Formation : Développer l'Intelligence Émotionnelle au quotidien

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10895
  • Best
  • Session garantie

Comment utiliser ses émotions et celles de ses collaborateurs ?

La formation « Développer l'Intelligence Émotionnelle », animée par Steve KREMBEL, vous donne les outils pour mieux gérer et utiliser vos émotions, améliorer vos relations avec vos collaborateurs et vos managers en parvenant à anticiper leurs réactions, gérer de façon positive imprévus et tensions interpersonnelles. 

Cette formation vous apprend à identifier et apprivoiser une palette d’émotions afin de mieux appréhender les situations. Vous acquerrez des compétences émotionnelles et saurez prendre du recul sur un évènement.

Objectifs

  • Améliorer sa communication émotionnelle dans les périodes difficiles
  • Acquérir les bons réflexes pour transformer les freins émotionnels en facteurs de réussite
  • Éviter les pièges relationnels pour améliorer son intelligence émotionnelle

Pré-requis

  • Être amené à interagir avec différents interlocuteurs et différentes personnalités

Cibles

  • Toute personne dont la fonction a une forte composante relationnelle et qui souhaite mieux maîtriser ses émotions pour augmenter encore son efficacité personnelle

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Formation tournée vers la pratique avec beaucoup d'entraînements sur mesure.
  • Apports de l'intelligence émotionnelle pour développer son leadership et faciliter le changement et la transformation.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION Année 2021 : 100% | 1er Semestre 2022 : 100% | 2ème Semestre 2022 : 100% (5 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 100% Acquis (7 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 16 janvier 2024

Jour 1 de la formation

1- Connaître et exploiter les rouages de ses émotions

  • Les clés de l’intelligence émotionnelle
  • Comment se construit une émotion ?
  • Quelles sont les localisations physiologiques de ses émotions ?
  • Identifier les différents types d’émotions et leurs manifestations réactionnelles
  • Comment passer de la réaction à la réactivité : le process de l’intelligence émotionnelle

Cas pratique : mieux vous connaître émotionnellement et identifier vos déclencheurs pour anticiper et comprendre vos réactions à l’aide de quiz et de questions clés débriefés ensemble en séance

 

2- Mieux comprendre les émotions de ses collaborateurs

  • Comment percevoir des émotions camouflées : une émotion peut en cacher une autre 
  • Comment distinguer la valeur exprimée du « vrai » besoin ?
  • Apprendre à détecter la dimension cachée d’une demande : les besoins qui régissent les émotions
  • Comment avoir une vraie conversation émotionnelle avec soi et les autres ?

Cas pratique : mises en situation d’émotions camouflées et détection des besoins liés aux problématiques émotionnelles

3- Combiner intelligence émotionnelle et intelligence relationnelle

  • Quelles sont les formes d’intelligence à mettre en œuvre ?
  • Déterminer ses axes de progrès émotionnels et relationnels
  • Savoir tirer profit de ses émotions conscientisées : le moteur de vos activités professionnelles !
  • Apprendre à passer de l'efficacité à l'efficience

Cas pratique : élaborer ensemble les Best Practices pour fluidifier vos relations et devenir une personne référente

Jour 2 de la formation

4- L'intelligence émotionnelle pour devenir un Manager-leader

  • Obtenir l'adhésion par son leadership et charisme émotionnel
  • Consolider ses atouts personnels et ancrer ses nouvelles pratiques émotionnelles
  • Adopter une communication plus intelligente émotionnellement
  • Apprendre à gérer les conflits de façon émotionnellement positive
  • Devenir meilleur négociateur en toute circonstance

Cas pratique : convaincre les autres en intégrant leur personnalité.

5- Dynamiser son équipe grâce à l’intelligence émotionnelle

  • Pratiquer l’écoute émotionnelle en équipe
  • Polariser et positiver les relations au sein du groupe
  • Les leviers de l'intelligence émotionnelle pour motiver et déléguer
  • Comment créer cohésion, dynamique et synergie émotionnelle dans une relation d’équipe ?

Cas pratique : mise en pratique de situations de dynamique d’équipe

Du 14 au 15 mars 2024

Paris

Du 05 au 06 juin 2024 Session garantie

Lyon

Du 27 au 28 juin 2024 Session garantie

Paris

Du 29 au 30 août 2024

A distance

Du 10 au 11 oct. 2024

Paris

Du 04 au 05 déc. 2024

Lyon

Du 16 au 17 déc. 2024

Paris

Véronique MIALET

Véronique M. - Coach certifiée Process Com

Après un parcours dans le Business Development en entreprise, Véronique Mialet est Exécutive Coach, certifiée en Process Com et formatrice en Management et en Intelligence émotionnelle depuis plus d’une dizaine d’années. Elle met son...

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