Formation - Décoder les comportements, émotions et attitudes de ses interlocuteurs

Apprendre à mieux « écouter » pour mieux communiquer

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 4776
  • Session garantie
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : décoder les comportements de ses interlocuteurs

Objectifs

  • Reconnaître les comportements, expressions et émotions de ses interlocuteurs
  • Développer ses capacités d'écoute
  • Développer une communication plus authentique et positive pour déjouer les pièges relationnels

Pré-requis

  • Avoir besoin de développer ses capacités d'écoute pour mieux communiquer avec les autres

Cibles

  • Tout collaborateur souhaitant développer son écoute active pour mieux coopérer, comprendre et savoir détecter les comportements et réactions de ses interlocuteurs pour éviter les conflits et mieux communiquer

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Nombreux exercices et mises en situations.
  • Techniques et outils issus du théâtre.
  • Jeux de rôles.
  • Livre "La boîte à outils de la confiance en soi".

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Mieux comprendre les caractéristiques des différents types de personnalités et comportements

  • Comprendre l’origine des comportements : comment se construisent-ils ?
  • Différencier personnalités et comportements
  • Connaître les différentes typologies de comportements
  • Comprendre ce qui se cache derrière chaque comportement

Cas Pratique

Identifier les modes de fonctionnement de ses différents interlocuteurs

Aiguiser son sens de l’écoute, développer ses capacités de perception

  • Evaluer son style d’écoute : points forts et axes d’amélioration
  • Prendre conscience de ses croyances limitantes, ses préjugés
  • Affiner ses capacités de perception : collecter les informations factuelles, verbales, non verbales
  • Améliorer ses capacités d’écoute active : maîtriser l’usage de la reformulation, du questionnement, de la clarification, l’usage des silences…
  • Apprendre à déceler les non-dits

Détecter les émotions et expressions de ses interlocuteurs : comprendre pour mieux réagir

  • Analyser les habitudes de communication de son interlocuteur, ses expressions et micro-expressions
  • Savoir analysez le verbal: les mots, la syntaxe, le style, les malformations
  • Repérer l’apparition des émotions : détecter les zones de confort, d’inconfort, la colère, la peur…
  • Identifier les émotions ressenties et celles simulées
  • Reconnaître les signes de tensions : négation, hésitation, mal-être, blocage, respiration…

Cas Pratique

Utiliser « L’arrêt sur image » et les techniques de questionnement pour mieux décoder les émotions de son interlocuteur

Cas Pratique

Adapter son discours et sa posture face aux différentes réactions de ses interlocuteurs

Décrypter le langage corporel : les outils de la communication non verbale

  • Comprendre la place du non-verbal dans la communication interpersonnelle
  • Décrypter les gestes et expressions non verbales les plus courantes
  • Savoir analyser le langage du corps : voix, gestes, regards, posture, silences…
  • Ajuster sa communication non verbale

Jeux de rôles

Décoder les expressions non verbales : observer, écouter, analyser, pour mieux réagir et se synchroniser

Savoir reconnaître et déjouer les pièges relationnels

  • Comprendre les mécanismes des jeux interpersonnels 
  • Repérer les attitudes de domination, les tentatives de tromperie, de manipulation, les démarches de persuasion et d’influence
  • Identifier les mensonges verbaux : les mots, la grammaire, et les autres erreurs verbales

Du 02 au 03 déc. 2021

A distance

Du 31 janv. 2022 au 01 févr. 2022 Session garantie

Paris

Du 13 au 14 juin 2022

A distance

Du 29 au 30 sept. 2022

Paris

Du 17 au 18 nov. 2022

A distance

Annie LEIBOVITZ

Annie L. - Coach certifiée, formatrice, comédienne

En parallèle de sa carrière en entreprise, elle se lance dans le théâtre et démarre une carrière artistique. Puis elle choisit d'axer son travail sur le développement de l'humain. Aujourd'hui, coach diplômée de l'université de Paris 8...

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à partir de 1 400 € HT

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