Formation : Pratiques de Yoga pour développer confort et stabilité au quotidien

Profitez des bienfaits anti-stress du yoga

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel
  • Réf 10376
  • Nouveauté
  • Actualisé

Expérimenter et adopter des exercices et principes de Yoga pour gérer son stress et gagner en énergie : un petit moment ludique, ou une pratique plus aboutie, c’est une grande respiration pour votre système nerveux.

Hyperconnectés, mais bien souvent déconnectés de nous-mêmes et des principes du bien-être, nous sommes nombreux à en subir les effets secondaires : tensions physiques, fatigue ou hyperactivité, mental en surrégime…

Pour celles et ceux qui souhaitent installer au quotidien de bonnes pratiques pour prendre soin de leur corps et apaiser leur mental, ce stage propose des questions précises et présente les réponses précises que l’on peut puiser dans la pratique du Yoga.

Cette formation au yoga de 2 jours, sous forme d'ateliers, est peut-être faite pour vous !

Objectifs

  • Identifier les principes fondamentaux du Yoga pour faire des choix de pratique judicieux
  • Définir les points clés de son quotidien professionnel où des exercices simples peuvent apporter du confort physique et mental
  • Mettre en place des pratiques de Yoga adaptées et accessibles
  • Maîtriser sa charge mentale

Pré-requis

  • Les participants sont invités à vérifier auprès de leur médecin que leur santé ne présente pas de contre-indication à la pratique du Yoga. Le professeur donnera les explications nécessaires à une pratique respectueuse. Néanmoins, ils pratiqueront sous leur propre responsabilité.
  • Venez avec une tenue souple, des chaussettes chaudes et une serviette de plage

Cibles

  • Toute personne qui souhaite trouver des outils pratiques pour se préserver et développer confort et stabilité dans son quotidien

Les plus

  • Un lieu de formation cocooning adapté à la pratique du yoga et un tapis de Yoga offert
  • Une découverte des techniques du Yoga, adaptées aux besoins liés aux situations professionnelles des participants

Modalités pédagogiques

  • Remise d’un support pédagogique
  • Plan d’action personnalisé pour chaque participant : votre routine Yoga

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 11 janvier 2024

Découvrir les principes fondamentaux du Yoga

  • Situer le Yoga dans le contexte des philosophies de l’Inde
  • Découvrir la représentation du corps dans la tradition du Yoga
  • Yoga et Occident : quels apports possibles ? Quels écueils éviter ?
  • Quel Yoga pour votre quotidien professionnel ? Quelle pratique vous faut-il ?
  • Concepts abordés : structure d’une séance de Yoga, postures, techniques respiratoires, enchaînements

Atelier 1 – Assouplir et renforcer son système musculosquelettique

  • Prendre conscience de la musculature superficielle versus la musculature profonde
  • Investir la posture : développer stabilité, confort, décontraction
  • Explorer le mouvement 1 : points d’appui et transitions
  • Explorer le mouvement 2 : rapidité et lenteur, quand sont-elles pertinentes ?

Séance de yoga : Postures et mouvements de base, simplicité et puissance vont de pair

Prendre conscience du corps dans l’espace : qu’est-ce que « tenir une posture » ?
Alterner mouvement (enchaînements) et immobilité (postures).
L’appui du souffle dans la pratique du Yoga.

 

Atelier 2 - Prendre soin des organes vitaux : l’attention particulière portée à la zone abdominale

  • Expérimenter des exercices d’ouverture et de fermeture du corps
  • Pratiquer des mouvements et postures de flexion du corps : précautions et bénéfices
  • Vertus de l’Expir
  • Choisir les contre-pauses pertinentes

Séance de yoga : Postures de fermeture

Pratiques de fermeture du corps : un massage pour l’abdomen.
Prendre et quitter une posture de fermeture en respectant le corps.

 

Atelier 3 - La respiration : l’Alpha et l’Oméga du Yoga

 

  • Apprivoiser la respiration naturelle et en ressentir les bienfaits
  • Ressentir et favoriser le lien entre la posture et le souffle
  • Découvrir les techniques respiratoires de bases : quelle technique pour quel besoin ?
  • Utiliser le son et le chant comme technique respiratoire

Séance de yoga : exploration de la respiration

Vivre consciemment la respiration naturelle et les mouvements du diaphragme.
Respiration consciente dans les postures et les mouvements.
Respiration abdominale.
Techniques respiratoires de bases du Yoga.

 

Atelier 4 – Apaiser la charge mentale : la grande affaire du Yoga !

  • Les perturbations du mental vues par le Yoga et apports des neurosciences
  • Comment apaiser son mental selon le Yoga ?
  • Développer la concentration : choisir ses points d’attention
  • Utiliser le souffle et l’équilibre comme supports de concentration
  • S’approcher de l’état méditatif

Séance de Yoga : les supports d’attention dans une pratique de Yoga

Exercices de concentration guidée.
Pratique de l’assise en silence : vers la méditation…

 

Planifier une pratique personnalisée

  • Session de questions/réponses et échange en grand groupe
  • Programme personnalisé : repartez avec votre routine Yoga

Du 23 au 24 mai 2024

Paris

Du 29 au 30 août 2024

Paris

Du 19 au 20 déc. 2024

Paris

Magali COMBAL

Magali C. - Formatrice - Coach en développement professionnel et personnel – Professeur de Yoga

Un parcours de vingt ans dans des entreprises internationales a nourri sa recherche personnelle de développement ainsi que son questionnement sur l'équilibre performance / qualité de vie au travail et sur les impératifs de la communication...

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