Formation - Développer l'Intelligence Emotionnelle au quotidien

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf ID06
  • Best
  • Session garantie

Comment utiliser ses émotions et celles de ses collaborateurs ?

La formation « Développer l'Intelligence Emotionnelle », animée par Steve KREMBEL, vous donne les outils pour mieux gérer et utiliser vos émotions, améliorer vos relations avec vos collaborateurs et vos managers en parvenant à anticiper leurs réactions, gérer de façon positive imprévus et tensions interpersonnelles.

Objectifs

  • Améliorer sa communication émotionnelle dans les périodes difficiles
  • Acquérir les bons réflexes pour transformer les freins émotionnels en facteurs de réussite
  • Eviter les pièges relationnels pour améliorer son intelligence émotionnelle

Pré-requis

  • Etre amené à interagir avec différents interlocuteurs et différentes personnalités

Cibles

  • Toute personne dont la fonction a une forte composante relationnelle et qui souhaite mieux maîtriser ses émotions pour augmenter encore son efficacité personnelle

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Formation tournée vers la pratique avec beaucoup d'entrainements sur mesure.
  • Apports de l'intelligence émotionnelle pour dévéloper son leadership et faciliter le changement et la transformation.

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 100%

Jour 1 de la formation

1- Connaître et exploiter les rouages de ses émotions

  • Les clés de l’intelligence émotionnelle
  • Comment se construit une émotion
  • Quelles sont les localisations physiologiques de ses émotions ?
  • Identifier les différents types d’émotions et leurs manifestations réactionnelles
  • Comment passer de la réaction à la réactivité : le process de l’intelligence émotionnelle

Cas pratique : Mieux vous connaître émotionnellement et identifier vos déclencheurs pour anticiper et comprendre vos réactions à l’aide de quizz et de questions-clés débriefés ensemble en séance

 

2- Mieux comprendre les émotions de ses collaborateurs

  • Comment percevoir des émotions camouflées : une émotion peut en cacher une autre 
  • Comment distinguer la valeur exprimée du « vrai » besoin
  • Apprendre à détecter la dimension cachée d’une demande : les besoins qui régissent les émotions
  • Comment avoir une vraie conversation émotionnelle avec soi et les autres

Cas pratique : Mises en situations d’émotions camouflées et détection des besoins liés aux problématiques émotionnelles

3- Combiner intelligence émotionnelle et intelligence relationnelle

  • Quelles sont les formes d’intelligence à mettre en œuvre ?
  • Déterminer ses axes de progrès émotionnels et relationnels
  • Savoir tirer profit de ses émotions conscientisées : le moteur de vos activités professionnelles !
  • Apprendre à passer de l'efficacité à l'efficience

Cas pratique : Elaborer ensemble les Best Practices pour fluidifier vos relations et devenir une personne référente

Jour 2 de la formation

4- L'intelligence émotionnelle pour devenir un manager-leader

  • Obtenir l'adhésion par son leadership et charisme émotionnel
  • Consolider ses atouts personnels et ancrer ses nouvelles pratiques émotionnelles
  • Adopter une communication plus intelligente émotionnellement
  • Apprendre à gérer les conflits de façon émotionnellement positive
  • Devenir meilleur négociateur en toute circonstance

Cas pratique : convaincre les autres en intégrant leur personnalité.

5- Dynamiser son équipe grâce à l’intelligence émotionnelle

  • Pratiquer l’écoute émotionnelle en équipe
  • Polariser et positiver les relations au sein du groupe
  • Les leviers de l'intelligence émotionnelle pour motiver et déléguer
  • Comment créer cohésion, dynamique et synergie émotionnelle dans une relation d’équipe

Cas pratique : Mise en pratique de situations de dynamique d’équipe

Du 27 au 28 juin 2022 Session garantie

A distance

Du 29 au 30 sept. 2022

Paris

Du 21 au 22 nov. 2022

Paris

Du 15 au 16 déc. 2022

A distance

Caroline BRUNET JALLADEAU

Caroline B.J. - Coach individuel et d’équipe, formatrice bilingue anglais en intelligence collective et en management

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Philippe FOURNIE (à Lyon)

Philippe F.(.L. - Formateur et coach certifié Process Com

Après une longue carrière en entreprise en tant que Directeur Marketing et Commercial dans l’industrie, Philippe accompagne aujourd'hui les dirigeants, les managers et leurs équipes dans leurs projets de changement, de transformations et...

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