Formation : Doser son énergie au quotidien, apprendre à se canaliser

Réf. 4523
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 350 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Apprendre à modérer son énergie positive : être enthousiaste oui, mais pas trop !

  • Savoir faire attention aux excès d’enthousiasme souvent préjudiciables et qui font perdre en crédibilité
  • Cesser de gaspiller son énergie sur tous les fronts : apprendre à déléguer, savoir mener les « bons » combats 
  • Piloter son énergie afin de bonifier son leadership personnel et retenir ses ardeurs face à une décision importante 
  • Savoir reconnaître les efforts collectifs tout en restant humble dans ses commentaires

Gérer son tempérament, son impulsivité, ses émotions, pour éviter les débordements… et ne pas perdre en crédibilité !

  • Prendre le temps d’analyser objectivement une situation : réagir à froid plutôt qu’à chaud pour ne pas blesser
  • Augmenter sa capacité à faire face à des situations difficiles avec calme, souplesse… et diplomatie !
  • Canaliser ses émotions, sa colère, son agressivité : garder son calme pour éviter de "sortir de ses gonds"
  • Partager l’émotion ressentie mais sans en faire/dire trop

Jeux de rôles : réagir calmement face à une critique

Cas Pratique : Respiration, relaxation… : maîtriser les techniques simples pour faire redescendre le stress et ne pas se laisser déborder

 Savoir modérer sa communication quand il faut : prendre la parole… sans être trop bavard !

  • Partager les informations de manière objective, savoir « tenir sa langue » quand il faut
  • Transmettre les messages de la hiérarchie : que pouvez-vous dire et ne pas dire ? Comment être transparent sans en dire trop ?
  • Crédibilité, intégrité, exemplarité et légitimité : révéler ces 4 ingrédients de leadership en canalisant son énergie lors de différentes séquences de communication
  • Apprendre à ne pas colporter les rumeurs, les critiques, les polémiques : résoudre les problèmes directement avec les personnes concernées pour éviter l’effet « boule de neige » !
  • « C’est impossible » « Je n’y arriverai jamais » « Ca va être long » : adopter une posture dynamique et proactive plutôt que de se laisser emporter par la mauvaise volonté
  • Entretenir de bonnes relations avec ses collègues : éviter les familiarités et les discours sur sa vie privée, rester dans le cadre professionnel dans ses échanges
  • Savoir manier l’humour sans offenser