Formation - La Cohérence Cardiaque : préserver son énergie et gérer son stress

Rester zen en toutes circonstances !

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 4816

Savez-vous qu’en permanence votre cœur et votre cerveau s’ajustent pour s’adapter à votre physiologie et votre environnement ? Le cœur accélère et ralenti constamment en fonction de vos sensations, de vos émotions et de vos pensées.

Née dans les années 1990 aux Etats-Unis et popularisée en France par le Dr. David Servan-Schreiber, la Cohérence cardiaque est une technique éprouvée qui permet d’agir sur le rythme cardiaque par la simple maîtrise de la respiration.

La pratique quotidienne de la cohérence cardiaque favorise notamment une bonne santé physique et émotionnelle et une plus grande résistance au stress.

Objectifs

  • Mettre en pratique la cohérence cardiaque pour réguler son niveau de stress et combattre la fatigue
  • Retrouver le calme rapidement et gagner en sérénité au travail
  • Développer sa concentration
  • Améliorer sa santé et son bien-être

Pré-requis

  • Avoir besoin d'outils pour mieux gérer son stress et son énergie au travail

Cibles

  • Cette formation s'adresse à toute personne désireuse de réguler rapidement son niveau de stress et maintenir un haut niveau d’énergie tout au long de la journée grâce à une technique simple et rapide

Les plus

  • Formation courte et efficace qui permet de repartir avec des exercices à refaire facilement (Appli gratuite sur smartphone)
  • Préparation d’un plan d’action personnalisé d’entrainement

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Intro : Le lien entre Energie et Stress : la notion de bonne santé 

Comprendre le stress et ses effets sur l’organisme

  • Les mécanismes du stress : comment le corps réagit et s'adapte
  • Le niveau optimal de stress 
  • Le système nerveux autonome
  • Les signes mentaux, émotionnels, physiques et comportementaux lié au stress

Cas pratique: identifier son niveau de stress et ses principaux stresseurs

Pourquoi et comment fonctionne la Cohérence Cardiaque (bases théoriques)

  • La variabilité du rythme cardiaque, le chaos cardiaque : définitions et démonstrations
  • La Cohérence Cardiaque : histoire, notions de physiologie, résonnance
  • Les effets de la Cohérence Cardiaque et ses bienfaits 

Cas pratique : Démonstrations en direct de biofeedback (chaos cardiaque, variabilité cardiaque et Cohérence Cardiaque) avec le logiciel Heart Tracker.

Enregistrement personnalisé des participants qui le souhaitent


Entrainement à la cohérence cardiaque

  • Focus sur la respiration 
  • Le 365 du Dr. David O’Hare : exercice quotidien permettant d’optimiser les effets de la Cohérence Cardiaque.

 Quelques outils complémentaires :

  • Se calmer en une minute
  • Maitriser ses émotions
  • Se défatiguer, gérer les « coups de barre »
  • Exercices de concentration
  • Retrouver sa vitalité grâce à la respiration

Cas pratique : Apprentissage des exercices et mise en place d’un plan d’action personnalisé d’entrainement à la Cohérence Cardiaque.

Gaelle DU PENHOAT

Gaelle D.P. - Coach, Sophrologue et Formatrice certifiée Process Com®

Coach, Sophrologue et Formatrice certifiée dans des méthodes éprouvées de développement personnel et d'efficacité professionnelle comme la Process Com® , le DiSC ® ou InterQualia® (concept de Flow & santé émotionnelle), Gaelle est aussi...

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