Formation : Sophrologie pour non sophrologue

Être acteur de son bien-être au travail et gagner en efficacité avec la sophrologie

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Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h à partir de 1 250 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

La sophrologie apporte des solutions concrètes aux entreprises et à leurs collaborateurs pour garder le cap lors des journées mouvementées et récupérer son énergie rapidement. Conçue pour être pratiquée dans la vie quotidienne, la sophrologie ne nécessite ni vêtements ni matériel particulier. Elle s’adapte facilement à l’environnement de l’entreprise et se pratique discrètement.

Atelier 1. Bien respirer, bien vivre

  • Exercices de prise de conscience de la respiration, notre première source d’énergie
  • La « sous- respiration » limite notre énergie et nos capacités mentales : exercices de respiration pour utiliser ses pleins potentiels respiratoires
  • Les respirations qui calment, celles qui dynamisent
  • Pratiquer la cohérence cardiaque pour cultiver l’équilibre émotionnel

Cas pratiques :

  • Les applications sur smartphone qui accompagnent le travail respiratoire : découverte. Intérêt et limites
  • Intégrer les bons réflexes respiratoires au quotidien. Mises en situation.

Atelier 2. Gérer son stress et prendre du recul

  • Gérer sa courbe de stress pour éviter l’épuisement professionnel
  • Utiliser ses temps de pauses pour une vraie récupération
  • Prévenir et évacuer les tensions physiques dues au stress et au travail sédentaire
  • Repérer ses signaux d’alarme, leur impact sur le corps et les leviers d’actions possibles
  • Technique rapide anti-stress

Cas pratiques :

  • Entraînement au lâcher prise
  • Tableau de bord concret de mise en application : quelles techniques pour quelles circonstances ? Comment y penser ?

Atelier 3 : Booster son énergie au quotidien

  • Se recharger en énergie entre deux rendez-vous : techniques flash
  • Apprendre à faire un sas vie professionnelle/vie privée
  • Se libérer de ses croyances sur le sommeil pour (re)trouver des nuits réparatrices
  • Cultiver le positif au quotidien avec la visualisation positive

Cas pratique :

  • La micro sieste : récupérer et relancer l’énergie en 10 minutes chrono
  • Tableau de bord concret de mise en application : quelles techniques pour quelles circonstances ? Comment y penser ?

Atelier 4 : Se concentrer malgré le stress/bruit ambiant

  • Créer sa bulle pour s’isoler sans s’enfermer
  • Gérer les pensées parasites pour alléger sa charge cognitive
  • Organiser son rythme de travail
  • Se centrer sur le moment présent pour un quotidien plus zen

Cas pratique :

  • Mise en situation : la bulle
  • Méditer au quotidien mode d’emploi, la méditation formelle et la méditation informelle : quand, comment, pour quels bénéfices…

Atelier 5 : Développer la confiance en soi

  • Exercice d’ancrage : « s’enraciner » et développer la confiance en soi. Un exercice efficace pour démarrer sa journée en confiance
  • Lever les blocages : apprentissage d'un geste signal, amortissement émotionnel des situations de trac…
  • Technique de préparation mentale : se préparer aux situations difficiles avec la technique des sportifs de haut niveau
  • (Re)découvrir ses qualités et talents personnels, réveiller et stimuler ses potentiels

Cas Pratique :

  • S'appuyer sur ses réussites passées pour construire son futur avec confiance
  • Bilan personnel et plan d’action
  • Préparation mentale : se projeter mentalement dans une journée dans laquelle le plan d’action est mis en œuvre