Formation - Gérer les conflits au quotidien et entretenir des relations positives

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf LG70
  • Coup de

La formation "Gérer les conflits et établir des relations positives avec l'assertivité" est une formation nécessaire à toute personne souhaitant progresser dans ses relations avec autrui et sortir des conflits.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : établir des relations positives, sortir des conflits

Objectifs

  • Développer des aptitudes adaptées aux réactions d'agressivité, de passivité, de manipulation
  • Eviter les pièges relationnels pour gagner en confort dans ses relations professionnelles
  • S'affirmer en situation professionnelle dans le respect des autres

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer 2 situations conflictuelles vécues qu'ils voudraient voir étudier dans le cadre d'un exercice.

Cibles

  • Tout collaborateur souhaitant développer sa capacité à établir des relations positives, à sortir des conflits et à s’affirmer

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Apport d'outils et de méthodes pour installer l'assertivité dans son fonctionnement.
  • Plan d'action et d'amélioration personnalisé.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction 2021 : 75% / 1er Semestre 2022 : 89%

Savoir décrypter les conflits

  • Problème, tension, conflit : de quoi parle-t-on ?
  • Conflits interpersonnels, structurels, organisationnels : identifier les sources des conflits
  • Quelles sont les différentes étapes du conflit ?
  • Détecter les jeux de pouvoir et les ressorts sous-jacents

Cas pratique 

Analyser des origines, des ressorts et des conséquences d’un conflit

Décoder son propre fonctionnement et celui de ses interlocuteurs face au conflit

  • Appréhender la dimension émotionnelle du conflit : réactions de fuite/repli/lutte
  • Repérer les comportement passif, agressif, manipulateur
  • Identifier ses propres axes de progrès dans la gestion de conflit
  • Développer la maîtrise de soi

Cas pratique 

autodiagnostic de son profil en situation de tension

Maîtriser sa communication pour prévenir les conflits

  • Maîtriser les indispensables : écoute et reformulation
  • S’exprimer avec assertivité
  • Convaincre et faire passer un message objectif
  • Formuler une critique de manière constructive
  • Savoir recevoir une critique tout en restant dans le dialogue

Cas pratique 

mise en situation « optimisez votre communication »
Les participants sont invités à travailler leur style de communication et à s’entraîner à réagir face à une contradiction, un désaccord ou une situation de tension

Traiter le conflit : quelle stratégie adopter ?

 

  • Négociation ou médiation
  • Favoriser une confrontation positive : les techniques d’assertivité
  • Viser une issue gagnant-gagnant
  • Recréer une dynamique positive

Cas pratique 

mise en situation « désamorcer un conflit interpersonnel »
Lors d’une mise en situation, les participants expérimentent les différentes approches possibles d’un conflit e déterminent le mode adéquat selon le contexte.

Du 23 au 24 mars 2023

Paris

Du 11 au 12 avr. 2023

A distance

Du 15 au 16 juin 2023

Paris

Du 30 au 31 août 2023

A distance

Du 16 au 17 oct. 2023

Paris

Du 07 au 08 déc. 2023

Paris

Maud CORNET

Maud C. - formatrice et coach certifiée

Maud Cornet a un parcours d'une quinzaine d'années en entreprise, dans le domaine de la prestation intellectuelle. Consultante en organisation, puis responsable d'une offre de formation Management et développement personnel, elle est aujourd'hui...

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