Certification management - Vendre ses idées et ses projets

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Formation présentielle ou à distance
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 750 € HT
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377.

Le taux de réussite de nos participants sur cette certification en Management était de 84% sur 2019 et 2020 en moyenne.

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation des acquis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 7h dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du management opérationnel - durée 2h10 (12 parties)

  • Faire faire, adhérer, influencer : bienveillance et bientraitance, posture et respect, relation Gagnant/Gagnant, agir sur la relation
  • Pratiquer l'empathie : écoute active, questionnement, prise de notes, reformulation
  • Décliner la stratégie en action
  • Actualiser les définitions de fonction : structure type de fiche de poste, charge de travail...
  • Fixer des objectifs SMART
  • Gérer son temps : savoir prioriser entre urgence et importance
  • Développer l'autonomie : pro-activité, initiative et créativité
  • Evaluer le niveau de compétence
  • Faire grandir son équipe : prévoir les étapes de la progression
  • Renseigner un carnet de compagnonnage : passeport compétence, entretien annuel et entretien de professionnalisation
  • Travailler en équipe : dynamique de groupe, co-responsabiliser
  • Résorber les conflits et gérer les situations conflictuelles

Module 2 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès - 1h07

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

Module 3 : 16 E-skills Comundi de 25mn chacun sur les clés du management des équipes - 4h

  • Manager des collaborateurs : exercer sereinement son autorité managériale, assurer la cohésion, renforcer son esprit d'équipe, donner du feedback à ses collaborateurs, développer la collaboration dans son équipe, manager les prestataires de services
  • Ressources humaines pour managers : posture RH du manager & droit du travail, entretien professionnel et annuel, entretien de recadrage, entretien d'évaluation et d’accompagnement, entretien de recrutement
  • Manager, communiquer, partager les valeurs de l’entreprise : les routines et les communications difficiles, le maintien de la cohésion et l’engagement face à l’instabilité
  • Manager différents profils : anciens collègues, nouvelles générations, collaborateur en situation de handicap…

2/ Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : vendre ses idées et ses projets

Définir son projet pour mieux le vendre

  • Acquérir une méthodologie pour mieux définir un projet
  • Définir rationnellement ses objectifs et identifier les facteurs clés de succès pour les atteindre
  • Utiliser des techniques de créativité pour rendre son projet attractif

Présenter et convaincre : aller à l’essentiel avec aisance

  • Construire une démonstration persuasive
  • Hiérarchiser ses arguments pour aider son auditoire à mémoriser… et à suivre
  • Faire partager sa conviction : trouver le bon registre émotionnel
  • Soigner sa communication non verbale
  • Réussir les 30 premières secondes

Cas pratique : savoir parler pour être écouté, compris et retenu

Définir la stratégie de communication : les clés du storytelling

  • Connaître les enjeux annoncés et cachés des acteurs décisifs
  • Définir des objectifs gagnants pour chaque partie
  • Etablir un climat de confiance basé sur l’écoute
  • Faire tomber les réticences grâce aux prescripteurs

Cas pratique : écrire le scénario de son projet.

Incarner son message

  • Affirmer sa crédibilité et croire au succès
  • Exprimer la certitude
  • Rester maître de soi et de ses émotions

Défendre sa position et désamorcer les résistances

  • Traiter l’opposition sans se laisser déstabiliser
  • Prévoir, contrôler ou tirer un bénéfice des contradictions
  • Repérer les mécanismes de manipulation
  • Développer son sens de l’assertivité en dépassant les blocages

Cas pratique : répondre aux objections avec le DESC

Conclure, faire adhérer et motiver.

  • Utiliser les techniques de vente au service de ses idées
  • Verrouiller les suites à donner et les engagements mutuels.
  • Transformer un échec en victoire à venir : que faire en cas de refus ?

Cas pratique : négocier un compromis dynamique

3/ Rédaction d’un plan d’action managérial qui sera présenté lors d’une soutenance en face à face via skype

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • La constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • La mise en place d’un management de délégation
  • L’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • L’accompagnement de la résolution de conflits
  • L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • La définition des besoins de formation des collaborateurs
  • La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • La conduite d’entretiens d’évaluation
  • La réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • Le contrôle de l’atteinte des objectifs