer une stratégie de prospection via LinkedIn

  • Savoir entrer en relation avec des prospects sur les réseaux sociaux : les règles et bonnes pratiques et les erreurs à éviter
  • Exploiter les opportunités de contacts et d’échanges : faire venir à soi des prospects
  • Rester présent à l’esprit de ses clients et prospects et obtenir des recommandations

Valid’acquis

Générer des leads commerciaux

Atelier 4 : enrichir la relation client

  • Créer et partager des contenus à forte valeur ajoutée : livres blancs, articles, best practices...
  • Connaître les nouveaux comportements des acheteurs B2B : veille, recherche d’information…
  • Créer la discussion et engager les prospects
  • Créer ou améliorer une page entreprise

Valid’acquis

Partager un article et engager la discussion

Objectifs post formation

À l’issue de la journée, les participants auront optimisé leur profil et développé une stratégie de networking BtoB

Module 4 : Digital personal branding : valoriser et protéger son image sur le web (1 jour)

Objectifs

  • Piloter son identité digitale et l’usage de ses données personnelles
  • Construire sa marque personnelle sur le web et les réseaux sociaux
  • Maîtriser les clés pour diffuser une image maîtrisée sur Internet et les réseaux sociaux

Atelier 1 : comprendre les fondamentaux de l’identité numérique et de l’e-réputation

  • Comprendre comment se construit une identité sur le web : les 10 principes clés
  • Vie/privée - Vie publique / identité civile et identité virtuelle : comprendre ce qui constitue l’identité numérique et l’e-reputation
  • Comprendre l’importance des “traces numériques” et de leur impact

Valid’acquis

Auditer son identité numérique

Atelier 2 : suivre et protéger son identité numérique

  • Maîtriser les outils pour auditer sa présence sur web
  • Mettre en place une stratégie de veille efficace : créer des alertes et configurer les outils gratuits
  • Savoir réagir en cas de problèmes : méthodes et outils

Valid’aquis

Protéger son identité numérique : configurer ses comptes sur les réseaux sociaux

Atelier 3 : construire son identité numérique : mettre en place une stratégie efficace

  • Définir sa stratégie de présence sur le web selon ses objectifs : définir son positionnement de marque-personnelle
  • Réseaux sociaux et branding : quelle présence faut-il avoir au minimum ? Facebook, Twitter, LinkedIn, Google, … ?
  • Comment prendre la parole efficacement… sur les bons espaces

Valid’acquis

Bâtir une stratégie efficace pour sa e-réputation

Atelier 4 : se rendre visible et gérer la perception de son image

  • Savoir se rendre visible et diffuser une image professionnelle maîtrisée
  • Maîtriser les techniques de communication sur les médias sociaux : comment agir et réagir ?
  • Maîtriser son image en ligne
  • Définir sa stratégie de marque personnelle
  • Comprendre les modes opératoires des recruteurs sur les réseaux sociaux.

Objectifs post formation

À l’issue de cette formation, les participants auront acquis les clés pour protéger et diffuser une image maîtrisée
sur Internet et les réseaux sociaux

Module 5 : Gagner du temps avec les outils digitaux (1 jour)

Objectifs

  • Gagner en efficacité et en productivité avec les outils numériques
  • Maitriser les trucs et astuces pour gagner du temps
  • Découvrir et utiliser de nouveaux outils collaboratifs

Atelier 1 : organiser son espace de travail pour gagner 15 clics par jour

  • Maîtriser les grands principes de l’ergonomie du poste de travail
  • Identifier l’ergonomie des outils numériques (Windows, navigateurs, etc.) et les paramétrer pour gagner des clics
  • Repérer et choisir quelques extensions utiles

Valid’acquis

Repérer et mettre en place les gains de clics dans Windows, MS Office, les navigateurs internet

Atelier 2 : focus sur l’optimisation de sa messagerie : Objectif 0 email

  • Appliquer les règles du digital et les codes de la communication internet
  • Traiter ses emails avec efficacité
  • Gérer et consolider tous ses contacts depuis différents outils (PC , téléphone)
  • Les 5 règles d’or pour une messagerie 0 mail en fin de journée

Valid’acquis

Cibler, organiser le contenu des emails et appliquer les règles du digital

Atelier 3 : découvrir et utiliser de nouveaux outils collaboratifs : mode d’emploi

  • Panorama des outils de travail collaboratif : que choisir ? Pour quel usage ?
  • Planifier une réunion avec Doodle ou Skype
  • Organiser le travail de l’équipe avec Trello (outil de tableaux collaboratifs)
  • Prendre des notes, les partager et plus encore avec OneNote
  • Créer des plans, organigrammes et schémas avec Xmind
  • Sauvegarder ses contenus dans le cloud avec Dropbox

Valid’acquis

Les participants choisissent, créent et configurent leurs outils qui leurs sont utiles

Atelier 4 : travailler en mode collaboratif

  • Configurer ses outils pour avoir accès partout à l’information recherchée
  • Sécuriser ses contenus et ses points de contacts
  • Travailler en mode collaboratif

Valid’acquis

Optimiser son smartphone pour ne plus cherche l’information