Certification management - Techniques d'affirmation de soi

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Formation présentielle ou à distance
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 750 € HT
circonstances sanitaires

Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377.
Le taux de réussite de nos participants sur cette certification en Management était de 84% sur 2019 et 2020 en moyenne.

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : Techniques d'affirmation de soi

Les registres d'attitude en milieu professionnel

  • Utiliser le para-verbal et le non-verbal : le regard, l'attitude, la voix, la gestuelle
  • Faire valoir sa légitimité, exercer son autorité
  • Mieux se positionner dans l'entreprise et valoriser son rôle de manager

S'affirmer en toute situation : les techniques à mettre en oeuvre

  • Prendre parti et faire connaître votre opinion
  • Savoir demander, savoir refuser
  • Formuler compliments et reproches, initier un dialogue
  • Établir vos propres critères pour repérer et anticiper les situations difficiles dans l'entreprise

Techniques pour réagir en situation difficile ou conflictuelle

  • Faire face à l'agressivité : pratiquer la fuite, la technique de l'édredon
  • Renforcer l'efficacité de ses demandes : la technique de la répétition
  • Dire clairement « non »
  • Pratique des compliments et reproches : des outils d'usage quotidiens essentiels pour un manager

Application pratique des méthodes de l'assertivité à des situations professionnelles fréquentes

  • Répartis en petits groupes, les participants seront mis en situation sur les divers thèmes de leur choix ou proposés par l'animateur. Ils auront ainsi la possibilité de travailler sur les aspects à améliorer en priorité pour eux-mêmes et vis-à-vis de leurs équipes.

Exercices et mises en situation par jeux de rôle pendant les 2 journées

  • Jeux de rôle sur des thèmes proposés par les participants ou l'animateur, synthèse et commentaires. Le plus souvent filmées pour mettre en évidence les comportements, ces jeux de rôle vous permettront de mieux faire face à ces situations jugées difficiles ou critiques par la suite.

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions