1/ Cursus de digital learning dédié à la maîtrise des fondamentaux du management, composé de 7 modules e-learning d’1 heure chacun
Module 1 (réf.CM2) : organiser et piloter le travail de son équipe
- Fixer des objectifs SMART à son équipe, collectifs et individuels
- Organiser et piloter le travail de son équipe : planifier, prioriser, évaluer la charge de travail
- Gérer son temps de manager
Module 2 (réf. CM8) : déléguer et responsabiliser son équipe
- Evaluer les niveaux de compétence des membres de l'équipe
- Savoir déléguer à ses équipes
- Mener l'entretien de délégation
- Etablir un tableau de suivi de délégation
Module 3 (réf. CM5) : réussir vos entretiens annuels et professionnels
- Préparer l'entretien annuel d'évaluation : évaluer la performance, identifier les besoins de formation
- Maîtriser le déroulement de l'entretien annuel
- Réussir l'entretien professionnel
Module 4 (réf. CM7) : entretien de recrutement
- Maîtriser les techniques pour mener un entretien de recrutement
- Donner suffisamment d'informations sur l'entreprise et le poste au candidat
- Evaluer la qualification et la motivation du candidat
- Prendre la bonne décision
Module 5 (réf. CM9) : entretien de suivi et d’accompagnement
- Structurer vos entretiens : preparation, introduction, échange et conclusion
- Utiliser l'entretien de reporting pour donner du sens au travail de vos collaborateurs
- Conduire un entretien d'accompagnement
- Manager coach, accompagner une équipe
Module 6 (réf. CM3) : prévenir et gérer les conflits
- Gérer un conflit dans son équipe
- Identifier les méthodes de médiation et techniques pour détecter les signaux faibles
- Chercher des solutions alternatives
- Ecouter et savoir anticiper
Module 7 (réf. CM15) : motiver et développer la performance de son équipe
- Motiver pour améliorer les performances de son équipe
- Maitriser les mécanismes de la motivation : donner une vision claire pour donner du sens, s'assurer de l'adéquation missions/compétences, encourager les initiatives
- Instaurer un climat de confiance
- Gérer les performances de son équipe
2/ Formation en présentiel ou classe virtuelle d'un jour : « 7 minutes pour convaincre » !
1- Transformer la contrainte de temps en atout : faire vite et bien
- Identifier les pièges de la communication rapide : repérer les facteurs qui vous exposent au risque de stress
- Apprendre à être plus fort pour gagner en pertinence
- Ecrire plusieurs scénarios courts : sculptez votre propos, osez de nouvelles versions, réduisez vos propos au minimum
- S'entraîner à sélectionner la meilleure version
Mise en situation d'élaboration d'interventions brèves. Comment éviter les 5 pièges les plus courants ?
2- Prendre en compte l'auditoire
- Savoir préparer le terrain : anticiper pour parer à toutes les éventualités, répertorier les arguments qui feront la différence ?
- Tenir compte des attentes du public, se mettre à la place de ses interlocuteurs et anticiper leurs réactions
- Apprendre à faire participer l'auditoire et faciliter l'adhésion à ses projets
Cas pratique : « prenez-vous en compte vos interlocuteurs ? »
Training en groupe et debriefing, sur la base notamment des cas préparés par les stagiaires.
3- Structurer l'intervention et articuler ses idées avec netteté
- Savoir trouver une amorce percutante : susciter l'intérêt de votre interlocuteur !
- Construire une progression solide d'arguments en restant diplomate
- Clôturer par une accroche forte
Training en groupe et debriefing
« Comment articulez-vous vos idées ? »
4- Etre convaincant : les ressorts cachés de la persuasion
- Trouver les accroches qui vont captiver : faire simple et juste, recourir aux métaphores ?
- Dévoiler l'idée phare : frapper fort l'esprit et illustrer ses idées
- Choisir les mots qui font mouche : mots porteurs de sens et rassembleurs, affirmations positives, modes et temps adéquats ?
- Faire passer sa conviction
- Choisir une logique démonstrative forte
Mises en situation et analyse vidéo
5- Bien porter son message : doser concentration et enthousiasme
- Gérer votre stress et votre trac : refouler les pensées négatives et se préparer mentalement
- Mettre le corps en tension positive : voix, intonation, silences, diction
- Rythmer son intervention
- Trouver le ton juste
- Adopter une gestuelle qui porte le sens : ne restez pas les bras ballants
Cas pratique
« Utilisez-vous suffisamment votre voix et vos gestes pour appuyer vos discours ? » Entraînements et analyses vidéo.
3/Rédaction d’un plan d’action managérial qui sera présenté lors d’une soutenance en face à face via skype
Résultats attendus
A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :
- La constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
- La mise en place d’un management de délégation
- L’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
- L’accompagnement de la résolution de conflits
- L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
- La définition des besoins de formation des collaborateurs
- La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
- La conduite d’entretiens d’évaluation
- La réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
- Le contrôle de l’atteinte des objectifs