Certification efficacité pro : réussir dans son rôle de tuteur en entreprise

  • 2 jours en synchrone + 1h en e-learning + 20mn d’évaluation
  • Formation augmentée
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 6314
  • Éligible CPF

Tout comme former ou manager, devenir tuteur ne s’improvise pas ! Le tutorat est cependant devenu une mission clé des entreprises… et il concerne tous les publics de l’entreprise (stagiaires, évolution de poste, changement de service…). La mise en place d’une action de tutorat peut être la solution pour optimiser les chances des entreprises de fidéliser leur nouvel arrivant grâce à un accompagnement personnalisé tout en s’assurant de disposer d’un niveau de compétences optimal au sein de leur structure.


La certification « Transmettre ses compétences par une action de tutorat en entreprise » garantit que le tuteur certifié accueille et intègre le nouveau collaborateur, le forme jusqu’à ce que ce dernier soit pleinement opérationnel et compétent dans son poste. Pour cela, il est capable de transmettre ses compétences en respectant les outils et méthodes d’apprentissage adaptés aux situations de travail, au profil du tutoré, à ses compétences initiales, ses motivations, ses difficultés. Il sait communiquer, encourager, recadrer si nécessaire lors d’entretiens permettant d’assurer le suivi du tutoré tout au long de son apprentissage, entretiens dont il maîtrise la conduite.

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :


Paris | A distance

Objectifs

  • Identifier le cadre du tutorat en entreprise, son rôle, ses missions et ses responsabilités de tuteur : acceuil, intégration, accompagnement, évaluation...
  • Appliquer les outils et techniques pour accompagner son tutoré : analyse et adapattion aux compétences initiales du tutoré  et celles exigées par le poste, pédagogie et communication
  • Evaluer le parcours de progression du tutoré




Certification

Ce parcours donne accès à la certification Excellens « Transmettre ses compétences par une action de tutorat en entreprise » déposée au répertoire spécifique de France compétences sous le code RS5202    https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5202/

Pré-requis

  • Tuteurs et toute personne amenée à accompagner un collaborateur ou un stagiaire, à transmettre un savoir, développer des compétences…

Cibles

  • Tout collaborateur désirant transmettre ses compétences et son savoir-faire

Les plus

  • La certification « Transmettre ses compétences par une action de tutorat en entreprise » est un gage de compétences acquises grâce à la formation.
  • Les stagiaires certifiés développent également leur attractivité professionnelle et leur employabilité.
  • Ce parcours certifiant est éligible au CPF et déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Une capsule digitale d’1 heure et une formation de 2 jours en présentiel ou classe virtuelle
  • Des méthodes pratiques pour créer l’harmonie et la collaboration dans l’équipe.
  • Des mises en situations réelles et cas pratiques.

 

Votre capsule digitale ( 1 heure)

Une capsule digitale à réaliser en aval de votre formation pendant 1 mois après la fin de votre session synchrone.
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quizz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles

Un complément efficace pour mieux ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

A quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

Questionnaire en amont et en aval de la formation

Il est proposé aux stagiaires à l'entrée et à la sortie du stage un questionnaire de positionnement pour évaluer la progression.


Evaluation et modalités d'obtention de la certification Excellens Formation

Le stagiaire reçoit par mail de la part d’Excellens la convocation et la convention pour le passage de l’examen de certification avec les liens de connexion


Le stagiaire a 15 jours pour passer sa certification - Il a 2 tentatives
Le passage de la certification dure 20 minutes environ. Attention il y a un Timer


C’est un test dématérialisé qui se découpe en deux parties :

  • 20 questions QCM
  • Une étude de cas (Coefficient 2 avec 10 questions) + 10 questions théoriques (coefficient 1)

Le stagiaire connaît immédiatement son résultat à la fin du test :

  • si 80% de réussite, il est certifié
  • Entre 75% et 79% le jury étudie son dossier (Décision du Jury maximum 1 mois après le passage de la certification).

Il reçoit un parchemin dématérialisé ou en cas d’échec, une attestation de résultat.

