1/ Cursus de digital learning dédié à la maîtrise des fondamentaux du management, composé de 7 modules e-learning d’1 heure chacun
Module 1 (réf.CM2) : organiser et piloter le travail de son équipe
- Fixer des objectifs SMART à son équipe, collectifs et individuels
- Organiser et piloter le travail de son équipe : planifier, prioriser, évaluer la charge de travail
- Gérer son temps de manager
Module 2 (réf. CM8) : déléguer et responsabiliser son équipe
- Evaluer les niveaux de compétence des membres de l'équipe
- Savoir déléguer à ses équipes
- Mener l'entretien de délégation
- Etablir un tableau de suivi de délégation
Module 3 (réf. CM5) : réussir vos entretiens annuels et professionnels
- Préparer l'entretien annuel d'évaluation : évaluer la performance, identifier les besoins de formation
- Maîtriser le déroulement de l'entretien annuel
- Réussir l'entretien professionnel
Module 4 (réf. CM7) : entretien de recrutement
- Maîtriser les techniques pour mener un entretien de recrutement
- Donner suffisamment d'informations sur l'entreprise et le poste au candidat
- Evaluer la qualification et la motivation du candidat
- Prendre la bonne décision
Module 5 (réf. CM9) : entretien de suivi et d’accompagnement
- Structurer vos entretiens : preparation, introduction, échange et conclusion
- Utiliser l'entretien de reporting pour donner du sens au travail de vos collaborateurs
- Conduire un entretien d'accompagnement
- Manager coach, accompagner une équipe
Module 6 (réf. CM3) : prévenir et gérer les conflits
- Gérer un conflit dans son équipe
- Identifier les méthodes de médiation et techniques pour détecter les signaux faibles
- Chercher des solutions alternatives
- Ecouter et savoir anticiper
Module 7 (réf. CM15) : motiver et développer la performance de son équipe
- Motiver pour améliorer les performances de son équipe
- Maitriser les mécanismes de la motivation : donner une vision claire pour donner du sens, s'assurer de l'adéquation missions/compétences, encourager les initiatives
- Instaurer un climat de confiance
- Gérer les performances de son équipe
2/ Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : s'entraîner à la prise de parole
Diagnostiquer son profil de communicant et ses axes de progression
- Identifier ses points forts de communiquant et ses axes de progression à l'oral
- Mettre en perspective vos blocages
- Se préparer physiquement aux 1ères prises de parole : les techniques de respiration
Cas pratique
Diagnostic et conseils personnalisés, préparation physique pour les mises en situation.
Claire, puissante, entraînante... utiliser sa voix pour capter l'attention
- Positionner sa voix et prendre consciente de son ampleur
- Les 1ers mots, le 1er contact avec l'auditoire : comment les « accrocher » ?
- Scander son discours : la gestion des silences
- Développer sa présence pour porter son message
Cas pratique
Exercices pour s'entraîner à déclamer, présentations filmées.
Le pouvoir du regard, le langage des gestes : savoir jouer de la communication non-verbale
- Regarder « vraiment » son auditoire : les conséquences d'un regard inadapté
- « Balayer » son auditoire et impliquer chacun par le regard
- Accompagner son discours par des gestes
- Comment se tenir devant un auditoire
Cas pratique
Initiation aux techniques d'improvisation, travail sur la gestuelle
S'entraîner activement à la prise de parole et éliminer le trac
- Préparer son discours : points clés et réalisation de notes « utiles »
- Se mobiliser mentalement
- Maîtriser sa respiration
- Se positionner et capter son auditoire : les techniques d'accroche
- Eliminer les facteurs d'inhibition
Cas pratique
Jeux d'improvisation. 2èmes présentations filmées.
3/ Rédaction d’un plan d’action managérial qui sera présenté lors d’une soutenance en face à face via skype
Résultats attendus
A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :
- La constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
- La mise en place d’un management de délégation
- L’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
- L’accompagnement de la résolution de conflits
- L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
- La définition des besoins de formation des collaborateurs
- La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
- La conduite d’entretiens d’évaluation
- La réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
- Le contrôle de l’atteinte des objectifs