Formation - Stress, émotions : reprendre le contrôle !

Décoder les messages du corps pour préserver sa santé

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 2443
  • Best
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Une formation pour identifier et reconnaître ses habitudes de réactions face au stress, gérer ses émotions, reprendre le contrôle en toute situation !

Objectifs

  • Identifier ses réactions face au stress
  • Analyser les effets physiologiques et psychologiques du stress
  • Expérimenter les méthodes permettant de mieux gérer ses émotions

Pré-requis

  • Avoir des difficultés à prendre du recul face à une situation de stress au travail
  • Etre ou avoir été confronté à des situations relationnelles ou organisationnelles difficiles

Cibles

  • Toute personne souhaitant mieux comprendre ses réactions face au stress (physiologiques, psychologiques etc...), apprendre à canaliser son stress avant qu'il ne s'exprime physiquement, reprendre le contrôle sur son corps en toutes situations et préserver son corps et sa santé dans la durée !

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Alternance entre théorie et expérimentation des outils.
  • Echanges et interactions à partir du vécu des participants.

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Jour 1 de la formation

Stress, émotions : quel impact sur le corps ?

  • Mieux comprendre le stress et savoir reconnaître ses manifestations : symptômes cognitifs, physiques et comportementaux
  • Comprendre l'utilité de nos émotions et leur impact sur le corps
  • Identifier le lien entre cerveau et corps : les apports de la kinésiologie
  • Comprendre pourquoi et comment nous transformons des troubles psychiques en problèmes physiques

Identifier son système corps/mental et ses propres réactions face au stress

  • Repérer ses « stresseurs » personnels
  • Découvrir ses fonctionnements (et dysfonctionnements) corporels et émotionnels
  • Prendre conscience de ses besoins et de ses limites
  • Identifier ses difficultés, ses points à améliorer

Test musculaire

Comprendre ce qui affaiblit le corps et ce qui le renforce

Cas Pratique

Apprendre à « écouter son corps » : reconnaître ses émotions, repérer ses signaux d'alerte physiques
Reconnaître ses émotions, repérer ses signaux d'alerte physiques

Identifier ses pensées et émotions limitantes mieux les apprivoiser

  • Comprendre l'impact négatif de certaines émotions limitantes sur le travail
  • Mettre à jour ses émotions censurées ou refoulées 
  • Savoir prendre du recul sur ses émotions quotidiennes : reconnaître une émotion pour ce qu'elle est

Jour 2 de la formation

Maîtriser son corps face au stress, aux émotions et pensées négatives : comment réagir

  • Les 3R pour ne pas se laisser envahir physiquement par son stress : retirer/réduire/rééduquer
  • Découvrir les 4 étapes rapides pour évacuer les tensions, amorcer le changement dans un état d'énergie calme et équilibré 
  • Savoir se fixer des limites face à l'expression de certaines émotions négatives
  • Activer son objectif par la visualisation et la simulation d'une action

Cas Pratique

Apprendre à utiliser les outils équilibreurs corps/mental
Top 10 des intégrateurs corps/mental et Top 10 des libérateurs de stress

Adopter une posture « centrée » pour gagner en confiance et être en lien avec les autres

  • Identifier les types de personnalités et leurs schémas psychocorporels de réaction et de communication pour mieux s'y adapter
  • Gestes, regard, voix, posture… : apprendre à ajuster son comportement verbal et corporel pour mieux gérer les différentes situations relationnelles, les tensions ou les conflits
  • Fixer des limites aux autres pour éviter d'absorber leurs émotions et de « subir » leurs besoins : apprendre à dire « non » !

Cas pratique

S'entraîner à ajuster son langage et son comportement corporel face à différents types de personnalités

Préserver son corps et sa santé sur la durée : pensée positive, hygiène, énergie…

  • Renforcer son corps par la pensée positive : chercher le bon côté des choses pour se libérer des émotions limitantes et stressantes
  • Apprendre à relâcher son corps et à trouver des micros ressources face à la fatigue et le stress du quotidien
  • Maintenir une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation…) pour se libérer des pensées négatives

Cas pratique

Etablir son plan d'action pour reprendre le pouvoir sur son corps et mieux gérer le stress du quotidien

Du 16 au 17 déc. 2021

A distance

Du 14 au 15 févr. 2022

A distance

Du 14 au 15 mars 2022

Paris

Du 05 au 06 mai 2022

A distance

Du 20 au 21 juin 2022

Paris

Du 01 au 02 sept. 2022

A distance

Du 13 au 14 oct. 2022

Paris

Du 07 au 08 nov. 2022

A distance

Du 12 au 13 déc. 2022

Paris

Michelle TANNOUS

Michelle T. - Formatrice et Coach experte en gestion du stress et intelligence émotionnelle

Passionnée par les relations humaines, Michelle a exercé des métiers dans les domaines du social, de la santé et de l'éducation. Forte de 30 années d'expériences au service de la personne et des groupes, la relation d'accompagnement est...

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