Formation - Décoder les comportements, émotions et attitudes de ses interlocuteurs

Apprendre à mieux « écouter » pour mieux communiquer

Réf. 4776
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Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h à partir de 1 250 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Mieux comprendre les caractéristiques des différents types de personnalités et comportements

  • Comprendre l’origine des comportements : comment se construisent-ils ?
  • Différencier personnalités et comportements
  • Connaître les différentes typologies de comportements
  • Comprendre ce qui se cache derrière chaque comportement

Cas Pratique

Identifier les modes de fonctionnement de ses différents interlocuteurs

Aiguiser son sens de l’écoute, développer ses capacités de perception

  • Evaluer son style d’écoute : points forts et axes d’amélioration
  • Prendre conscience de ses croyances limitantes, ses préjugés
  • Affiner ses capacités de perception : collecter les informations factuelles, verbales, non verbales
  • Améliorer ses capacités d’écoute active : maîtriser l’usage de la reformulation, du questionnement, de la clarification, l’usage des silences…
  • Apprendre à déceler les non-dits

Détecter les émotions et expressions de ses interlocuteurs : comprendre pour mieux réagir

  • Analyser les habitudes de communication de son interlocuteur, ses expressions et micro-expressions
  • Savoir analysez le verbal: les mots, la syntaxe, le style, les malformations
  • Repérer l’apparition des émotions : détecter les zones de confort, d’inconfort, la colère, la peur…
  • Identifier les émotions ressenties et celles simulées
  • Reconnaître les signes de tensions : négation, hésitation, mal-être, blocage, respiration…

Cas Pratique

Utiliser « L’arrêt sur image » et les techniques de questionnement pour mieux décoder les émotions de son interlocuteur

Cas Pratique

Adapter son discours et sa posture face aux différentes réactions de ses interlocuteurs

Décrypter le langage corporel : les outils de la communication non verbale

  • Comprendre la place du non-verbal dans la communication interpersonnelle
  • Décrypter les gestes et expressions non verbales les plus courantes
  • Savoir analyser le langage du corps : voix, gestes, regards, posture, silences…
  • Ajuster sa communication non verbale

Jeux de rôles

Décoder les expressions non verbales : observer, écouter, analyser, pour mieux réagir et se synchroniser

Savoir reconnaître et déjouer les pièges relationnels

  • Comprendre les mécanismes des jeux interpersonnels 
  • Repérer les attitudes de domination, les tentatives de tromperie, de manipulation, les démarches de persuasion et d’influence
  • Identifier les mensonges verbaux : les mots, la grammaire, et les autres erreurs verbales
Liste des sessions
Du 14 au 15 décembre 2020
Paris
1 350 € HT
S’inscrire Du 14 au 15 décembre 2020 à Paris
Du 01 au 02 mars 2021
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 01 au 02 mars 2021 à A distance
Du 23 au 24 mars 2021
Paris
1 350 € HT
S’inscrire Du 23 au 24 mars 2021 à Paris
Du 08 au 09 avril 2021
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 08 au 09 avril 2021 à A distance
Du 21 au 22 juin 2021
Paris
1 350 € HT
S’inscrire Du 21 au 22 juin 2021 à Paris
Du 05 au 06 juillet 2021
Paris
1 350 € HT
S’inscrire Du 05 au 06 juillet 2021 à Paris
Du 23 au 24 septembre 2021
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 23 au 24 septembre 2021 à A distance
Du 13 au 14 octobre 2021
Paris
1 350 € HT
S’inscrire Du 13 au 14 octobre 2021 à Paris
Du 02 au 03 décembre 2021
Paris
1 350 € HT
S’inscrire Du 02 au 03 décembre 2021 à Paris

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