Formation - S'affirmer pour mieux interagir

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf VO02
  • Best
  • Session garantie
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Dans notre culture de communication qui survalorise la visibilité et l’expression, s’affirmer est un talent utile, parfois une obligation, pour trouver sa place et faire son chemin dans le monde du travail.

Mais que les personnalités réservées se rassurent, leurs qualités d’observation et d’écoute sont très précieuses également et elles n’ont pas à changer de tempérament. Ce dont elles peuvent avoir besoin dans des situations à enjeu, c’est de trouver leur légitimité, l’énergie de se manifester devant autrui en dépit d’un stress compréhensible, et les arguments qui leur donneront de la puissance. C’est ce qu’elles développeront dans ce stage où elles sont bienvenues !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : s'affirmer pour mieux interagir

Objectifs

  • Reconnaître clairement ses besoins, désirs et convictions et les exprimer à bon escient
  • Analyser les situations à enjeu et trouver sa légitimité pour s'y affirmer
  • Développer une communication efficace, respectueuse et personnalisée

Pré-requis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations professionnelles dans lesquelles ils ont eu du mal à s'affirmer ou à communiquer

Cibles

  • Toute personne qui souhaite renforcer sa confiance en soi et son assertivité pour plus d'efficacité personnelle et professionnelle

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Travail personnel d’introspection et d’expression, mini-coachings.
  • Travail en sous-groupe, débriefings en grand groupe.
  • Relaxations guidées et bonnes pratiques anti-trac.
  • Plan d’action personnalisé.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Comprendre les enjeux de l’affirmation et analyser les situations problématiques

Apprendre à mieux se connaître pour s'affirmer

  • Maîtriser les 5 dimensions de l'affirmation de soi
  • Analyser une situation problématique : l’approche systémique
  • Repérer et s’approprier les techniques de l’affirmation de soi
  • Prendre conscience de son potentiel pour le développer

Autodiagnostic connaissance de soi

Analyser des situations précises où l’affirmation est aisée ou problématique.

Explorer et dépasser sa subjectivité pour s’ouvrir à la relation interpersonnelle et communiquer efficacement

Explorer sa subjectivité et accueillir celle de l’autre

  • Analyser son propre point de vue pour assoir sa légitimité et définir ses limites
  • Développer sa flexibilité face à l’autre grâce à l’analyse et la compréhension de son comportement et de son point de vue
  • Prendre du recul sur la relation pour en comprendre les enjeux

Décoder ses interlocuteurs : écouter, observer, s'adapter

  • Comprendre et s'adapter aux différents profils de personnalité
  • Bâtir des échanges positifs grâce à l’écoute active
  • Parler le langage de l’autre

Oser le dialogue : maitriser les fondamentaux de la communication verbale et non verbale

  • Construire une communication efficace
  • Développer ses talents d’orateur : les 7 leviers d’une prise de parole efficace et élégante

Exercices

Jeux de rôles mettant en scène les situations choisies par les participants, après analyse des enjeux et préparation du « script ».

Gérer le stress dans les situations à enjeu

  • Kit de survie de la gestion du stress et du trac
  • Canaliser son stress pour interagir efficacement dans les situations typiques de l’affirmation : savoir dire « Non », demander, argumenter, négocier, formuler ou recevoir une critique

Au-delà de l’affirmation : quelques repères sur des situations intenses

  • Comment garder le cap de l'affirmation en situation de conflits
  • Introduction aux fondamentaux de la gestion de conflits

Exercices

Relaxations guidées.

Exercices

Jeux de rôle avec décryptage des émotions et débriefing anti-stress.

Du 04 au 05 nov. 2021 Session garantie

Paris

Du 09 au 10 déc. 2021

A distance

Du 10 au 11 févr. 2022

Paris

Du 16 au 17 juin 2022

A distance

Du 04 au 05 juill. 2022

Paris

Du 15 au 16 sept. 2022

A distance

Magali COMBAL

Magali C. - Formatrice - Coach experte en développement personnel

Un parcours de vingt ans dans des entreprises internationales a nourri sa recherche personnelle de développement ainsi que son questionnement sur l'équilibre « performance/bien-être » et sur la qualité des relations interpersonnelles....

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