Formation : Faire face à la pression au travail : apprendre à "se protéger"

Anticiper et gérer le stress – Rassembler ses forces pour éviter le burn-out !

Réf. 2147
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 350 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

1. Faire le point sur son contexte professionnel et les difficultés rencontrées

  • Analyser l'environnement et le contexte de sa vie professionnelle
  • Questionner son projet pour mieux le définir
  • Se positionner sur le cycle du changement

Cas Pratique : Quel défi relevez-vous ?

2. Mettre son énergie au bon endroit pour ne pas (ne plus !) s’épuiser : clarifier ses objectifs, déterminer ses priorités

  • Faire le point sur ses missions, ses domaines d'intervention, sa zone d'influence
  • Identifier ses priorités et ses critères de réussite pour l'atteinte de ses objectifs 
  • Délimiter le champ de ses fonctions et savoir dire non : jusqu'où vont vos responsabilités ?
  • Connaitre les obstacles extérieurs : Comment les identifier et leur faire face ?

Cas Pratique : Dresser la liste de ses projets prioritaires et clarifier ses limites : choisir sa « bataille »

3. Faire l'inventaire de ses besoins et ressources : mesurer son potentiel et ses réactions en situation exceptionnelle

  • Faire l'inventaire des ressources et besoins matériels, humains et psychologiques qui vont permettre de faire face à la pression : Sur quoi, sur qui compter ?
  • Analyser son état d'esprit, ses comportements, ses réactions émotionnelles en situation exigeante ou difficile
  • Emotions, pensées, croyances, comportements : savoir déceler les obstacles intérieurs pour mieux les surmonter

Autodiagnostic : qui êtes-vous en situation exceptionnelle, quels sont vos besoins et vos ressources ?

Jour 2 de la formation

4. Traverser un défi professionnel, une situation difficile : mettre en place son plan d'action pour arriver à bon port !

  • Ancrer le projet et ses phases dans des fenêtres de temps réalistes
  • Fixer son propre calendrier, y inscrire les limites entre vie professionnelle et vie personnelle : temps de performance optimale, temps de repos et de loisir etc.
  • Planifier des points de validation et de bilan tant professionnels que personnels 
  • Désigner les priorités basses
  • Définir et planifier sa « communication de crise » auprès de son entourage professionnel et personnel : Informer, demander, refuser, remercier

Cas Pratique : Faire de votre calendrier un soutien et un repère pour équilibrer une performance exceptionnelle avec le respect de vous-même et de votre environnement

5. Prévenir l'épuisement : « s'auto-manager » au quotidien pour éviter le burn-out !


1) Hygiène de vie :

  • Mettre en place un mode de vie sain (alimentation, sommeil, exercices physiques, pauses récréatives) pour se préparer à l'effort
  • Récupérer après les pics d'activité et les excès, et réduire le stress

2) Gestion du stress et des émotions :

  • Savoir repérer ses signaux d'alerte ou de pré-épuisement : manque d'efficacité, fatigue, douleurs physiques, baisses de moral
  • Apprendre à se recentrer sur soi, sur le moment présent pour diminuer son stress : micro-relaxations, exercices de respiration, bonnes pratiques de la gestion instantanée du stress

3) Développer de nouvelles compétences et nouveaux apprentissages :

  • Développer une approche de la gestion du temps ajustée aux circonstances
  • Réviser ses habitudes et en instaurer de nouvelles
  • Affiner ses processus de prise de décision

4) S'auto-manager :

  • Garder le cap : faire respecter son implication, autant que ses limites 
  • Rester à l'écoute de soi pour déceler les difficultés et mieux les prévenir
  • Accepter et gérer les baisses de motivation et de performance
  • Apprendre à s'automotiver / remotiver, à déculpabiliser, à s'apaiser

Cas Pratique : Instaurer une autodiscipline adaptée à une situation particulièrement exigeante
Pour prendre soin de soi et se préserver de l'épuisement : écrire et structurer un carnet de bord

Témoignages