Formation : Gagner en confiance pour se positionner face à sa hiérarchie

S’affirmer – Communiquer sereinement – Gérer le stress, les conflits et les situations difficiles

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5024

Les échanges avec la hiérarchie, qu’ils soient formels ou informels, sont parfois porteurs de stress ou sources de conflits.
Comment être mieux armé pour communiquer avec sa hiérarchie et convaincre du bien-fondé de ses demandes ?
Une bonne préparation permet de réduire significativement le stress et les potentiels dérapages.

Comundi vous propose 2 jours de formation pour apprendre à vous affirmer et mieux communiquer avec votre hiérarchie. Découvrez notre nouveau programme !
Pour aller + loin découvrez l'interview de votre formateur Emmanuel Roucher  : "Gagner en confiance pour se positionner face à la hiérarchie"

Objectifs

  • Apprendre à s’affirmer face à sa hiérarchie (N+1 / N+2 / DG) et valoriser son travail
  • Mieux communiquer avec la hiérarchie : faire passer les messages, obtenir ce que l’on demande, prendre la parole avec diplomatie
  • Anticiper et gérer conflits et situations difficiles, réduire le stress et la pression

Pré-requis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 cas dans lesquels ils ont eu du mal à s'affirmer face à leur hiérarchie

Cibles

  • Toute personne souhaitant améliorer ses relations et sa communication avec ses supérieurs hiérarchiques, être plus affirmé et convaincant

Les plus

  • Une formation tournée vers la pratique, ponctuée de nombreux exercices de mises en situation et jeux de rôles entre participants
  • Découverte d’outils pour s’adapter aux personnalités des managers et à leurs modes de fonctionnement
  • Cette formation permet une meilleure préparation de son entretien annuel

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Analyser sa perception et sa situation vis-à-vis de la hiérarchie et de l’autorité

  • Autodiagnostic : identifier son positionnement face à la hiérarchie, ses mécanismes de défense face au pouvoir, et l’image que l’on renvoie
  • Identifier ses difficultés et ses attentes vis-à-vis de la hiérarchie (qualité des échanges, écoute, stress, pression / feedback, reconnaissance, descente d’infos…)
  • Identifier le profil et le mode de fonctionnement de son / ses supérieurs hiérarchiques

Cas pratique : évaluer son degré d’affirmation face à son supérieur, son adaptation à ses attentes

Se positionner et s’affirmer face à la hiérarchie

  • Développer une communication assertive : exprimer son point de vue mais aussi ses émotions, sans tomber dans l’agressivité ni la passivité
  • Se positionner pour gagner en confiance et crédibilité auprès de son N+1
  • Oser être soi-même, poser ses limites avec tact, savoir dire non de façon constructive
  • Décider d’agir plutôt que subir, faire preuve de « positivisme » : proposer des solutions, adopter un langage affirmé
  • Apprendre à se valoriser : oser mettre en valeur son travail et ses compétences, renvoyer la bonne image de soi


Cas pratiques : jeux de rôles permettant l’entrainement à l’affirmation de soi ; défense d’un point de vue face à son N+1

Développer sa capacité de persuasion face à sa hiérarchie

  • Savoir être court et percutant avec la bonne préparation de réunion 
  • Réussir le démarrage de son discours : mettre de la conviction, aller droit au but
  • Vendre ses idées : se fixer un objectif clair, déterminer le bon moment et le bon canal, hiérarchiser ses arguments
  • Anticiper le déroulement de la réunion pour ne pas être pris au dépourvu
  • Travailler sa répartie, apprendre à rebondir face aux objections
  • Savoir aborder les questions délicates telles que les demandes d’augmentation ou de moyens additionnels


Cas pratique inspiré de l’ « Elevator pitch » : formulation d’une demande importante en 3 minutes

Cas pratiques : jeux de rôles incluant les réponses aux objections ; simulation de demande d’augmentation ou de moyens additionnels

Communiquer sereinement et sans crainte avec sa hiérarchie

  • Maitriser sa communication verbale et non verbale, synchronisation
  • Décoder son interlocuteur : écouter, observer, analyser
  • S’adapter aux différents types de personnalités (dont les dominantes, ultra-contrôlantes, autoritaires, susceptibles) et les positionner sur notre « échelle comportementale ».
  • Savoir utiliser le questionnement et la reformulation pour faciliter l’échange
  • Savoir recevoir et formuler une critique


Cas pratique : jeux de rôles alternant l’adaptation à différentes personnalités de N+1 en situation de communication formelle ou impromptue

Cas pratique : jeux de rôles incluant la réponse à une critique

Se préparer pour éviter le stress, gérer les conflits et les situations difficiles

  • Se préparer à faire face à une situation difficile (conflit, récrimination en public, agressivité…)
  • Eviter les pièges psychologiques de communication : déstabilisation, influence, manipulation…
  • Répondre avec diplomatie à un manager autoritaire, agressif, indécis ou paternaliste 
  • L’art de conclure un entretien ou une discussion difficile en gardant la main


Cas pratique : situations difficiles proposées par les participants + feedback

Cas pratique : jeux de rôles simulant un entretien annuel difficile, rebondissements et conclusion

Prendre du recul pour reprendre confiance

  • Identifier ses craintes face aux enjeux et à la situation pour mieux les surmonter
  • S’approprier les techniques pour contrer le stress et l’appréhension
  • Lâcher prise et prise de recul : faire face à la pression ou à l’attitude de la hiérarchie


Cas pratique : mise en situation spécifique pour conserver la maîtrise de soi en toutes circonstances

Philippe DE WAURE (à Lyon)

Philippe D.W.(.L. - Formateur

Formateur - accompagnement de manager et d'équipes dans les domaines du management, de la négociation, de la cohésion d’équipe et de l’organisation personnelle.

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