Formation : S'affirmer pour mieux interagir

Persuasion, respect de soi et respect de l’autre dans la communication professionnelle

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11100
  • Best
  • Session garantie

Dans notre culture de communication qui survalorise la visibilité et l’expression, s’affirmer est un talent utile, parfois une obligation, pour trouver sa place et faire son chemin dans le monde du travail.


Même les personnes généralement à l’aise pour s’affirmer rencontrent des situations où leur assurance est mise au défi, car la faculté d’affirmation est contextuelle.


Quant aux personnalités réticentes à la perspective de s’extérioriser, de débattre, elles n’ont pas à changer de tempérament pour accroitre leur assertivité : leurs qualités d’observation et d’écoute sont de précieux atouts à valoriser dans leur mode de communication. Et comme tout un chacun, elles ont besoin de trouver, dans les situations à enjeux :

  • leur légitimité,
  • l’énergie de se manifester devant autrui en dépit d’un stress compréhensible,
  • les arguments qui donnent de la puissance
  • les ressources pour créer une relation de confiance autorisant la cocréation

C’est ce qui est développé dans ce stage. Les modèles et exercices proposés s’appuient sur : l’approche systémique, l’analyse transactionnelle, la Process Communication©, et la Communication Non Violente.

 

Objectifs

  • Définir clairement sa mission, ses besoins, désirs et convictions pour les exprimer à bon escient
  • Analyser les situations à enjeu et trouver sa légitimité pour s’y affirmer en réduisant le stress
  • Renforcer sa capacité d’écoute pour accueillir le point de vue de l’autre et parler son langage
  • Développer une communication efficace, respectueuse et personnalisée

Pré-requis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations professionnelles dans lesquelles ils souhaitent s'affirmer davantage et mieux communiquer

Cibles

  • Toute personne qui souhaite renforcer sa confiance en soi et son assertivité pour plus d'efficacité personnelle et professionnelle

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Travail personnel d’introspection et d’expression, mini-coachings
  • Apports théoriques d’outils et modèles
  • Jeux de rôles
  • Débriefings et partages d’expérience
  • Relaxations guidées et bonnes pratiques anti-trac
  • Plan d’action personnalisé

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (17 apprenants) | 2022 : 100% (10 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (1 apprenant)  | 2ème Semestre 2023 : 100% (8 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 71% Acquis (7 apprenants) /29% À mettre en pratique (7 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (1 apprenant) | 2ème Semestre 2023 : 100%  Acquis (13 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 2 avril 2024

Comprendre les enjeux de l’affirmation et analyser les situations problématiques


Apprendre à mieux se connaître pour s'affirmer

  • Maîtriser les 5 dimensions de l'affirmation de soi
  • Analyser une situation à enjeu : utiliser l’approche systémique
  • Repérer et s’approprier les techniques de l’affirmation de soi
  • Prendre conscience de son potentiel pour le développer

Exercice - Autodiagnostic connaissance de soi : analyse systémique de situations précises où l’affirmation est 1/ aisée, puis 2/ problématique

Explorer et dépasser sa subjectivité pour s’ouvrir à la relation interpersonnelle et communiquer efficacement


Explorer sa subjectivité et accueillir celle de l’autre : moi – l’autre – la relation

  • Analyser son propre point de vue pour assoir sa légitimité
  • Prendre en compte et analyser le point de vue de l’autre
  • Observer la relation pour en comprendre les enjeux

Instaurer la confiance : écouter, observer, s'adapter

  • Efficacité et respect dans l’usage du langage verbal et non verbal
  • Développer l’écoute active pour accueillir l’autre : percevoir ses signaux afin d’ajuster la communication
  • La synchronisation, ou parler le langage de l’autre pour bâtir des échanges positifs : les « 3 portes », les états du moi de l’analyse transactionnelle, les 6 types de personnalités Process Communication©

Oser le dialogue : maîtriser les fondamentaux de la communication verbale et non verbale

  • Construire une communication efficace et développer ses talents d’orateur
  • Les 7 leviers d’une prise de parole efficace et élégante : les mots, le regard, l’expression du visage, la voix, la posture, la gestuelle, la distance interpersonnelle

Exercice : jeux de rôles mettant en scène des situations-types ou choisies par les participants - analyse des enjeux et préparation du « script ».


Gérer le stress dans les situations à enjeu

  • Analyser son stress et choisir ses arguments pour interagir efficacement en situations typiques de l’affirmation :
  1. Savoir dire « non » posément
  2. Demander
  3. Formuler ou recevoir une critique
  4. Argumenter, négocier
  • Kit de survie de la gestion du stress et du trac

Exercice - Relaxations guidées
Exercice - Jeux de rôle avec décryptage des émotions et débriefing anti-stress

Au-delà de l’affirmation : quelques repères sur des situations intenses

  • Comment garder le cap de l'affirmation en situation de conflits ?
  • Introduction aux fondamentaux de la gestion de conflits

Synthèse - Plan d’action personnalisé

Du 27 au 28 juin 2024 Session garantie

A distance

Du 11 au 12 juill. 2024

Paris

Du 26 au 27 sept. 2024

A distance

Du 21 au 22 nov. 2024 Session garantie

Paris

Magali COMBAL

Magali C. - Formatrice - Coach en développement professionnel et personnel – Professeur de Yoga

Un parcours de vingt ans dans des entreprises internationales a nourri sa recherche personnelle de développement ainsi que son questionnement sur l'équilibre performance / qualité de vie au travail et sur les impératifs de la communication...

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