Module 1 - Capsule d’e-learning de 60mn : CM9 - Manager - entretien de suivi et d’accompagnement (60mn)

  • Structurer vos entretiens : préparation, introduction, échange, conclusion
  • Utiliser l'entretien de reporting pour donner du sens au travail de vos collaborateurs
  • Conduire un entretien d'accompagnement
  • Manager coach, accompagner une équipe

Module 2 – Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : Réussir dans son rôle de tuteur (Réf. LR12 )


Mission tuteur : rôle, responsabilité et positionnement

  • Tutorat, mentoring, accompagnement, formation… de quoi parle t-on ?
  • Connaître les enjeux, exigences et responsabilités pour le tuteur, l’entreprise et le tutoré
  • Définir les objectifs et critères de réussite de la mission de tutorat
  • Valoriser sa mission de tuteur
  • Zoom sur les différentes situations de tutorat et sur la formation en situation de travail (AFEST)

CAS PRATIQUE 

DÉFINIR SON RÔLE ET SE POSITIONNER EN TANT QUE TUTEUR


Synthèse des définitions et des enjeux de la transmission des compétences


Préparer le parcours d’apprentissage : les étapes clés

  • Rédiger le descriptif de son métier, de son poste ou de la mission
  • Formaliser les compétences à transmettre
  • Lister les différents objectifs de travail : savoir, savoir - faire et savoir être
  • Analyser le parcours et les acquis de l’apprenant pour ajuster les objectifs
  • Identifier les personnes clés du parcours d’apprentissage et relais éventuels

CAS PRATIQUE

DE L’ACCUEIL À L’ÉVALUATION - STRUCTURER ET CONSTRUIRE LE PARCOURS D’APPRENTISSAGE DU TUTORÉ


Mise en avant des bonnes pratiques et des points de vigilance.


Se doter d'outils pédagogiques pour transmettre ses connaissances

  • Savoir construire une séquence pédagogique : rappel sur les fondamentaux de l’apprentissage
  • Construire ses outils d’accompagnement : book et manuels de bonnes pratiques, livret d’accompagnement
  • Créer une feuille de route pour le tutoré, en réfléchissant aux rythmes d’apprentissage possibles

CAS PRATIQUE

Établir un planning et construire un plan de progression individualisé


Piloter, suivre et évaluer le tutoré

  • Organiser les suivis du collaborateur : ordonner tâches et activités de l’apprenant, selon les objectifs identifiés
  • Définir les étapes de montée en compétences, en tenant compte des échéances
  • Evaluer de façon positive et constructive : déterminer et partager les critères d’évaluation
  • Mettre en place des réunions et points d’étape avec le manager, pour échanger sur la montée en compétences

CAS PRATIQUES

Créer une boîte à outils pour organiser le suivi du collaborateur


Établir une relation de confiance et former un binôme efficace

  • Savoir donner du sens à l’action : motiver et remotiver
  • Acquérir les techniques d’entretien, de suivi et de bilan
  • Dépasser les différences intergénérationnelles
  • Savoir formuler une critique constructive, recadrer et sortir des situations de blocage

JEUX DE RÔLES

« Savoir féliciter, encourager son tutoré », « Oser dire quand cela ne va pas de façon constructive », « Savoir communiquer auprès de sa hiérarchie sur l’intégration et le travail du tutoré ».

Module 3 – Passage de votre examen de certification (20mn Chronométrées)

Résultats attendus :


La certification « Transmettre ses compétences par une action de tutorat en entreprise » mesure la capacité du candidat à :

  • Maîtriser le cadre du tutorat en entreprise pour en comprendre les enjeux pour l'entreprise
  • Accueillir et intégrer le tutoré dans l'entreprise pour créer des conditions d'arrivée favorables et mettre en confiance le tutoré
  • Analyser le poste occupé par le tutoré pour cibler les missions du poste ainsi que les compétences nécessaires à leur bonne réalisation
  • Évaluer les compétences initiales du tutoré pour identifier les compétences à atteindre pour être pleinement compétent dans le poste
  • Construire le parcours d'apprentissage pour atteindre le niveau de compétences attendu du tutoré pour être pleinement performant et autonome dans son poste
  • Identifier le profil d'apprentissage du tutoré pour s'adapter et adapter les méthodes et outils pédagogiques en vulgarisant l'expertise et simplifier l'apprentissage
  • Suivre et évaluer régulièrement les compétences acquises par le tutoré pour l'encourager ou le recadrer si nécessaire et informer la hiérarchie de sa progression
  • Identifier les situations de travail formatrices pour favoriser l'apprentissage en situation de travail

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...