Formation - Process Com® : les leviers d'une communication positive

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf LG67
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Cette formation 'Process Com' est une formation indispensable à tout professionnel souhaitant améliorer sa communication. Découvrez l'outil Process Com ainsi que l'interview de votre formatrice Gaëlle du Penhoat sur la Process Com

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : process com® : leviers d'une communication positive

Objectifs

  • Décrypter son type de personnalité et celui de ses interlocuteurs
  • Développer une approche individualisée de la relation interpersonnelle
  • Gérer les situations de « mécommunication » : incompréhensions, inefficacité et y répondre de façon adaptée

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer également au moins 2 cas sur : un entretien dont ils sont ressortis galvanisés / un entretien dont ils sont ressortis démotivés ; une situation révélatrice d'une difficulté relationnelle personnelle ou professionnelle

Cibles

  • Toute personne souhaitant optimiser sa communication et la qualité de ses relations dans son environnement professionnel

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Modalités pédagogiques

  • Questionnaire Process Com © et débriefing des résultats.
  • Pédagogie active : alternance de présentations des concepts, entraînements sur la base de vidéos, exercices et études de cas.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Jour 1 de la formation

Comprendre les concepts de base de la communication

  • Qu'est ce que communiquer ?
  • La structure de personnalité selon la Process Com®
  • Les six types de personnalité et leur manière de communiquer
  • Présentation à chaque participant de son inventaire de personnalité

Cas pratique : analyser l'impact de sa personnalité sur son mode de communication.

Entraînements sur des situations types présentées en vidéo.

Ecoute active et adaptation à ses interlocuteurs : les deux leviers d'une communication positive

  • Développer la motivation pour coopérer : ce qui dynamise les individus et ce qui les démotive
  • Comment satisfaire les besoins psychologiques de chacun
  • Développer sa flexibilité relationnelle : l'écoute active, les 5 parties de personnalité

Cas pratique : retour sur l'exercice de réflexion du démarrage.

- Exercice personnel d'ancrage de ses besoins psychologiques personnel.
- Exercices en sous-groupes sur l'écoute.

Jour 2 de la formation

Etablir une communication efficace avec ses interlocuteurs

  • Les 5 canaux de communication pour être entendu de chacun
  • Savoir identifier le canal de communication proposé par son interlocuteur
  • Comprendre les 6 façons de percevoir l'environnement
  • Apprendre à utiliser les perceptions pour entrer dans le cadre de référence de son interlocuteur

Jeux de rôles: entraînement à l'utilisation du canal de communication et de la perception adapté à chaque type de personnalité.

Savoir gérer les situations de mécommunication

  • Les effets du stress dans la communication
  • Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur
  • Comment gérer le processus pour revenir à une communication positive

Jeu de rôle ou entraînement à partir d'extraits de films. Echanges en sous-groupes à partir des cas apportés par les participants.

Du 27 au 28 sept. 2021 Session garantie

A distance

Du 21 au 22 oct. 2021 Session garantie

A distance

Du 29 au 30 nov. 2021 Session garantie

A distance

Du 02 au 03 déc. 2021

A distance

Du 13 au 14 déc. 2021 Session garantie

A distance

Du 24 au 25 janv. 2022

Paris

Du 15 au 16 mars 2022

A distance

Du 04 au 05 avr. 2022

Paris

Du 09 au 10 juin 2022

Paris

Du 05 au 06 juill. 2022

A distance

Du 13 au 14 sept. 2022

A distance

Du 03 au 04 oct. 2022

Paris

Du 01 au 02 déc. 2022

A distance

Gaelle DU PENHOAT

Gaelle D.P. - Coach, Sophrologue et Formatrice certifiée Process Com®

Coach, Sophrologue et Formatrice certifiée dans des méthodes éprouvées de développement personnel et d'efficacité professionnelle comme la Process Com® , le DiSC ® ou InterQualia® (concept de Flow & santé émotionnelle), Gaelle est aussi...

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Philippe FOURNIE (à Lyon)

Philippe F.(.L. - Formateur et coach certifié Process Com

Après une longue carrière en entreprise en tant que Directeur Marketing et Commercial dans l’industrie, Philippe accompagne aujourd'hui les dirigeants, les managers et leurs équipes dans leurs projets de changement, de transformations et...

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à partir de 1 400 € HT

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