Formation - Ateliers intensifs : Travailler avec toutes les personnalités

Comprendre les différents profils psychologiques, s’y adapter, s’en enrichir

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 5084
  • Best
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Notre personnalité nous fait voir le monde à travers un certain prisme : celui de nos représentations, de notre système de valeurs, nos peurs…
Toutes les personnalités ont leurs points forts et leurs limites.
En apprenant à les connaitre, nous pouvons nous enrichir et bâtir des relations de collaboration puissantes.
En développant notre capacité à entrer dans l’univers de chaque type de personnalité, nous développons notre intelligence sociale et favorisons notre réussite professionnelle.
Découvrez notre formation de 2 jours sous forme d’ateliers intensifs pour réussir à collaborer avec tous les types de personnalités.

Pour aller plus loin, découvrez l'interview de votre formatrice Anne Cherret : "travailler avec toutes les personnalités"

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : travailler avec toutes les personnalités

Objectifs

  • Identifier son type de personnalité et repérer les différents profils psychologiques
  • Choisir les modes de collaboration adaptés en fonction des profils
  • Pratiquer des interactions positives avec différents types de personnalités

Pré-requis

  • Un test de personnalité « Process Com® » sera envoyé en amont aux participants. Le résultat sera débriefé pendant la formation.

Cibles

  • Pour tout public qui collabore avec une diversité de profils et qui souhaite améliorer ses échanges

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Découverte des profils sous forme de vidéos.
  • Questions-réponses et échanges avec les participants.
  • Ateliers intensifs de mise en pratique et d’entrainement.
  • Inventaire de personnalité Process Com®.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Atelier 1 – Appréhender les différents profils de personnalité

  • Bien cerner leurs caractéristiques dominantes
  • Connaître les différentes portes d’entrée et accéder avec les bons codes
  • Comprendre l’écologie psychologique de chaque profil avec son mode de perception et de réaction 
  • Apprendre à repérer les types de personnalité grâce à 5 indicateurs verbaux et non verbaux

Cas pratique : Découvrir et repérer les profils à l’aide de vidéos et d’exercices ludiques

 Atelier 2 – Identifier son type de personnalité

  • Diagnostiquer son profil de personnalité avec la Process Com®. Debrief du test.
  • Connaitre les « étages » de sa personnalité et leurs liens
  • Comprendre les facilités et difficultés à communiquer avec certains profils
  • Repérer les passerelles existantes entre sa personnalité et celle des autres

Cas pratique : Muscler tous les étages de notre personnalité pour étendre notre champ d’action relationnel

Atelier 3 – Réussir à collaborer avec tous les profils, des plus proches aux plus éloignés de soi

  • Savoir instaurer la connexion avec l’autre et utiliser le bon canal de communication
  • Etablir un confort relationnel immédiat et durable avec chacun 
  • Maintenir la connexion et éviter tout stress dans la relation
  • Comprendre les ruptures de connexion et les réparer

Cas pratique : Faire des connexions multiples avec des personnalités très différentes et travailler son agilité relationnelle

Atelier 4 – S'entraîner à interagir avec tous les types de personnalité en situation

  • Interagir avec des personnalités antagonistes
  • Communiquer avec des profils dominants
  • Collaborer avec des personnes fuyantes et passives
  • Travailler avec des profils manipulateurs
  • Echanger avec des personnes agressives et violentes 
  • Convaincre des personnes ancrées dans leurs convictions 
  • Neutraliser des personnalités excessives ou envahissantes

Cas pratique : Mises en situation pour gérer les types de personnalité problématiques et les positiver

Du 16 au 17 déc. 2021

A distance

Du 10 au 11 mars 2022

Paris

Du 09 au 10 juin 2022

A distance

Du 08 au 09 sept. 2022

Paris

Du 08 au 09 déc. 2022

A distance

Anne CHERRET DE LA BOISSIERE

Anne C.D.L.B. - Consultante, formatrice et executive coach, certifiée en Process Com®

Après une formation littéraire et en communication d'entreprise et une pratique de responsable de Formation en entreprise, Anne CHERRET crée, il y a plus de dix ans, une société de formation et de conseil, spécialisée notamment dans le...

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