Formation : Le marketing de soi : se positionner, gagner en visibilité et améliorer son impact professionnel

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10944
  • Nouveauté

Dans la vie professionnelle, notre image est constamment exposée : entretien, rendez-vous commercial, réunion d'équipe, prise de parole en public... Nous devons véhiculer de l'assurance, inspirer la confiance, paraitre crédible et faire bonne impression.

Comundi vous propose la formation marketing de soi pour faire de votre image, une alliée, en cohérence avec votre fonction.

Objectifs

  • Identifier ses atouts pour gagner en confiance
  • Construire une image en cohérence avec son environnement
  • Analyser son propre positionnement pour mieux communiquer

Pré-requis

- Avoir du mal à parler de soi, à se mettre en valeur au travail, à s'affirmer

Cibles

  • Tout collaborateur souhaitant améliorer son image, reprendre confiance en soi et gagner en confort face aux regards des autres

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Jeux de rôle et mises en situation
  • Débriefing et échanges entre les participants.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION  2ème Semestre 2023 : 100% (3 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS | 2ème Semestre 2023 : 67% Acquis (3 apprenants) / 33% À mettre en pratique (3 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 29 février 2024

Cas pratique : diagnostiquer ses atouts et repérer ses talents

Se présenter rapidement et évaluer l'effet de son image sur les autres.

1- L’alignement stratégique de son image professionnelle

  • Évaluer son image actuelle : comment suis-je perçu(e) par les autres ?
  • Repérer les composantes de son image : physique, comportement, culture, éducation, personnalité...
  • Identifier ce que je veux et peux montrer de positif de moi : quelle est mon image souhaitée ?
  • Comment expliquer les différences entre image actuelle et image souhaitée ?
  • Déterminer ses axes de progrès : ce qu'il faut conserver, renforcer et améliorer

Cas pratique : identifier une situation où vous vous êtes mis(e) en valeur

Décrypter les raisons qui vous ont permis de renvoyer une image positive.
Jeu de rôle : simuler un entretien d'évaluation avec votre responsable hiérarchique. Savoir valoriser ses résultats de façon précise et argumentée.

2- Définir sa stratégie marketing de soi

  • Évaluer ses domaines de compétences
  • Identifier ses fonctionnements : ses peurs, ses freins, ses croyances limitantes et aidantes pour les mettre à son service et en faire des leviers
  • Se mettre en cohérence avec sa fonction professionnelle... tout en restant soi-même !
  • S'affirmer pour oser dire ce que l'on pense

Cas pratique : revenir sur un déficit d'image ou une situation où « vous n'avez pas osé »

Quelles actions auriez-vous dû mener ?


Cas pratique

Mise en situation de réunion : vous osez donner un avis divergent et argumenter.

3- Se démarquer grâce aux 3C : Conscience, Cohérence, Confiance

  • Identifier ses valeurs, ses sources de motivation et les incarner
  • Savoir faire appel à son libre arbitre pour choisir et se positionner
  • Apprendre à se remettre en question et à reconnaître ses erreurs
  • Cultiver son ouverture d’esprit et sa pensée critique
  • Développer son estime de soi, sa confiance en soi pour mieux s’affirmer

Cas pratique : s'entraîner à valoriser son image.

Mise en situation : expliquer les raisons d'un succès personnel ou professionnel dans un contexte difficile.


Cas pratique : identifier 5 traits de personnalité sur lesquels vous pouvez vous appuyer

Argumenter en expliquant le contexte professionnel et/ou personnel qui justifie ces choix

4- Déployer avec succès son charisme : mieux convaincre et influencer

  • S'exprimer avec authenticité dans le verbal et le non-verbal pour inspirer la confiance
  • Se montrer respectueux et à l'écoute pour mieux persuader
  • Conserver une image exemplaire face aux objections et aux conflits
  • Développer son style en cohérence avec sa personnalité (connaitre les techniques de la valorisation de la personne par l’image de soi)
  • Rester visible et gérer son image
  • Cultiver son réseau

Cas pratique : savoir se présenter et se valoriser

Mise en situation : vous rejoignez une nouvelle équipe et vous présentez notamment votre parcours professionnel.

Le 02 avr. 2024

A distance

Le 30 août 2024

Paris

Le 25 nov. 2024

A distance

Karine CORDIER

Karine C. - Directrice générale de l’agence de communication, Twentyone

Consultante en communication visuelle, communication interne, communication non verbale et technicienne de la chaine graphique, Karine Cordier gère aujourd’hui une agence de design global et veille à donner du sens aux différentes...

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