Formation - Gérer les conflits au quotidien et entretenir des relations positives

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf LG70
  • Best

La formation "Gérer les conflits et établir des relations positives avec l'assertivité" est une formation nécessaire à toute personne souhaitant progresser dans ses relations avec autrui et sortir des conflits.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : établir des relations positives, sortir des conflits

Objectifs

  • Développer des aptitudes adaptées aux réactions d'agressivité, de passivité, de manipulation
  • Eviter les pièges relationnels pour gagner en confort dans ses relations professionnelles
  • S'affirmer en situation professionnelle dans le respect des autres

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer 2 situations conflictuelles vécues qu'ils voudraient voir étudier dans le cadre d'un exercice.

Cibles

  • Tout collaborateur souhaitant développer sa capacité à établir des relations positives, à sortir des conflits et à s’affirmer

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Apport d'outils et de méthodes pour installer l'assertivité dans son fonctionnement.
  • Plan d'action et d'amélioration personnalisé.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 75%

Savoir décrypter les conflits

  • Problème, tension, conflit : de quoi parle-t-on ?
  • Conflits interpersonnels, structurels, organisationnels : identifier les sources des conflits
  • Quelles sont les différentes étapes du conflit ?
  • Détecter les jeux de pouvoir et les ressorts sous-jacents

Cas pratique 

Analyser des origines, des ressorts et des conséquences d’un conflit

Décoder son propre fonctionnement et celui de ses interlocuteurs face au conflit

  • Appréhender la dimension émotionnelle du conflit : réactions de fuite/repli/lutte
  • Repérer les comportement passif, agressif, manipulateur
  • Identifier ses propres axes de progrès dans la gestion de conflit
  • Développer la maîtrise de soi

Cas pratique 

autodiagnostic de son profil en situation de tension

Maîtriser sa communication pour prévenir les conflits

  • Maîtriser les indispensables : écoute et reformulation
  • S’exprimer avec assertivité
  • Convaincre et faire passer un message objectif
  • Formuler une critique de manière constructive
  • Savoir recevoir une critique tout en restant dans le dialogue

Cas pratique 

mise en situation « optimisez votre communication »
Les participants sont invités à travailler leur style de communication et à s’entraîner à réagir face à une contradiction, un désaccord ou une situation de tension

Traiter le conflit : quelle stratégie adopter ?

 

  • Négociation ou médiation
  • Favoriser une confrontation positive : les techniques d’assertivité
  • Viser une issue gagnant-gagnant
  • Recréer une dynamique positive

Cas pratique 

mise en situation « désamorcer un conflit interpersonnel »
Lors d’une mise en situation, les participants expérimentent les différentes approches possibles d’un conflit e déterminent le mode adéquat selon le contexte.

Du 16 au 17 juin 2022

A distance

Du 22 au 23 sept. 2022

Paris

Du 20 au 21 oct. 2022

A distance

Du 14 au 15 nov. 2022

Paris

Du 01 au 02 déc. 2022

A distance

Maud CORNET

Maud C. - formatrice et coach certifiée

Maud Cornet a un parcours d'une quinzaine d'années en entreprise, dans le domaine de la prestation intellectuelle. Consultante en organisation, puis responsable d'une offre de formation Management et développement personnel, elle est aujourd'hui...

En savoir plus

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

à partir de 1 450 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...