Formation - Optimiser son image professionnelle : parler de soi avec justesse

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf LR13

Dans la vie professionnelle, notre image est constamment exposée : entretien, rendez-vous commercial, réunion d'équipe, prise de parole en public... Nous devons véhiculer de l'assurance, inspirer la confiance, paraitre crédible et faire bonne impression.
Comundi vous propose 2 jours de formation pour faire de votre image une alliée, en cohérence avec votre fonction.

Objectifs

  • Identifier ses atouts pour gagner en confiance
  • Construire une image en cohérence avec son environnement professionnel
  • Analyser son propre positionnement pour mieux communiquer et convaincre

Pré-requis

  • Avoir du mal à parler de soi, à se mettre en valeur au travail, à s'affirmer

Cibles

  • Tout collaborateur souhaitant améliorer son image, reprendre confiance en soi et gagner en confort face aux regards des autres

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Jeux de rôle et mises en situation
  • Débriefing et échanges entre les participants.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Jour 1 de la formation

Cas pratique : l'impact de la première impression.

Se présenter rapidement et évaluer l'effet de son image sur les autres

1- Dresser le bilan de son image professionnelle

  • Evaluer son image actuelle : comment suis-je perçu(e) par les autres ?
  • Repérer les composantes de son image : physique, comportement, culture, éducation, personnalité...
  • Identifier ce que je veux et peux montrer de positif de moi : quelle est mon image souhaitée ?
  • Comment expliquer les différences entre image actuelle et image souhaitée ?
  • Déterminer ses axes de progrès : ce qu'il faut conserver, renforcer et améliorer

Cas pratique : identifier une situation où vous vous êtes mis(e) en valeur

Décrypter les raisons qui vous ont permis de renvoyer une image positive

Cas pratique : mettre en avant ses points forts… sans négliger ses « axes de progrès »

Jeu de rôle : simuler un entretien d'évaluation avec votre responsable hiérarchique. Savoir valoriser ses résultats de façon précise et argumentée

2- Travailler son image : gagner en confiance et repérer ses atouts

  • Evaluer ses acquis professionnels et personnels pour identifier ses points forts
  • Assumer le regard des autres et désamorcer sa peur d'être remarqué(e)
  • Se mettre en cohérence avec sa fonction professionnelle... tout en restant soi-même !
  • S'affirmer pour oser dire ce que l'on pense

Cas pratique : revenir sur un déficit d'image ou une situation où « vous n'avez pas osé »

Quelles actions auriez-vous dû mener ?

Cas pratique

Mise en situation de réunion : vous osez donner un avis divergent et argumenter

Jour 2 de la formation

3- Renforcer sa présence : savoir parler de soi et se mettre en avant

  • Parler de soi de manière juste et opportune : trouver l'équilibre entre fierté et modestie
  • Mettre en avant ses qualités personnelles : capacité d'adaptation, force de proposition...
  • Se démarquer en valorisant subtilement les éléments les plus pertinents de sa carrière
  • Apprendre à se remettre en question et à reconnaître ses erreurs

Cas pratique : s'entraîner à valoriser son image.

Mise en situation : expliquer les raisons d'un succès personnel ou professionnel dans un contexte difficile

Cas pratique : identifier 5 traits de personnalité sur lesquels vous pouvez vous appuyer

Argumenter en expliquant le contexte professionnel et/ou personnel qui justifie ces choix

4- Renvoyer une image positive en toute situation : mieux convaincre et influencer

  • Utiliser avec habilité son parcours pour exposer son opinion
  • S'appuyer sur ses expériences professionnelles pour accroître son impact
  • S'exprimer avec authenticité dans le verbal et le non-verbal pour inspirer la confiance
  • Se montrer respectueux et à l'écoute pour mieux persuader
  • Conserver une image exemplaire face aux objections et aux conflits

Cas pratique : savoir se présenter et se valoriser

Mise en situation : vous rejoignez une nouvelle équipe et vous présentez notamment votre parcours professionnel

Gérard LELARGE

Gérard L. - Formateur et auteur de « Osez réussir ! » (Editions Eyrolles)

Précédemment Responsable Ressources Humaines dans un groupe international, il a eu l’occasion d’initier les démarches « compétences » et « identification des collaborateurs à fort potentiel ». Consultant en entreprise, il enseigne aussi...

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