1/ Cursus de digital learning dédié à la maîtrise des fondamentaux du management, composé de 7 modules e-learning d’1 heure chacun
Module 1 (réf.CM2) : organiser et piloter le travail de son équipe
- Fixer des objectifs SMART à son équipe, collectifs et individuels
- Organiser et piloter le travail de son équipe : planifier, prioriser, évaluer la charge de travail
- Gérer son temps de manager
Module 2 (réf. CM8) : déléguer et responsabiliser son équipe
- Evaluer les niveaux de compétence des membres de l'équipe
- Savoir déléguer à ses équipes
- Mener l'entretien de délégation
- Etablir un tableau de suivi de délégation
Module 3 (réf. CM5) : réussir vos entretiens annuels et professionnels
- Préparer l'entretien annuel d'évaluation : évaluer la performance, identifier les besoins de formation
- Maîtriser le déroulement de l'entretien annuel
- Réussir l'entretien professionnel
Module 4 (réf. CM7) : entretien de recrutement
- Maîtriser les techniques pour mener un entretien de recrutement
- Donner suffisamment d'informations sur l'entreprise et le poste au candidat
- Evaluer la qualification et la motivation du candidat
- Prendre la bonne décision
Module 5 (réf. CM9) : entretien de suivi et d’accompagnement
- Structurer vos entretiens : preparation, introduction, échange et conclusion
- Utiliser l'entretien de reporting pour donner du sens au travail de vos collaborateurs
- Conduire un entretien d'accompagnement
- Manager coach, accompagner une équipe
Module 6 (réf. CM3) : prévenir et gérer les conflits
- Gérer un conflit dans son équipe
- Identifier les méthodes de médiation et techniques pour détecter les signaux faibles
- Chercher des solutions alternatives
- Ecouter et savoir anticiper
Module 7 (réf. CM15) : motiver et développer la performance de son équipe
- Motiver pour améliorer les performances de son équipe
- Maitriser les mécanismes de la motivation : donner une vision claire pour donner du sens, s'assurer de l'adéquation missions/compétences, encourager les initiatives
- Instaurer un climat de confiance
- Gérer les performances de son équipe
2/ Formation en présentiel ou classe virtuelle de 1 jour : gérer le stress de la prise de parole en public
Comprendre le trac, et savoir l’apprivoiser !
- Le trac, qu’est-ce que c’est ?
- Comment se manifeste le trac, quels en sont les déclencheurs ?
Cas pratique
Zoom sur les différentes situations professionnelles dans lesquelles tout collaborateur ou manager peut être confronté au trac
Autodiagnostic : Quel type de « traqueur » êtes-vous ?
Identifier ce qui déclenche du trac chez vous (situations de travail, situations relationnelles, prise de parole face à certaines personnalités…)
Se préparer efficacement : anticiper, visualiser, se projeter le jour J… pour éviter les mauvaises surprises
- Identifier ses peurs pour mieux les désamorcer, avoir conscience de son stress
- Repérer ses messages contraignants
- Utiliser la visualisation positive pour ancrer des états ressources
Débuter sa prise de parole sans accroc : prendre confiance, rester centré, faire redescendre la pression
- Comment limiter le pic de tension du début de l’intervention
- Prendre son temps, éviter le « flop » des premières minutes : miser sur la simplicité
- Relâcher les tensions physiques et mentales
- Maitriser ses émotions
- Modéliser la confiance en soi, s’affirmer, donner une image de soi positive, se rassurer sur sa légitimité
Cas pratique
Les 3 premières minutes de la prise de parole : passer du stress négatif à l’énergie du stress positif
Cas pratique
Exercices de visualisation et d’ancrage
Expérimenter les techniques de respiration, apprendre à rester centré pendant son intervention
- Zoom sur les techniques de respiration et exercices de sophrologie utiles en prise de parole
- Adopter une posture dynamique
- Renforcer ses appuis, son ancrage
- Rester concentré et se centrer sur son auditoire
- Se donner le droit à l’erreur, savoir dédramatiser, se détacher du regard des autres
Cas pratique
Tests et exercices de sophrologie adaptés aux besoins des participants
Cas pratique
Exercices de relaxation dynamique et de respiration
3/ Rédaction d’un plan d’action managérial qui sera présenté lors d’une soutenance en face à face via skype
Résultats attendus
A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :
- La constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
- La mise en place d’un management de délégation
- L’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
- L’accompagnement de la résolution de conflits
- L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
- La définition des besoins de formation des collaborateurs
- La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
- La conduite d’entretiens d’évaluation
- La réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
- Le contrôle de l’atteinte des objectifs