Objectifs
- Prendre ses fonctions de manager et trouver sa place au sein de l’équipe
- Maitriser les fondamentaux du management
- Communiquer et valoriser l’esprit d’équipe
Modalités pédagogiques
- Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
- Remise d'un support pédagogique.
Pré-requis
- Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participants.
- Remise d'une attestation de fin de formation.
Pour quel
public ?
- Assistant(e) de direction responsable d'une équipe d'assistant(e)s, de collaborateurs administratifs ou d’accueil.
- Cette formation s’adresse aussi aux Office managers.
Les plus
- Nombreux cas pratiques et mises en situation pour ancrer les méthodes et outils opérationnels
Programme détaillé
1- S’affirmer dans sa fonction de manager avec souplesse et fermeté
- Qu’est-ce que « coordonner une équipe » ? Clarifier ses rôles et responsabilités de manager
- Maitriser les fondamentaux du management
- Manager direct ou coordinateur transversal, situer sa position et fixer les règles du jeu
- Définir ses objectifs personnels et ceux de son équipe : quelles sont les attentes de votre N+1 ?
Cas pratique : prendre conscience de la nature de son équipe : contexte, degré d’adhésion, maturité, cohésion…
2 – Piloter, déléguer et responsabiliser
- Cas pratique : diagnostiquer les compétences et les potentiels.
- Organiser et gérer efficacement l’activité de son service
- Instaurer une coordination participative : être le pilote de l’équipe
- Apprendre à fixer des objectifs individuels et collectifs
- Faire respecter les délais
- Etablir les responsabilités personnelles, le niveau et les zones d’autonomie
- Identifier les leviers de motivations de chacun
Cas pratique : gérer efficacement le travail des autres ; mise en situation autour de la fixation d’objectifs
3 - Animer, motiver et communiquer
- Parfaire sa communication interpersonnelle
- Instaurer un climat de confiance et de respect mutuel
- Recueillir et analyser le vécu et le ressenti de son équipe
- Valoriser et renforcer l’esprit d’équipe
- Maîtriser les techniques de communication managériale pour donner des directives, les faire respecter, oser féliciter, encourager, formuler une remarque, des exigences, recadrer…
- Favoriser l’intégration des nouveaux membres de l’équipe
Cas pratique : communiquer efficacement en gérant son stress ; mise en situation de différentes situations de communication managériale
4 - Etre à l’aise en situation difficile : anticiper et gérer les conflits
- Identifier les sources de conflits et les signes avant-coureurs
- Maîtriser les bases de la Communication Non Violente
- Apprendre à gérer les critiques et reproches injustifiés et… justifiés !
- Développer son esprit d’à-propos, s’entraîner à la réplique, improviser
- Techniques de communication pour « restaurer la sérénité propice au bon fonctionnement de l’équipe »
Cas pratique : faire face au conflit : les attitudes et comportements efficaces