Certification management - Vendre ses idées et ses projets

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 5629
  • Éligible CPF

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

Objectifs

  • Améliorer méthodiquement le management de vos équipes
  • Constituer une ou plusieurs équipes projet afin de répondre aux nécessités des missions à mener
  • Etablir une cartographie des talents pour optimiser les besoins en recrutement
  • Mettre en œuvre un management de délégation
  • Identifier et proposer des actions d’incentive ou de formation pour fédérer votre équipe
  • Analyser les résultats passés et les motivations de chaque collaborateur pour définir avec lui les objectifs à atteindre et déterminer un plan d’action individuel
  • Acquérir les techniques pour emporter l’adhésion finale
  • Améliorer son impact personnel et développer sa force de conviction

Certification

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°4 « Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager de business Unit » de l'ESGCI (Paris) - RNCP 35961

Le taux de réussite de nos participants sur cette certification en Management était de 84% sur 2019 et 2020 en moyenne.

Pré-requis

  • Bac avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle dont au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Bac+3/4 - niveau 6 - avec au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Avoir le niveau de compétences demandé à l’entrée en formation via la validation d’un questionnaire de positionnement.

Cibles

  • Manager expérimenté
  • Manager en transition professionnelle
  • Collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Les plus

  • Un parcours très complet pour faire le tour de la posture de manager
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°4 « Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager de business Unit » de l'ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation)

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou classe virtuelle (en synchrone) avec nombreuses études de cas et mises en situations professionnelles
  • Un cursus de digital learning de 7h sur les fondamentaux du management accessible du 1er au 31 du mois suivant le déroulement de votre formation Comundi

Suivi et évaluation des acquis

  • Rédaction d’un plan d‘action managérial à remettre au plus tard 1 semaine après la fin de votre accès au cursus de digital learning.
  • Soutenance orale d’évaluation en face à face via teams entre le stagiaire et l'intervenant habilité sur la base de votre plan d’action managérial. Cette soutenance orale de 30 mn se déroulera au plus tard 10 jours après la remise de votre document écrit.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription. Votre convocation à la soutenance orale vous sera envoyée environ 2 semaines en amont.

1/ Cursus de digital learning dédié à la maîtrise des fondamentaux du management, composé de 7 modules e-learning d’1 heure chacun

Module 1 (réf.CM2) : organiser et piloter le travail de son équipe

  • Fixer des objectifs SMART à son équipe, collectifs et individuels
  • Organiser et piloter le travail de son équipe : planifier, prioriser, évaluer la charge de travail
  • Gérer son temps de manager

Module 2 (réf. CM8) : déléguer et responsabiliser son équipe

  • Evaluer les niveaux de compétence des membres de l'équipe
  • Savoir déléguer à ses équipes
  • Mener l'entretien de délégation
  • Etablir un tableau de suivi de délégation

Module 3 (réf. CM5) : réussir vos entretiens annuels et professionnels 

  • Préparer l'entretien annuel d'évaluation : évaluer la performance, identifier les besoins de formation
  • Maîtriser le déroulement de l'entretien annuel
  • Réussir l'entretien professionnel

Module 4 (réf. CM7) : entretien de recrutement

  • Maîtriser les techniques pour mener un entretien de recrutement
  • Donner suffisamment d'informations sur l'entreprise et le poste au candidat
  • Evaluer la qualification et la motivation du candidat
  • Prendre la bonne décision

Module 5 (réf. CM9) : entretien de suivi et d’accompagnement

  • Structurer vos entretiens : preparation, introduction, échange et conclusion
  • Utiliser l'entretien de reporting pour donner du sens au travail de vos collaborateurs
  • Conduire un entretien d'accompagnement
  • Manager coach, accompagner une équipe

Module 6 (réf. CM3) : prévenir et gérer les conflits

  • Gérer un conflit dans son équipe
  • Identifier les méthodes de médiation et techniques pour détecter les signaux faibles
  • Chercher des solutions alternatives
  • Ecouter et savoir anticiper

Module 7 (réf. CM15) : motiver et développer la performance de son équipe

  • Motiver pour améliorer les performances de son équipe
  • Maitriser les mécanismes de la motivation : donner une vision claire pour donner du sens, s'assurer de l'adéquation missions/compétences, encourager les initiatives
  • Instaurer un climat de confiance
  • Gérer les performances de son équipe

2/ Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : vendre ses idées et ses projets

Définir son projet pour mieux le vendre

  • Acquérir une méthodologie pour mieux définir un projet
  • Définir rationnellement ses objectifs et identifier les facteurs clés de succès pour les atteindre
  • Utiliser des techniques de créativité pour rendre son projet attractif

Présenter et convaincre : aller à l’essentiel avec aisance

  • Construire une démonstration persuasive
  • Hiérarchiser ses arguments pour aider son auditoire à mémoriser… et à suivre
  • Faire partager sa conviction : trouver le bon registre émotionnel
  • Soigner sa communication non verbale
  • Réussir les 30 premières secondes

Cas pratique : savoir parler pour être écouté, compris et retenu

Définir la stratégie de communication : les clés du storytelling

  • Connaître les enjeux annoncés et cachés des acteurs décisifs
  • Définir des objectifs gagnants pour chaque partie
  • Etablir un climat de confiance basé sur l’écoute
  • Faire tomber les réticences grâce aux prescripteurs

Cas pratique : écrire le scénario de son projet.

Incarner son message

  • Affirmer sa crédibilité et croire au succès
  • Exprimer la certitude
  • Rester maître de soi et de ses émotions

Défendre sa position et désamorcer les résistances

  • Traiter l’opposition sans se laisser déstabiliser
  • Prévoir, contrôler ou tirer un bénéfice des contradictions
  • Repérer les mécanismes de manipulation
  • Développer son sens de l’assertivité en dépassant les blocages

Cas pratique : répondre aux objections avec le DESC

Conclure, faire adhérer et motiver.

  • Utiliser les techniques de vente au service de ses idées
  • Verrouiller les suites à donner et les engagements mutuels.
  • Transformer un échec en victoire à venir : que faire en cas de refus ?

Cas pratique : négocier un compromis dynamique

3/ Rédaction d’un plan d’action managérial qui sera présenté lors d’une soutenance en face à face via skype

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • La constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • La mise en place d’un management de délégation
  • L’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • L’accompagnement de la résolution de conflits
  • L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • La définition des besoins de formation des collaborateurs
  • La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • La conduite d’entretiens d’évaluation
  • La réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • Le contrôle de l’atteinte des objectifs

Du 13 au 14 sept. 2022

Paris

Du 03 au 04 nov. 2022

A distance

Du 01 au 02 déc. 2022

Paris

Lionel BELLENGER

Lionel B. - Conférencier et coach

Lionel Bellenger, conférencier et coach. Il participe à la formation supérieure des entraîneurs d'élite et auteur de nombreux best sellers sur la communication et la négociation (dont "7 mn pour convaincre !" et "Managez avec humour" chez ESF...

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