Formation - (Re)mobiliser son énergie : passer du stress à l’énergie positive !

Les leviers pour retrouver dynamisme et performance y compris en périodes difficiles

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5450

Dans un environnement toujours plus exigeant et sollicitant, il est essentiel d'activer à bon escient ses sources d'énergies et de mettre en place une posture et un mode de fonctionnement adaptés pour une meilleure performance !

Grâce à notre formation Remobiliser son énergie, identifiez vos sources de gains et de perte d'énergie, apprenez à mobiliser votre énergie en situation de tension, et découvrez tous les outils pour vous ressourcer efficacement, au travail et dans votre vie privée.

Objectifs

  • Comprendre le lien entre le mental et le corps, identifier ses sources et pertes d’énergie
  • Recentrer son énergie physique et mentale pour gagner en performance et mieux gérer les périodes de stress
  • Exercer le lâcher prise, savoir restaurer son énergie et se ressourcer pour mieux repartir dans les moments les plus « down » !

Pré-requis

  • Venir avec ses propres questions et demandes personnelles qui pourront être explorées lors de groupes de co-développement

Cibles

  • Tout collaborateur souhaitant mobiliser ses énergies pour être serein et efficace au quotidien

Les plus

  • Une formation qui s’ancre sur une connaissance de soi en profondeur et qui propose des leviers pour être en dynamique et agir avec plus d’efficacité
  • Un autodiagnostic partagé en binôme pour l’effet "miroir"

Modalités pédagogiques

  • Chaque séquence s’articule autour de 3 pivots : apport théorique, autodiagnostic pour un retour sur soi et mes leviers pour être en dynamique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

Mon énergie : ça fonctionne comment ?

  • Mon énergie décryptée en 20 questions
  • L’énergie = du mental ET du physique ! Identifier ce qui vous donne de l’énergie (émotions positives, optimisme, motivations, relations interpersonnelles…) et du sens
  • Comprendre les liens entre le mental et le corps et ce que dit le corps : fatigue, stress…

Cas pratique : la psychologie positive selon Martin Seligman

Mieux connaître son mode de fonctionnement, repérer ses sources personnelles d’énergie et d’état de stress

  • Prendre conscience de son corps, identifier ses propres symptômes : moments d’énergie et baisse d’énergie
  • Repérer les environnements qui vous impactent positivement et négativement : en contexte personnel ou professionnel, avec son entourage ou son équipe de travail
  • Connaître ses besoins physiologiques
  • Respecter ses limites personnelles

Autodiagnostic : focus sur ses réussites, ses échecs ; identification de ses « zones grises » et ses déclencheurs de tension

Activer les leviers pour mobiliser son énergie au quotidien

  • Entretenir son « esprit sain dans un corps sain ! »
  • Adopter un équilibre alimentaire pour une meilleure performance
  • Savoir définir des focus, planifier, choisir, refuser
  • Utiliser ses réussites pour retrouver son énergie positive
  • Rendre sa relation aux autres plus fluide : augmenter sa réceptivité à l’autre, communiquer avec souplesse, agir avec congruence

Cas pratique : identifier son « Flow », son fonctionnement optimal pendant l’action : présentation du modèle de Csikszentmihalyi

Exercer le lâcher prise, savoir prendre de la distance… et dédramatiser !

  • Apprendre à lâcher prise et se ressourcer face au stress et aux situations de tension
  • Connaître les différentes méthodes pour récupérer, se protéger du stress et « recharger ses batteries »
  • Abandonner les injonctions limitantes pour s’autoriser à faire différemment
  • Se centrer sur l’essentiel, savoir être pleinement dans l’action pour mieux saisir les opportunités
  • Célébrer pour soi et avec les autres

Cas pratique : exercices de détente pour apprendre à relâcher le mental et développer sa qualité de présence

Cas pratique : exercice d’ancrage : apprendre à se recentrer quand « tout s’agite autour de soi ! »

Cas pratique final : fixer son plan d’action pour mobiliser son énergie pour réussir

Mes 3 Idées à mettre en œuvre pour « desserrer l’étau »
Mes 3 Idées pour réduire les appréhensions
Mes 3 Idées pour réduire mes obligations
Mon petit « conservatoire » : take away et boite à outils pour booster mon énergie

Cécile VILATTE

Cécile V. - Formatrice, conférencière, sophrologue

Formatrice, conférencière, elle possède 16 ans d'expérience dans des grandes entreprises à des postes de manager. Son travail est axé sur le développement des potentiels : mémoire, concentration, créativité, confiance en soi…Sophrologue...

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