Certification management - Gérer le stress de la prise de parole en public

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Formation présentielle
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 200 € HT
circonstances sanitaires

Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 1 jour : gérer le stress de la prise de parole en public

Comprendre le trac, et savoir l’apprivoiser !

  • Le trac, qu’est-ce que c’est ?
  • Comment se manifeste le trac, quels en sont les déclencheurs ?

Cas pratique

Zoom sur les différentes situations professionnelles dans lesquelles tout collaborateur ou manager peut être confronté au trac

Autodiagnostic : Quel type de « traqueur » êtes-vous ?

Identifier ce qui déclenche du trac chez vous (situations de travail, situations relationnelles, prise de parole face à certaines personnalités…)

Se préparer efficacement : anticiper, visualiser, se projeter le jour J… pour éviter les mauvaises surprises

  • Identifier ses peurs pour mieux les désamorcer, avoir conscience de son stress
  • Repérer ses messages contraignants
  • Utiliser la visualisation positive pour ancrer des états ressources

Débuter sa prise de parole sans accroc : prendre confiance, rester centré, faire redescendre la pression

  • Comment limiter le pic de tension du début de l’intervention
  • Prendre son temps, éviter le « flop » des premières minutes : miser sur la simplicité
  • Relâcher les tensions physiques et mentales
  • Maitriser ses émotions
  • Modéliser la confiance en soi, s’affirmer, donner une image de soi positive, se rassurer sur sa légitimité

Cas pratique

Les 3 premières minutes de la prise de parole : passer du stress négatif à l’énergie du stress positif

Cas pratique

Exercices de visualisation et d’ancrage

Expérimenter les techniques de respiration, apprendre à rester centré pendant son intervention

  • Zoom sur les techniques de respiration et exercices de sophrologie utiles en prise de parole
  • Adopter une posture dynamique
  • Renforcer ses appuis, son ancrage
  • Rester concentré et se centrer sur son auditoire
  • Se donner le droit à l’erreur, savoir dédramatiser, se détacher du regard des autres

Cas pratique

Tests et exercices de sophrologie adaptés aux besoins des participants

Cas pratique

Exercices de relaxation dynamique et de respiration

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions