Certification management - Mieux gérer son temps et ses priorités

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 5634
  • Éligible CPF

Objectifs

  • Améliorer méthodiquement le management de vos équipes
  • Constituer une ou plusieurs équipes projet afin de répondre aux nécessités des missions à mener
  • Etablir une cartographie des talents pour optimiser les besoins en recrutement
  • Mettre en œuvre un management de délégation
  • Identifier et proposer des actions d’incentive ou de formation pour fédérer votre équipe
  • Analyser les résultats passés et les motivations de chaque collaborateur pour définir avec lui les objectifs à atteindre et déterminer un plan d’action individuel
  • Animer ses réunions avec efficacité
  • Comprendre et apprivoiser ses « grignoteurs de temps »

Certification

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°4 « Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager de business Unit » de l'ESGCI (Paris) - RNCP 35961

Le taux de réussite de nos participants sur cette certification en Management était de 84% sur 2019 et 2020 en moyenne.

Pré-requis

  • Bac avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle dont au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Bac+3/4 - niveau 6 - avec au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Avoir le niveau de compétences demandé à l’entrée en formation via la validation d’un questionnaire de positionnement.

Cibles

  • Manager expérimenté
  • Manager en transition professionnelle
  • Collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Les plus

  • Un parcours très complet pour faire le tour de la posture de manager
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°4 « Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager de business Unit » de l'ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation)

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou classe virtuelle (en synchrone) avec nombreuses études de cas et mises en situations professionnelles
  • Un cursus de digital learning de 7h sur les fondamentaux du management accessible digital accessible pendant un mois

Suivi et évaluation des acquis

  • Rédaction d’un plan d‘action managérial
  • Soutenance orale d’évaluation en face à face via teams entre le stagiaire et l'intervenant habilité sur la base de votre plan d’action managérial. Cette soutenance orale de 30 mn se déroulera environ 10 jours après la remise de votre document écrit.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription.

1/ Cursus de digital learning dédié à la maîtrise des fondamentaux du management, composé de 7 modules e-learning d’1 heure chacun

Module 1 (réf.CM2) : organiser et piloter le travail de son équipe

  • Fixer des objectifs SMART à son équipe, collectifs et individuels
  • Organiser et piloter le travail de son équipe : planifier, prioriser, évaluer la charge de travail
  • Gérer son temps de manager

Module 2 (réf. CM8) : déléguer et responsabiliser son équipe

  • Evaluer les niveaux de compétence des membres de l'équipe
  • Savoir déléguer à ses équipes
  • Mener l'entretien de délégation
  • Etablir un tableau de suivi de délégation

Module 3 (réf. CM5) : réussir vos entretiens annuels et professionnels 

  • Préparer l'entretien annuel d'évaluation : évaluer la performance, identifier les besoins de formation
  • Maîtriser le déroulement de l'entretien annuel
  • Réussir l'entretien professionnel

Module 4 (réf. CM7) : entretien de recrutement

  • Maîtriser les techniques pour mener un entretien de recrutement
  • Donner suffisamment d'informations sur l'entreprise et le poste au candidat
  • Evaluer la qualification et la motivation du candidat
  • Prendre la bonne décision

Module 5 (réf. CM9) : entretien de suivi et d’accompagnement

  • Structurer vos entretiens : preparation, introduction, échange et conclusion
  • Utiliser l'entretien de reporting pour donner du sens au travail de vos collaborateurs
  • Conduire un entretien d'accompagnement
  • Manager coach, accompagner une équipe

Module 6 (réf. CM3) : prévenir et gérer les conflits

  • Gérer un conflit dans son équipe
  • Identifier les méthodes de médiation et techniques pour détecter les signaux faibles
  • Chercher des solutions alternatives
  • Ecouter et savoir anticiper

Module 7 (réf. CM15) : motiver et développer la performance de son équipe

  • Motiver pour améliorer les performances de son équipe
  • Maitriser les mécanismes de la motivation : donner une vision claire pour donner du sens, s'assurer de l'adéquation missions/compétences, encourager les initiatives
  • Instaurer un climat de confiance
  • Gérer les performances de son équipe

2/ Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : mieux gérer son temps et ses priorités

1. Maîtriser les 4 clés de l’efficacité opérationnelle : décider - s’adapter - négocier - coordonner

  • Évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités : la matrice des priorités.
  • Faire le tri entre les activités à valeur ajoutée, les impératifs, les urgences selon les enjeux.
  • Prendre les bonnes décisions pour faire face aux urgences et priorités contradictoires.
  • Faire émerger les priorités essentielles personnelles et collectives

Cas pratique : ajuster son rapport avec le temps, l’échéance, les urgences, les priorités, les rythmes et définir sa matrice de priorisation.


