Formation : Manager une équipe d'assistant(e)s

Animer, coordonner et fédérer

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 4355

Objectifs

  • Prendre ses fonctions de manager et trouver sa place au sein de l’équipe
  • Maitriser les fondamentaux du management
  • Communiquer et valoriser l’esprit d’équipe

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Cibles

  • Assistant(e) de direction responsable d'une équipe d'assistant(e)s, de collaborateurs administratifs ou d’accueil.
  • Cette formation s’adresse aussi aux Office managers.

Les plus

  • Nombreux cas pratiques et mises en situation pour ancrer les méthodes et outils opérationnels

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

1- S’affirmer dans sa fonction de manager avec souplesse et fermeté

  • Qu’est-ce que « coordonner une équipe » ? Clarifier ses rôles et responsabilités de manager
  • Maitriser les fondamentaux du management
  • Manager direct ou coordinateur transversal, situer sa position et fixer les règles du jeu
  • Définir ses objectifs personnels et ceux de son équipe : quelles sont les attentes de votre N+1 ?

Cas pratique : prendre conscience de la nature de son équipe : contexte, degré d’adhésion, maturité, cohésion…

2 – Piloter, déléguer et responsabiliser

  • Cas pratique : diagnostiquer les compétences et les potentiels.
  • Organiser et gérer efficacement l’activité de son service
  • Instaurer une coordination participative : être le pilote de l’équipe
  • Apprendre à fixer des objectifs individuels et collectifs
  • Faire respecter les délais
  • Etablir les responsabilités personnelles, le niveau et les zones d’autonomie
  • Identifier les leviers de motivations de chacun

Cas pratique : gérer efficacement le travail des autres ; mise en situation autour de la fixation d’objectifs

3 - Animer, motiver et communiquer

  • Parfaire sa communication interpersonnelle
  • Instaurer un climat de confiance et de respect mutuel
  • Recueillir et analyser le vécu et le ressenti de son équipe
  • Valoriser et renforcer l’esprit d’équipe
  • Maîtriser les techniques de communication managériale pour donner des directives, les faire respecter, oser féliciter, encourager, formuler une remarque, des exigences, recadrer…
  • Favoriser l’intégration des nouveaux membres de l’équipe

Cas pratique : communiquer efficacement en gérant son stress ; mise en situation de différentes situations de communication managériale

4 - Etre à l’aise en situation difficile : anticiper et gérer les conflits

  • Identifier les sources de conflits et les signes avant-coureurs
  • Maîtriser les bases de la Communication Non Violente
  • Apprendre à gérer les critiques et reproches injustifiés et… justifiés !
  • Développer son esprit d’à-propos, s’entraîner à la réplique, improviser
  • Techniques de communication pour « restaurer la sérénité propice au bon fonctionnement de l’équipe »

Cas pratique : faire face au conflit : les attitudes et comportements efficaces

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