Parcours certifiant efficacité pro : conduire un changement professionnel

  • 14h en synchrone + 1h en e-learning + 20mn d’évaluation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10686
  • Éligible CPF

Piloter et mener à bien un changement au sein d’une organisation ou d’un service ne s’improvise pas !

La certification " Conduire un changement " atteste que les techniques et méthodes de conduite de changement sont acquises. Le candidat certifié connaît les buts et les enjeux d’une conduite de changement réussie. Il est capable de diagnostiquer et mener un changement et le rendre pérenne dans l’entreprise. Il est aguerri pour faire face aux résistances dues au changement, grâce à une bonne préparation. Il déploie et pilote le changement d’une manière efficace, ses compétences en communication sont avérées, il est capable de fédérer une équipe autour d’un changement et de l’ancrer profondément au sein de son organisation.

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :


Paris | A distance

Objectifs

  • Élaborer une stratégie globale d'accompagnement et de déploiement du changement en anticipant les résistances afin de créer une dynamique de groupe positive
  • Pratiquer l'écoute active et communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi sans heurter son/ses interlocuteurs
  • Déployer et piloter le changement afin de donner du sens au changement, lever les résistances et atteindre les résultats visés

Certification

Ce parcours donne accès à la certification Excellens « Conduire un changement professionnel » RS5138 enregistrée au répertoire spécifique par la décision de la commission de la certification professionnelle de France Compétences du 10/03/2020.

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer au moins 1 cas d'accompagnement du changement auquel ils ont dû faire face dans leur entreprise, en tant que manager ou salarié.

Cibles

Tout responsable de service, d'unité ou d'équipe confrontés à un changement d'organisation, de process, de stratégie ou en charge d'un projet innovation

Les plus

  • La certification « Conduire un changement professionnel » est un gage de compétences acquises grâce à la formation.
  • Les stagiaires certifiés développent également leur attractivité professionnelle et leur employabilité.
  • Ce parcours certifiant est éligible au CPF et déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Un module de digital learning d’une heure et une formation de 2 jours en présentiel ou classe virtuelle
  • Alternance d'apports méthodologiques et travaux d’application
  • Tests individualisés et études de cas concrets

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Questionnaire en amont et en aval de la formation

Il est proposé aux stagiaires à l'entrée et à la sortie du stage un questionnaire de positionnement pour évaluer la progression.

  • Évaluation et modalités d'obtention de la certification Excellens Formation

Le stagiaire reçoit par mail, de la part d’Excellens, la convocation et la convention pour le passage de l’examen de certification avec les liens de connexion

Le stagiaire a 15 jours pour passer sa certification - Il a 2 tentatives.
Le passage de la certification dure 20 minutes environ. Attention, il y a un Timer.

C’est un test dématérialisé qui se découpe en deux parties :

  • 20 questions QCM
  • Une étude de cas (Coefficient 2 avec 10 questions) + 10 questions théoriques (coefficient 1)

Le stagiaire connaît immédiatement son résultat à la fin du test :

  • Si 80% de réussite, il est certifié
  • Entre 75% et 79% le jury étudie son dossier (décision du Jury maximum 1 mois après le passage de la certification).

Il reçoit un parchemin dématérialisé ou en cas d’échec, une attestation de résultat

Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Module 1 - Capsule d’e-learning de 60mn : développer son agilité de manager

  • Les 3 piliers du management agile : l'amélioration continue, la flexibilité et l'adaptation
  • Devenir un manager agile
  • Un manager agile est un manager engagé
  • Les outils du manager agile

Module 2 – Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : accompagner son équipe dans le changement (Réf. LG43)

Définir le cadre du changement pour faciliter son appropriation par l’équipe

  • Cerner les trois états clés du changement : l’existant, la transformation, l’état cible visé
  • Cartographier les acteurs et les cibles du changement
  • Comprendre les étapes de perception du changement : déni, prise de conscience, compréhension, négociation, assimilation, adhésion
  • Prendre en compte les variables collectives et individuelles : dimension des enjeux, nature des impacts, niveau d’adaptation nécessaire, rythme du changement souhaité
  • Identifier les sources de résistance individuelles et collectives et décoder les comportements