Réaliser un diagnostic de son organisation : auto-évaluation de sa capacité à gérer plusieurs tâches simultanément, des relances ou des sollicitations diverses.

 

2. Structurer le temps et celui des autres

  • Respecter le temps des autres et délimiter le sien en situation de communication.
  • Savoir dire non, négocier un délai, relancer un interlocuteur, gérer les interruptions.
  • Établir des règles de fonctionnement partagées pour communiquer et se synchroniser rapidement.
  • Identifier et réduire les activités ou les comportements chronophages pour soi et les autres
  • Développer les outils collaboratifs pour optimiser le temps du collectif

Cas pratique : Apprendre à gérer les imprévus, à négocier un délai, à dire non
S’entraîner à utiliser les outils collaboratifs dans des mises en situation d’équipe

3. Mettre en place une organisation optimale grâce aux outils de travail en mode projet

  • Appréhender les attentes et contraintes des autres
  • Mettre en place des temps collectifs : réunions, entretiens…
  • Recentrer sur les priorités : informer et argumenter, bâtir son plan d’actions
  • Gérer son temps comme on gère un projet en équipe : mettre au point un système de gestion du temps en mode projet avec des outils de planification et de suivi (GANTT, applications, logicielset des tableaux de partage de tâches

Cas pratique : être force de proposition pour participer à la prise de décision.
Concevoir un plan d’action personnalisé pour travailler en mode projet avec les équipes : process et outils d’efficacité collective.

 

4. Gérer son stress et celui des autres pour gagner en efficacité professionnelle

  • Lutter contre le stress : méthodes et outils
  • Analyser réactions et limites face au stress
  • Apporter une réponse complète au stress : intellectuelle, mentale et corporelle
  • S’approprier les techniques qui permettent de traiter et prévenir les tensions.
  • Améliorer sa capacité de récupération
  • Mettre l’énergie produite par le stress au service de l’action

Cas pratique : analyse de son type de stress et préconisation de réponses adaptées. Techniques de mentalisation, de visualisation, de relaxation, de ré-énergisation et de prévention des tensions

3/ Rédaction d’un plan d’action managérial qui sera présenté lors d’une soutenance en face à face via Teams

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • La constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • La mise en place d’un management de délégation
  • L’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • L’accompagnement de la résolution de conflits
  • L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • La définition des besoins de formation des collaborateurs
  • La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • La conduite d’entretiens d’évaluation
  • La réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • Le contrôle de l’atteinte des objectifs

Du 08 au 09 déc. 2022

A distance

Du 19 au 20 janv. 2023

A distance

Du 13 au 14 mars 2023

Paris

Du 06 au 07 avr. 2023

A distance

Du 12 au 13 juin 2023

Paris

Du 05 au 06 juill. 2023

A distance

Du 18 au 19 sept. 2023

Paris

Du 12 au 13 oct. 2023

A distance

Du 09 au 10 nov. 2023

Paris

Du 14 au 15 déc. 2023

Paris

Philippe CHAZAL

Philippe C. - Formateur et Consultant

Diplômé de ESCP Europe, après une expérience de 20 ans comme Dirigeant, Chef d’entreprise, Responsable opérationnel dans le secteur de la restauration concédée, notamment en tant que PDG du Train Bleu (entreprise de 350 salariés), Philippe...

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Raphael NABET

Raphael N. - Formateur

Après un parcours universitaire et une première expérience dans la fiscalité, Raphael Nabet accompagne depuis 20 ans des entreprises dans la création et l’animation de formations sur mesure. Intervenant auprès de groupes internationaux...

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