Cas pratiques

Diagnostiquer la maturité d’équipe/cartographier les acteurs concernés par le changement et les conditions d’acceptation et de mobilisation
Établir la carte initiale des partenaires dans l’équipe et dans son environnement


Formaliser un accompagnement managérial mobilisateur

  • Adapter son approche, ses leviers d’action et d’accompagnement en fonction des publics
  • Faire participer au processus décisionnel et transformer les cibles en acteurs du changement
  • Définir des objectifs porteurs de sens et susciter adhésion et coopération
  • Mobiliser l’intelligence collective de l’équipe pour construire la cohésion autour du projet
  • Repérer et traiter les obstacles, points de blocage
  • Désamorcer les rumeurs et distorsions d’information
  • Exercer un leadership d’influence et adopter les postures managériales pertinentes
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques de management à distance

Cas pratiques

Construire son plan stratégique (Forces, Opportunités, Aspirations et Résultats)
Identifier les bonnes pratiques pour élaborer un plan de communication lié au déploiement des changements
Mises en situation d’entretiens avec les différentes typologies de collaborateurs


Déployer le changement au sein de l’équipe

  • Développer son agilité en adaptant ses modes de management au contexte et aux comportements
  • Accompagner les apprentissages et adapter les ressources aux besoins identifiés
  • Anticiper : établir la check-list des situations clés et des réponses à apporter
  • Formaliser et utiliser des indicateurs clés de transformation pour optimiser le pilotage
  • Assurer les points d’étape individuels et collectifs et reporter auprès des parties prenantes
  • Se constituer une check-list des erreurs à éviter et des bonnes pratiques

Cas pratiques

Élaborer un plan d’accompagnement du changement pour son équipe
Conduire des entretiens d’accompagnement dans une perspective collaborative de management 3.0 en proximité et à distance


Consolider une vision partagée et déployer une communication efficace avec son équipe

  • Assurer une information en continu sur les résultats et capitaliser sur le feed-back de l’équipe
  • Adopter des pratiques de coaching lors des points de suivi individuels et collectifs
  • Savoir recadrer, valoriser les continuités, reconnaitre les progrès
  • Gérer les divergences et prévenir les conflits éventuels
  • Optimiser l’efficacité des modes de management individuel et collectif à distance
  • Maintenir la cohésion, et consolider la confiance

Cas pratiques

Mises en situation dans le cadre des différents entretiens de pilotage du changement : accompagnement, recadrage, remobilisation, prévention de conflits

Module 3 – Passage de votre examen de certification (20mn chronométrées)


Résultats attendus :


La certification « Conduire un changement professionnel » mesure la capacité du candidat à :

  • Analyser le changement pour en maîtriser la portée et les enjeux dans le but d'élaborer une stratégie globale d'accompagnement et de déploiement du changement
  • Anticiper les limites du changement pour faire face aux résistances, prévenir et gérer les éventuels conflits afin de créer une dynamique de groupe positive
  • Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message
  • Pratiquer l'écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques de son/ses interlocuteurs pour encourager les interventions constructives
  • Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi sans heurter son/ses interlocuteurs
  • Identifier les typologies de situations difficiles pour les anticiper et les gérer avec efficacité et diplomatie
  • Déployer et piloter le changement afin de donner du sens au changement, lever les résistances et atteindre les résultats visés

Du 03 au 04 juin 2024

A distance

Du 07 au 08 oct. 2024

A distance

Du 10 au 11 déc. 2024

Paris

Uriel BAHA

Uriel B. - Consultant et Executive Coach

Diplômé d’une grande école de commerce, il a pendant une quinzaine d’années exercé des fonctions de manager dans de grands groupes des secteurs de l’industrie et des services, en qualité de Responsable de BU, Directeur des Opérations,...

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